[Tribune] Faire face à la crise des talents Tech & Data sans recruter

Il manque près de 10 000 diplômés en France dans le secteur de l’informatique et de la data ! Pour Clément Eulry, General Manager du Wagon For Business...

Publié et mis à jour le 19 juillet 20222 min de lecture
[Tribune] Faire face à la crise des talents Tech & Data sans recruter

Clément Eulry, General Manager du Wagon For Business

Chaque année, il manque près de 10 000 diplômés en France dans le secteur de l’informatique et de la data ! Pour Clément Eulry, General Manager du Wagon For Business, à l’horizon, rien ne semble pouvoir enrayer cette tendance, tant les besoins des entreprises en la matière croissent rapidement.

[caption id="attachment_109316" align="alignleft" width="300"]

Clément Eulry, General Manager du Wagon For Business[/caption]

Le constat est sans appel, et les dirigeants, managers ou recruteurs, l’ont sûrement déjà identifié : quels que soient leur secteur et leur taille, toutes les entreprises peinent désormais à recruter les profils nécessaires pour mener leur transformation numérique.

Faute de talents en nombre suffisant, ce sont désormais la capacité d’adaptation et la compétitivité de nos économies et des entreprises qui se trouvent menacées : à causes des postes non pourvus faute de compétences numériques, le manque à gagner en termes de croissance du PIB est estimé par Accenture à 11 500 milliards de dollars dans les pays du G20 d’ici à 2028. Pire, cette concurrence tend même à s’intensifier. Pour les grands groupes comme pour les ETI, il devient plus difficile que jamais de rivaliser avec les pure-players du numérique, géants technologiques et startups en croissance, vers lesquels se tournent plus naturellement une partie des profils tech.

La France est loin d’être une exception : dans le monde entier, les entreprises sont confrontées à de fortes tensions sur leurs recrutements. 87% des dirigeants interrogés dans le monde par McKinsey se disent ainsi confrontés à une pénurie de talents ou s’attendent à en subir dans les années à venir. Pour autant, moins de 50% d’entre eux ont une vision claire de la façon dont ils vont résoudre ce problème.

Cependant, face à cette pénurie de talents, les entreprises disposent d'un vivier encore largement inexploité : leurs propres collaborateurs, dont les compétences peuvent être adaptées aux besoins immédiats et futurs, grâce à la mise en place de formations adéquates.

Le contexte actuel invite plus que jamais les employeurs à adopter rapidement de nouvelles méthodes et approches, notamment en déployant des formations davantage axées sur la pratique et les applications métiers.

De plus en plus d’entreprises y ont recours. Elles misent tout particulièrement sur trois types de solutions, actionnables rapidement et qui ont fait leurs preuves : développer l’autonomie des équipes métier grâce à un meilleur usage des données et de la technologie, faire monter en compétences les profils tech et encourager la mobilité interne, grâce à des dispositifs de reconversion et de requalification.

Toutes ces approches ont un point commun : elles illustrent le rôle clé que peut (et doit) jouer la formation des collaborateurs pour répondre aux besoins croissants de compétences tech et data, en complément du recrutement de nouvelles compétences en externe.

Autres articles

La course mondiale à l'IA change d'échelle, des datacenters spatiaux à Wall Street

REVUE EXPRESS'

La course mondiale à l'IA change d'échelle, des datacenters spatiaux à Wall Street

Cette semaine, la Chine mise sur des datacenters en orbite, Qualcomm défie Nvidia sur l'IA pour datacenters, tandis qu'OpenAI et Anthropic préparent leur entrée en Bourse.

Une édition consacrée aux alliances et à la souveraineté

spécial vivatech 2026

Une édition consacrée aux alliances et à la souveraineté

Innovations, intelligence artificielle et souveraineté numérique, retrouvez dans ce dossier spécial consacré à VivaTech les temps forts de l'édition 2026.

La souveraineté numérique face au fantasme des frontières technologiques 

ADOPTION TECHNOLOGIQUE

La souveraineté numérique face au fantasme des frontières technologiques 

Industriels et responsables publics du G7 s’accordent sur une souveraineté numérique fondée sur l'adoption, l'industrie et la coopération plutôt que sur l'autosuffisance technologique. 

Les DSI français attendent davantage de l’IA et des systèmes d’entreprise

ARTICLE PARTENAIRE

Les DSI français attendent davantage de l’IA et des systèmes d’entreprise

Une nouvelle étude indépendante commanditée par Rimini Street, spécialiste du support informatique, révèle que les dirigeants français subissent une pression croissante pour accélérer l’innovation grâce à l’IA, tout en devant faire face à la hausse des coûts informatiques, à la pénurie de talents et à l’intensification des menaces de cybersécurité.

Certains LLM chaud ! Nos algorithmes ont la clim, pas nous

humeur

Certains LLM chaud ! Nos algorithmes ont la clim, pas nous

Pendant que la France tente de ne pas céder à la "panicule", les modèles d'IA tournent, eux, plutôt sereinement : data centers sous tension, réseau testé, télétravail en débat.