Blast, premier programme français d’accélération dédié aux entreprises deeptech de l’aéronautique, du spatial et de la défense

Starburst, l’Onera, la SATT Paris-Saclay et l’Ecole Polytechnique proposent le premier programme français d’accélération des entreprises technologiques en rupture (startups deeptech) dans le domaine de l’Aéronautique, du Spatial et de la Défense (ASD). Le lancement de ce programme innovant, inédit jusqu‘alors en France, est prévu pour janvier 2021.

Un accompagnement dédié pour faire émerger une nouvelle génération de startups tricolores

Blast, premier programme français d’accélération dédié aux entreprises deeptech de l’aéronautique, du spatial et de la défenseIntitulé Blast (Boost and Leverage AeroSpace and defence Technologies), ce programme a pour ambition de faire émerger et d’accompagner une vingtaine de startups par an. Il permettra également de réunir l’ensemble des acteurs de l’écosystème ASD, des grands donneurs d’ordres industriels aux fonds d’investissement. Objectif : consolider un vivier de startups deeptech capables de participer aux futurs grands programmes aérospatiaux et de défense – au niveau national et européen – et de répondre à la dynamique autour du plan de soutien à la filière aéronautique présenté en juin 2020 par le Gouvernement français.

Parmi les thèmes majeurs qui pourront être adressés par le programme Blast se trouvent :

  • L’aviation décarbonée : motorisation électrique, hybride, hydrogène
  • Les nouvelles plateformes de mobilité aérienne urbaines et régionales
  • L’autonomie (capteurs, fusion de données, etc.)
  • L’intelligence artificielle
  • La communication cloud sécurisée
  • Et le Spatial au sens large
  • Des levées de fonds d’amorçage de 2 à 3 millions d’euros

Le programme Blast permettra un positionnement pertinent des projets accompagnés par rapport aux besoins de l’industrie ASD et une pérennisation par des contrats commerciaux, des collaborations avec les donneurs d’ordre industriels ou institutionnels, ainsi que des levées de fonds d’amorçage de 2 à 3 millions d’euros. Les compétences des 4 membres du consortium seront complémentaires pour accompagner les projets sélectionnés selon un programme qui sera défini “à la carte” pour chacun d’entre eux :

·         Starburst assurera la gestion globale du programme Blast en lien avec l’écosystème francilien, apportera son expertise du secteur ASD et pilotera une phase intensive d’accélération pour les projets les plus matures.

·         L’Onera sera une source importante de projets innovants et fournira un soutien technique aux projets accompagnés, mettant à disposition des moyens d’essais et l’expertise technique de ses laboratoires de recherche.

·         La SATT Paris-Saclay apportera son expertise dans l’analyse et le transfert de technologies, et accompagnera les projets sur l’axe stratégie propriété intellectuelle.

·         L’Ecole Polytechnique assurera une formation à l’entreprenariat deeptech des porteurs de projet.

Une initiative inédite en France pour développer la filière deeptech applicable au secteur ASD

A l’origine du programme Blast, un constat fort : le manque d’un programme constitué en France, dédié à l’accompagnement des projets deeptech pour le secteur ASD. Ce secteur est pourtant une vitrine technologique française et représente une contribution positive à la balance commerciale du pays. Il est animé depuis une dizaine d’années par une puissante vague d’innovations émanant d’acteurs non-traditionnels soutenus par des fonds de capital-risque leur permettant un développement rapide et agile de technologies de pointe.

Ce mouvement, particulièrement dynamique aux Etats-Unis et en Israël, se doit d’être renforcé en Europe et particulièrement en France. L’innovation technologique dans l’industrie ASD porte par nature les caractéristiques du deeptech : de fortes barrières à l’entrée, un cycle de développement long et complexe et un caractère disruptif fort en cas de succès.

A lire aussi : [Dossier] DeepTech : Nouvel Eldorado français ?

L’ambition du programme Blast consiste précisément à impulser une nouvelle dynamique pour favoriser l’émergence et la pérennité d’une nouvelle vague de projets technologiques sur tout le territoire national prêt à irriguer le marché commercial, à partir de l’épicentre de compétences unique réuni localement à Paris Saclay.

François Chopard, fondateur et CEO de Starburst : « La création de ce nouveau programme d’accompagnement, grâce à la complémentarité et à la synergie des compétences de ses 4 membres, est un acte fort et inédit dans notre pays pour soutenir l’émergence de nouveaux projets de rupture à forte valeur technologique, en phase avec les besoins de l’industrie aéronautique, spatiale et de la défense française. »

Sandra Budimir, Co-fondatrice et CEO Europe de Starburst : « Nous nous réjouissions d’animer ce programme d’excellence aux cotés de nos partenaires de confiance que sont l’Onera, la SATT Paris-Saclay et l’Ecole Polytechnique. Celui-ci correspond pleinement à la méthodologie et la philosophie chère aux équipes de Starburst : travailler avec tous les acteurs publics et privés pour co-construire ensemble, au service des intérêts stratégiques de notre pays. »

A lire aussi : Infographie : DeepTech, de quoi parle-t-on ?

Nicolas Guérineau, Directeur de la Valorisation à l’Onera : « La recherche dans le domaine de l’aéronautique, du spatial et de la Défense est notre cœur de métier et le transfert des résultats de nos recherches au bénéfice de l’industrie est un enjeu national majeur. BLAST constitue pour nous une opportunité nouvelle de valoriser nos expertises et d’accélérer nos innovations via une stratégie gagnante d’accompagnement de startups deeptech. »

Xavier Apolinarski, Président, SATT Paris-Saclay : « Avec ce programme porté par Starburst, la SATT Paris-Saclay va intensifier son implication sur la verticale marché ASD qui comporte des spécificités en parfait accord avec nos savoir-faire : composante technologique forte, dynamique de création de start-up et marché en forte croissance. De plus, l’écosystème du cluster Paris-Saclay sur le domaine ASD est très riche tant aux niveaux des laboratoires de recherche que du tissu industriel. Nous nous félicitons également de la forte complémentarité des 4 partenaires du projet Blast. »

 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elementum adipiscing elit. nec Sed leo. fringilla mattis massa suscipit