Johann Butting, VP EMEA de Slack, revient sur l’importance de la bonne gestion des incidents pour les entreprises dans cette période incertaine. La gestion des incidents fait partie du quotidien de nombreuses entreprises, et leur succès réside dans leur efficacité à les résoudre rapidement.
Johann Butting, VP EMEA de Slack
Avec l’évolution rapide de l’environnement informatique actuel, la coordination doit être au cœur de votre stratégie pour aider non seulement vos équipes internes, mais aussi vos clients. Êtes-vous prêt à maîtriser tout incident qui pourrait survenir dans votre organisation et à en tirer les bonnes leçons ?
La gestion d’incidents se réfère à tous les services qu’une organisation met en place pour réagir aux événements imprévus ou aux interruptions de son service. Leur gravité peut varier considérablement, allant d’une erreur isolée subie par un petit nombre d’utilisateurs à une panne globale. Les incidents causent de la frustration, bloquent la productivité, isolent. Cela peut créer une grande insatisfaction chez les collaborateurs comme chez les clients. Ainsi, il est important de ne pas négliger cet aspect afin de garantir la continuité de service aux utilisateurs finaux.
Longtemps négligée, l’optimisation des procédures de gestion des incidents est devenue un élément essentiel du succès d’une entreprise. Toutes les étapes de prévention, de coordination de l’information et de réaction à un incident doivent se dérouler et être comprises en même temps par les équipes concernées, afin d’éviter les pires évolutions de l’incident. Pour ce faire, afin d’atteindre l’efficacité et la productivité nécessaires en termes de résolution, il est nécessaire d’adopter les bons outils de collaboration basés sur les canaux. Un constat s’impose d’emblée : compter sur les e-mails et les appels pour espérer parvenir à une transmission optimale des informations sur les incidents est une illusion. L’équipe de gestion des incidents ne 21peut pas passer son temps à écouter et à prendre note des plaintes, et aussi à les traiter efficacement par la suite.
Les méthodes de collaboration actuelles sont dépassées : certains courriers électroniques peuvent ne pas être transmis, certains appels peuvent rester sans réponse ou certaines informations peuvent ne pas parvenir aux bonnes personnes à temps. Si les alertes sont ignorées ou tombent dans l’oreille d’une équipe surchargée de travail, la crise les attend au tournant. C’est donc en s’assurant que les équipes d’intervention disposent de moyens de communication ouverts pour centraliser, trier et réagir rapidement que vous gagnerez en efficacité. Mais c’est aussi en plaçant l’agilité au cœur de votre stratégie que vous éviterez le pire.
L’ouverture, principe de base pour l’accélération des processus, est essentiellement motivée par le désir d’offrir une meilleure collaboration inter- et intra-entreprise, au lieu d’une approche compartimentée des données, des connaissances et des processus, qui entrave l’efficacité du travail et la réactivité des employés. La valeur de l’ouverture est liée à un autre concept clé : l’agilité. Une grande partie du succès de l’entreprise réside dans l’avantage concurrentiel que procure l’agilité, sur la base d’un esprit d’entreprise ouvert. Il doit s’agir d’une véritable méthode de travail, d’un ensemble de comportements gagnants. La méthode agile a déjà eu un impact considérable dans de nombreuses disciplines et se développe de plus en plus dans le monde du travail.
L’efficacité du retour d’expérience
Ce sont ces deux clés, agilité et communication ouverte qui vous garantiront un retour d’expérience positif. Avec des prises de décisions rapides, les incidents deviennent eux-mêmes une source de connaissance interne. Les collaborateurs dans une organisation agile ont plus de moyens d’exploiter ces données pour prendre des décisions éclairées. Ils sont ainsi dans l’alignement des valeurs et de la culture d’entreprise afin de minimiser les impacts de ces incidents.
