[Tribune] Chief Freelance Officer : un nouveau poste pour un nouveau monde du travail ?

Franck Thomas, Responsable France, Fiverr revient sur le métier de Chief Freelance Officer, et comment ce nouveau poste dénote un changement du monde du travail

Franck Thomas Responsable France Fiverr

Franck Thomas Responsable France Fiverr

Aujourd’hui, de nombreux secteurs éprouvent des difficultés à recruter de la main-d’œuvre qualifiée. Selon une enquête menée par Pôle Emploi en 2022, 58% des recrutements sont jugés « difficiles » par les entreprises, en particulier à cause du nombre insuffisant de candidats. Pour pallier ce manque, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les freelances qui viennent en soutien des employés déjà présents et apportent leur propre expertise.

Alors que la main-d’œuvre devient de plus en plus distribuée et flexible, les pratiques de gestion des ressources humaines n’ont, au contraire, que très peu changé. Dans cette perspective, des nouveaux métiers comme le « Chief Freelance Officer » peuvent aider, et devrait être considéré comme un nouveau rôle critique par les organisations.

Selon le cabinet de recrutement Anywr Freelance, face au manque de talents sur le marché, 57% des entreprises françaises ont fait appel à des travailleurs indépendants pour leur expertise. Les freelances font donc partie intégrante de la stratégie RH de nombreuses entreprises en 2023.

A lire aussi : Ils font partie de l’équipe… sans être salariés : comment mieux gérer les « externes » ?

Construire une main-d’œuvre flexible

Les freelances permettent aux entreprises d’élargir leur effectif, de le compléter partiellement et d’acquérir rapidement une expertise supplémentaire en fonction de l’évolution des besoins. Ils apportent une souplesse dont les entreprises ont besoin dans un monde en perpétuelle évolution. 

Les talents externes soutiennent les employés à temps plein, apportent de la diversité, et offrent de nouvelles perspectives et approches pour les projets existants. Cette « main-d’œuvre du futur » peut être considérée comme une équipe étendue, adaptable, dynamique et impliquée qui reste cependant indépendante.

Pour que les entreprises puissent accéder aux ressources humaines de manière rapide et rentable sans passer par de longues procédures de recrutement, elles doivent disposer d’un vaste réservoir de talents indépendants aux compétences variées.  Les collaborateurs permanents constitueront toujours la majorité des employés de l’entreprise, mais l’intégration de talents externes pourra, à l’avenir, rendre de telles structures organisationnelles plus résistantes et plus compétitives à long terme.

Un manque d’intégration et de collaboration

Alors que la main-d’œuvre de nombreuses entreprises est devenue de plus en plus flexible et agile, les pratiques et les méthodes de gestion des ressources humaines ont parfois du mal à suivre.

Pour fonctionner une équipe doit être bien conçue. Même si les freelances constituent souvent un soutien important lorsque la pénurie de travailleurs qualifiés s’aggrave, il ne suffit pas uniquement d’en recruter pour résoudre le problème. Dans de nombreux cas, il faut d’abord déterminer comment combler correctement les lacunes, et combien d’employés supplémentaires sont nécessaires pour mener à bien le projet. Ensuite, une fois que les talents externes sont engagés, dans le meilleur des cas, il faut une personne pour coordonner les freelances et les aider non seulement à accomplir leur travail, mais aussi à réaliser leur plein potentiel pour l’entreprise qu’ils rejoignent.

L’apparition du Chief Freelance Officer

Le Chief Freelance Officer s’attaque précisément à ce problème. Celui-ci est chargé de veiller à ce que les talents externes puissent atteindre leur plein potentiel. Il aide à intégrer les freelances dans les équipes permanentes et veille à ce que chacun puisse travailler efficacement ensemble et sur les bons projets. Il garde également un œil sur le budget global et la capacité des équipes respectives.

Dans les grandes entreprises, le Chief Freelance Officer travaille en étroite collaboration avec les recruteurs et le service des ressources humaines pour rendre compte à la direction générale. Les « directeurs financiers » disposent de plateformes ou de systèmes d’exploitation sophistiqués qui facilitent la gestion fluide du personnel tout en permettant et en accélérant les nouvelles méthodes de travail.

Les freelances, un facteur important pour la réussite des entreprises

En raison de l’évolution démographique et de la pénurie de travailleurs qualifiés, l’équilibre des forces sur le marché du travail est en constante évolution. Il n’y a pas assez de candidats adéquats pour les postes ouverts, et cette situation va s’aggraver dans presque tous les secteurs au cours des prochaines années en raison du départ à la retraite des baby-boomers. C’est pourquoi les expertises externes jouent un rôle important dans la réussite d’une entreprise. 

Il est donc indéniable que les entreprises d’aujourd’hui doivent s’adapter à l’utilisation d’employés internes et externes et veiller à ce qu’ils travaillent harmonieusement ensemble. Indépendamment de leur taille, de leur localisation ou de leur secteur d’activité, les entreprises devraient investir dans un Chief Freelance Officer qui puisse identifier  et gérer le potentiel de travail des freelances tout en les intégrant de manière transparente dans la culture de l’entreprise.

La nouvelle génération de freelances est dynamique, passionnée, énergique, ambitieuse, impliquée et indépendante. Ils sont solopreneurs mais pensent en entrepreneurs. Leur succès est le succès d’une entreprise. En définitive, ces talents ignoreront ou rejetteront les entreprises qui ne créent pas un environnement accueillant pour eux. À mesure que la main-d’œuvre mondiale évolue vers le freelancing, les entreprises ne seront pas en mesure d’atteindre leurs objectifs en matière de main-d’œuvre ou leurs objectifs financiers si elles n’accueillent pas et n’intègrent pas bien les talents freelances.

Le Chief Freelance Officer est la nouvelle arme secrète de l’entreprise agile. Après tout, l’objectif ultime devrait être de veiller à ce que tous les employés – quel que soit leur statut – puissent développer tout leur potentiel.