Coorpacademy lève 10 millions d’euros pour se développer en Europe

Serena Capital, NextStageAM et Debiopharm Investment accompagnent Coorpacademy, la start-up EdTech qui a révolutionné le e-learning en entreprises, dans son développement.

Les fondateurs de Coorpacademy. © Coorpacademy

Les fondateurs de Coorpacademy. © Coorpacademy

Coorpacademy lève 10 millions d’euros auprès de Serena Capital, NextStageAM et Debiopharm Investment. Cette levée de fonds lui permettra d’accélérer son développement en Europe, d’élargir sa politique de partenariats avec les éditeurs et de cultiver l’avance technologique de sa plateforme. Elle pourra également être utilisée pour des opérations de croissance externe.

Déjà implantée en France et en Suisse, Coorpacademy compte accompagner notamment à l’international ses grands clients mondiaux, et en particulier sur les grands pays européens. La plateforme compte également accélérer sa politique de partenariats avec des détenteurs de contenus à valeur ajoutée  qui souhaitent le valoriser et le monétiser. Après sa masterclass sur la culture digitale éditée en français et en anglais, Coorpacademy vient d’en lancer une nouvelle intitulée « Esprit du temps » avec des partenaires comme AuFéminin, CapGemini, Elephant&Cie…

Enfin, Coorpacademy souhaite enrichir sa plateforme de fonctionnalités pédagogiques liées au machine learning et, plus globalement, à l’intelligence artificielle. Elle renforce donc sa collaboration avec le centre de recherche de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l’une des universités les plus avancées au monde sur les MOOCs (cours massifs en ligne) avec plus de 1,4 million d’étudiants connectés.

Lancée en 2013 par trois entrepreneurs, Jean-Marc Tassetto (ancien directeur général de Google France et de SFR), Arnauld Mitre (ancien directeur du pôle agence de Google France et ancien dirigeant d’Isobar) et Frédérick Bénichou (serial entrepreneur du digital), Coorpacademy a bouleversé les codes de la formation professionnelle en développant une plateforme en mode SaaS intégrant les dernières innovations pédagogiques : gamification, pédagogie inversée, l’apprentissage collaboratif, et ce, sur un mode très flexible (modules courts, multi-devices), compatible avec la vie de l’entreprise, de ses collaborateurs comme de ses réseaux et de ses clients. « Coorpacademy place l’apprenant au centre de la plateforme pour lui permettre d’accéder à du savoir en ligne innovant, attractif et adapté à ses attentes, quelle que soit la taille de son entreprise », explique estime Arnauld Mitre, l’un des trois co-fondateurs.

Depuis sa création, Coorpacademy, qui accompagne une communauté de plus de 300 000 apprenants (dont 30 % à l’international), connaît une croissance rentable de plus de 100 % par an qui s’appuie sur la commercialisation de ses solutions auprès des entreprises de toutes tailles (Samsung, L’Oréal, Société Générale, SFR, Pernod Ricard, Engie, Schneider Electric, Renault, Michelin, Air Liquide…), mais également des TPE et PME qui accède à la plateforme via www.coorpacademy.com.

* Ceci après une première levée de fonds de 3,2 millions d’euros en 2014 auprès de NextStageAM et de Debiopharm Investment, investisseurs ayant renouvelé leur confiance à l’occasion de ce tour piloté par Serena Capital.