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Casino et L’Oréal créent « … le drugstore parisien », un nouveau hub de services

Une alliance inédite, des marques et des services à foison… Le concept affinitaire de magasin que lancent en mode agile les groupes Casino et L’Oréal, vise à créer des lieux de vie spécialisés, aptes à séduire une clientèle urbaine et pressée.

Sur près de 400 mètres carrés, le Drugstore parisien de Chaussée d'Antin propose quelque 4 500 références (notamment Vegan ou Bio), dont un tiers environ affiche un prix inférieur à 5 euros et plus de la moitié à moins de 10 euros. Celui de la Rue du Bac est plus petit : il dispose donc d’une offre plus restreinte.

Sur près de 400 mètres carrés, le Drugstore parisien de Chaussée d’Antin propose quelque 4 500 références (notamment Vegan ou Bio), dont un tiers environ affiche un prix inférieur à 5 euros et plus de la moitié à moins de 10 euros. Celui de la Rue du Bac est plus petit : il dispose donc d’une offre plus restreinte.

Après six mois de travail en commun, le distributeur Casino (via l’enseigne Franprix) et l’industriel/fournisseur L’Oréal, leader mondial de la beauté, ont lancé cet été à Paris*, « … le drugstore parisien », un concept inédit de magasin à destination d’un public urbain et pressé, consommateur de produits Beauté et Bien-Etre, « à des prix démocratiques ». Leur credo : «  le magasin urbain du bien qui rend beau, du plaisir utile et de la sérendipité » !

« Avec ce …drugstore parisien, nous répondons aux attentes nouvelles des consommateurs des métropoles. […] Ce partenariat inédit avec L’Oréal montre, s’il en était besoin, que les grandes entreprises savent aussi se rencontrer, inventer et créer des lieux uniques et inédits, alliés du style de vie des nouveaux urbains », a déclaré Jean-Charles Naouri, président du groupe Casino, lors de l’inauguration.

De son côté, Jean-Paul Agon, Pdg du groupe L’Oréal, ajoutait : « Nous sommes très heureux d’être un acteur du changement aux côtés de Casino pour inventer une nouvelle expérience beauté pour les consommateurs en France, et en parallèle redynamiser le développement d’une offre à l’avant-garde des nouvelles tendances de consommation en matière de beauté. » Une première pour les deux groupes.

Un magasin « d’expériences », accessibles à tous

Leur offre commune et accessible ira de la beauté et du bien-être à la parapharmacie, en passant par des kits de couture, des accessoires « fun » ou encore des snacks sains et gourmands (5 % de l’offre). Plusieurs marques du groupe L’Oréal seront présentes : L’Oréal Paris, Maybelline, Garnier, NYX Professional Makeup, Essie, Sanoflore, etc. (40 % de l’offre), ainsi que des marques étrangères, exclusives ou expertes, comme la jeune marque niçoise « Le Parfum Citoyen » qui a imaginé spécialement des vaporisateurs de sac au format Beauty to go pour les voyages ou les déplacements. De même, 150 produits à marque du « drugstore parisien » ont spécialement été édités.

Chez Casino, c’est la première fois qu’une marque extérieure telle L’Oréal participe activement à l’élaboration d’un point de vente. A suivre de près…

Divers autres services sont proposés sur place : wifi gratuit, bornes de recharge pour mobiles, fontaine à eau, cireuse à chaussures, lavabos/WC et coiffeuses en libre-service, pressing, point relais, espace de luminothérapie, de même que l’échange de clés ou la livraison en une heure de certains produits en partenariat avec la start-up espagnole Glovo… (capable de livrer, n’importe quoi ou presque, en moins d’une heure, sur un scooter).

« Les urbains ont besoin de produits et de services adaptés qui facilitent leur quotidien. Le « …drugstore parisien » a été intégralement pensé dans cet objectif, explique Jean-Paul Mochet, directeur des formats de proximité du groupe Casino. […] Dans les métropoles, nous sommes particulièrement attentifs aux nouveaux usages de l’espace et du temps, qui transforment profondément les comportements. Travailler, se cultiver, s’amuser… se mêlent, pour dessiner un nouveau style de vie. »

* Gérés par Casino, les deux premiers drugstores ouverts 7/7 se situent rue de la Chaussée d’Antin (75009) et rue du Bac (75006) à Paris, soit dans deux zones de grand flux. Chaque mois, une journée d’ouverture exceptionnelle pendant 24h offrira aux Parisiens des animations et services de bien-être exclusifs. D’autres magasins pourraient ouvrir à Paris ou à l’international, si le succès est au rendez-vous.