[Emplois] Cartographie de l’emploi dans la fibre en France

Alors que les industriels de la fibre se démènent pour tenir les objectifs du plan France THD, ils sont à la peine pour trouver des candidats partout en France. C’est pourquoi la fédération InfraNum, soutenue par la Banque des Territoires et en partenariat avec l’Avicca et Régions de France, présentent un nouvel outil pour sensibiliser les acteurs et prescripteurs de l’emploi dans chaque territoire. Pour cette première cartographie interactive de l’emploi dans la fibre en France, les partenaires lancent un appel aux Régions et aux territoires.

 première cartographie interactive de l’emploi dans la fibre en FranceDans un contexte d’aggravation du chômage en France, les partenaires de ce nouvel observatoire n’acceptent pas que la promesse de recruter 7 000 à 8 000 nouveaux entrants par an au cours des 2 prochaines années, dans une filière reconnue comme essentielle, ne se réalise pas. La méconnaissance de ces métiers, non seulement par le grand public, mais aussi par les acteurs et prescripteurs de l’emploi dans les territoires, reste encore bien trop répandue. Aussi, si InfraNum travaille avec le gouvernement pour mettre en place une campagne nationale d’information du grand public, elle a décidé en parallèle de s’adresser directement aux acteurs de l’emploi.

A lire aussi : Nord-ouest, La Manche joue la fibre

La fédération a organisé avec succès en Nouvelle-Aquitaine puis, début novembre, en Bourgogne Franche-Comté un événement à destination de ces acteurs, avec le soutien de l’association Régions de France. Cette fois-ci, Régions de France s’associe à l’ensemble des partenaires de l’observatoire (InfraNum, Avicca et Banque des Territoires) pour lancer la première cartographie de l’emploi et des déploiements de la fibre en France. Basée sur les chiffres recueillis dans le cadre de l’Observatoire national du THD sorti en juin 2020 et synchronisé avec les chiffres du bilan de l’EDEC fibre optique publié en septembre, cette cartographie interactive permet de connaître par région et même par département, le potentiel d’emploi, d’heures d’insertion et de formation, pour chaque zone de déploiement (ZDT, AMII et RIP) en 2019, 2022 et 2025.

Les partenaires souhaitent associer l’ensemble des Régions et acteurs de l’emploi à ce nouvel outil mis à leur disposition

Objectif : actualiser les projections (2022 et 2025) au plus près de la réalité terrain (puisqu’elles sont pour l’instant issues de données modélisées) pour être un outil de référence annualisé pour les prescripteurs de l’emploi sur chaque territoire.

Pour rappel, le site  objectif fibre peut venir en complément pour les professionnels, qui y trouveront toute l’information utile sur les profils, description de postes et événements emploi par territoire.

Exemple de la cartographie avec un zoom sur la Région Grand-Est

Cartographie-Grand-Est


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quis efficitur. elit. ut ut mattis venenatis, vel, pulvinar sem, lectus dapibus