CGI concrétise le commerce du futur à Lille

Inauguré en avril 2015, le centre d’expertise du canadien CGI dédié au commerce et à la distribution devient « centre d’innovation », capable de proposer des solutions concrètes à l’attention des retailers du monde entier.

Démonstration de l’enregistrement de la commande et de l’encaissement omnicanal unique sur tous canaux, y compris sur mobile (CGI Lille)

Démonstration de l’enregistrement de la commande et de l’encaissement omnicanal unique sur tous canaux, y compris sur mobile (CGI Lille)

Pour Daniel Lecerf, vice-président senior Région Hauts-de-France et Centre d’excellence mondial pour le commerce et les services aux consommateurs, le secteur du retail, secoué par des fermetures emblématiques ces derniers mois (notamment aux Etats-Unis), « subit des changements énormes actuellement… et doit se réinventer tous les jours. »

L’idée pour CGI de s’être implanté à Lille il y a trois ans n’est donc pas anodine ! Berceau historique de la VPC et de la création des hypermarchés (nombreux sièges sociaux d’enseignes, 50 000 personnes dans le retail dans la région), la capitale nordiste se situe sur une zone comptant 78 millions de consommateurs dans un rayon de 300 km alentour (la 3ème en taille après Tokyo et New York). « Beaucoup d’acteurs historiques sont présents localement, explique le dirigeant, dont certains se sont associés récemment à des géants mondiaux du retail. » Pour ne citer qu’Auchan avec Alibaba.

retail appel à contribution Tous ces groupes de la distribution doivent en effet évoluer, avec à la fois la contrainte d’un système d’information plus que trentenaire, à un moment où la pénurie d’informaticiens est problématique… « Ici, nous capitalisons tous nos savoir-faire au niveau mondial pour les aider à se transformer et à se centrer sur le client bien plus qu’auparavant, poursuit Jean-Baptiste Branquart, vice-président en charge du centre d’excellence mondial pour le commerce et les services aux consommateurs. Ce lieu capitalise à la fois nos savoir-faire, mais surtout, les clients peuvent venir y réfléchir et voir concrètement ce qu’est et sera le retail de demain, online ou en magasin.

Ici, nous bougeons en permanence et proposons de nouvelles expériences chaque semaine. De centre d’excellence au départ, nous préférons aujourd’hui parler d’Innovation Centre, c’est-à-dire un Lab en charge d’apporter plus à nos clients », au nombre de 700 au niveau mondial dans le retail pour CGI. 

| A lire aussi : Alliancy lance un appel à contributions pour intervenir dans notre hors-série rédactionnel « Innover dans le retail », à paraître fin avril 2019. 

200 embauches par an en moyenne

Ainsi, dix-huit mois après avoir inauguré ce centre d’expertise, CGI lançait le développement d’une solution sur étagère (CGI Retail Xp360) à l’attention de tous retailers d’envergure internationale disposant de nombreux magasins. « Nous travaillons ici sur deux aspects. La satisfaction du consommateur en lui fluidifiant son parcours d’achat et le vendeur « augmenté » en lui fournissant des informations qui permettront une personnalisation de l’expérience en magasin. Avoir un conseil personnalisé vaut toujours plus qu’un chatbot ! ». Le groupe a donc développé sa solution (et ses 11 modules) sur une architecture permettant à tout retailer de développer une stratégie omnicanale, comme de gérer sa stratégie de définition des prix et des promotions à tous les niveaux de l’organisation.

On voit en effet de nouveaux concepts se multiplier, tels les magasins Amazon Go aux Etats-Unis ou Hema en Chine (Alibaba), un supermarché où chaque produit dispose de son code-barres. En scannant ce code via l’application Hema, vous obtenez la provenance de l’article, son descriptif du fournisseur, le prix et les valeurs nutritionnelles… « Il faut aujourd’hui offrir à ses clients un confort dans leur parcours, qui doit être sans couture et lui fournir toutes les informations qu’il désire », explique Jean-Baptiste Branquart.

Jean-Baptiste Branquart-

« Ici, nous bougeons en permanence et proposons de nouvelles expériences chaque semaine »Jean-Baptiste Branquart, Vice-Président en charge du Centre d’Innovation pour le commerce et les services aux consommateurs de CGI 

CGI Retail Xp360 propose par exemple de vous identifier dès votre entrée en magasin, où l’on pourra ensuite gérer en temps réel l’affichage des informations et des offres commerciales en fonction de la clientèle présente. Vous pouvez également grâce à l’appli connaître en scannant l’étiquette électronique de l’article sa provenance ou sa composition… Idéal à l’heure des régimes en tous genres.

Pour étoffer son offre, CGI travaille avec les géants de la tech, mais aussi des start-up locales sur l’intégration d’offres de paiement, la géolocalisation des clients, l’assistance vocale… D’où ses relations très poussées avec les acteurs locaux de l’écosystème nordiste que sont les pôles Euratechnologies et Picom.

Au total, le groupe aura investi 15 millions de dollars au total à Lille. Sur les 600 personnes qui travaillent dans son centre situé à quelques centaines de mètres de la gare Lille-Flandres, 450 se consacrent totalement au retail (dont 40 pour cette seule solution), auxquelles s’ajoutent 30 personnes en Roumanie et 30 autres au Québec pour son développement et 10 au Maroc pour l’exploitation (hébergement sur le cloud de Microsoft Azure).

« Les clients viennent nous voir car nous sommes un acteur global présent dans 42 pays, précise Jean-Baptiste Blanquart. Au total, le groupe propose 150 progiciels dans tous les domaines d’activité, notamment pour la banque et le secteur public.

Deux magasins, équipés de certains de leurs modules (affichage dynamique, caisse et fidélisation), ouvriront en février et mars de l’année prochaine. Une première !

Les différents modules de la solution CGI

Stores : POS, OMS, Store Ops et Sales Assistant

Engagement : Price&Promotion, Loyalty Expert et Marketing Assistant

Customers : Queue Management, Customer Mobile et Digital Signage

+ Connect et Foundation

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CGI

Cinquième plus grande entreprise independante de services informatiques au monde, nee en 1976 (73 000 collaborateurs/5 000 clients), forte d’un chiffre d’affaires de 10,8 milliards de dollars en 2017.

(1 milliard d’euros pour la France avec 10 000 collaborateurs). CGI compte 700 clients et 4 300 collaborateurs dans le secteur du retail au niveau mondial.

Pour connaître les emplois proposes : www.cgi-recrute.fr