Les chiffres de la GEN confirment la « guerre des talents » dans la Tech

La Grande Ecole du Numérique (GEN) a présenté ce matin les résultats de son « GEN-SCAN » : un observatoire national de l’emploi et de la formation au numérique en France. Le marché de la Tech est marqué par le plus fort turn-over de France, à l’égal des fonctions commerciales : entre 25 et 30% par an.

Les chiffres de la GENUn manque de compétences, une offre de formation peu lisible et un défaut d’anticipation des besoins en entreprise : l’état des lieux dressé par la GEN est à l’image de la « guerre des talents » que tous les acteurs de la Tech disent vivre en ce moment.

Le rapport complet fait état sur 36 pages d’un marché en tension.

Pour mémoire, la GEN est un groupement d’intérêt public créé en 2015 par le gouvernement de François Hollande, à vocation inclusive.

L’école réalise une cartographie des métiers du numérique, classés en six grandes familles de métiers. Elle a passé en revue les données Onisep (pour la formation initiale) et les données Mon Compte Formation et Carif-Oref, pour la formation continue. Pour comptabiliser les offres, la GEN s’appuie sur les données de la start-up Trouve ta voie.

Bien sûr, toutes les offres d’emploi ne sont pas rendues publiques, mais ces chiffres apportent un éclairage solide, d’autant que la GEN a créé un « indice de tension » en comparant les offres d’emploi d’un côté, et les formations disponibles de l’autre.

A lire aussi : Quand les hommes désertent la cybersécurité. Petite histoire d’un monde parallèle…

Parmi les chiffres-clefs présentés ce matin, on apprend que :

  • Au premier janvier dernier, il existait en France 13 999 formations aux métiers du Numérique – un chiffre qui bouge très vite et qui, surtout, ne suffit pas à répondre aux besoins des entreprises, puisque de plus en plus elles sont amenées à créer elles-mêmes leurs propres formations, avec ou sans l’appui des écoles existantes.
  • La Cybersécurité à elle seule compte 6 000 formations – mais là non plus ce n’est pas suffisant, voire pas adapté aux besoins : le niveau de certaines est jugé trop faible par les experts de la GEN.
  • En Île-deFrance, une offre de formation sur 25 est liée au Numérique, contre 1 sur 33 en moyenne nationale… et seulement 1 sur 150 en PACA, la région la moins bien dotée en la matière.
  • Dans le top 3 des postes les plus recherchés, toutes familles de métiers confondues, figurent le Chef de projet digital (10 475 offres au premier janvier dernier), l’Ingénieur Systèmes (5 825 offres) et le Chargé d’e-commerce (4 621 offres).
  • Il existe plus de 1 000 formations pour devenir… entrepreneur.
  • Les besoins portent sur les profils de maintenance ont été multipliés par 2 entre 2019 et 2022.
  • Avec le déploiement de la 5G on aura besoin de profils à double compétence Telecom + Technique (IT, Cloud, Cyber, métier clients) : 100 000 emplois attendus à l’horizon 2027.
  • La seule famille à avoir un indice de tension négatif est celle de l’interface, du graphisme et du design (jeux vidéo compris).
  • Les trois mots les plus fréquent dans les offres d’emploi de la Tech sont «  Manager », « Ingénieur » et « Technicien ».

Prochain rapport prévu en septembre 2023. A venir d’ici là : la mise à disposition au format Open Source de la base statistique de GEN-SCAN.