Améliorer la fiabilité du service
Le temps de réponse aux incidents peut être considérablement accéléré si vous disposez des bons outils. L’une des recettes pour optimiser la concentration et la productivité est de disposer d’un canal dédié à chaque problème et de veiller à ce que les employés concernés aient rapidement accès à ces informations. Cela présente également l’avantage de disposer d’un référentiel de connaissances dont on pourra tirer des enseignements lors de crises futures. Avec ces outils et ces connaissances à sa disposition, l’entreprise peut acquérir plus d’expérience de ces incidents, renforcer la confiance de ses équipes et améliorer sa fiabilité.
C’est sur ces aspects que les entreprises doivent se concentrer aujourd’hui et mettre l’accélération et l’alignement des équipes au cœur de leur stratégie. La mise en place de ces nouveaux modes d’organisation peut prendre du temps, mais une chose est sûre : le travail évolue aujourd’hui plus vite que jamais. Quel que soit le marché, les entreprises qui s’en sortiront le mieux seront celles qui comprendront le mieux cette évolution des méthodes de travail, qui sauront s’affranchir des approches obsolètes et profiter pleinement des opportunités pour repenser demain.
XEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies essentiels au fonctionnement du site, ceux nous permettant d'améliorer votre expérience, de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer un contenu plus adapté. Vous avez la possibilité de personnaliser l'utilisation de ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation. En savoir plusPersonnaliser mes choixJe refuse toutJ'ACCEPTE TOUT
Politique de confidentialité
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d’autres fonctionnalités tierces.
Cookie
Durée
Description
mautic_device_id
1 year
Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour soutenir nos activités de marketing.
Ce cookie permet de connaître l’appareil avec lequel le visiteur accède au site. Expiration du cookie au bout d’un an.
mautic_referer_id
30 minutes
Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour améliorer notre compréhension des attentes de nos lecteurs, leurs proposées des contenus et événements les plus pertinents, soutenir nos activités de marketing en suivant leur navigation sur le site, collecter de l’information sur leurs préférences et gérer les formulaires présent sur le site.
Ce cookie permet de connaître l’origine du visiteur.
mtc_id
session
Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour améliorer notre compréhension des attentes de nos lecteurs, leurs proposées des contenus et événements les plus pertinents, soutenir nos activités de marketing en suivant leur navigation sur le site, collecter de l’information sur leurs préférences et gérer les formulaires présent sur le site.
Ce cookie donne un ID au visiteur du site web dans le but de le reconnaître. Expiration du cookie à la fin de la session
mtc_sid
session
Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour améliorer notre compréhension des attentes de nos lecteurs, leurs proposées des contenus et événements les plus pertinents, soutenir nos activités de marketing en suivant leur navigation sur le site, collecter de l’information sur leurs préférences et gérer les formulaires présent sur le site.
Ce cookie donne un ID à la session du visiteur du site, afin de la reconnaître. Expiration du cookie à la fin de la session
Les cookies de performance recueillent des informations sur l'utilisation de nos sites web afin d'améliorer leur attractivité, leur contenu et leur fonctionnalité. Ces cookies nous aident, par exemple, à déterminer quelles pages secondaires de notre site sont visitées et quel type de contenu intéresse nos lecteurs.
Cookie
Durée
Description
YSC
session
Ce cookie est un cookie de Youtube qui enregistre un identifiant unique pour conserver des statistiques sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
_first_pageview
10 minutes
Ce cookie de session est créé lors du premier affichage de page pour chaque visite. Sa finalité est de permettre de n'afficher certains éléments du code que lors du premier affichage de la page, et rendre le site ainsi plus rapide.
_gat
1 minute
Ce cookie est un cookie de Google Analytics permettant de limiter la cadence des requêtes. Il est valide pendant 24 heures après la date de la session.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour proposer au visiteurs des publicités personnalisées selon votre parcours sur notre site.
Cookie
Durée
Description
IDE
1 year 24 days
Used by Google DoubleClick and stores information about how the user uses the website and any other advertisement before visiting the website. This is used to present users with ads that are relevant to them according to the user profile.
NID
6 months
This cookie is used to a profile based on user's interest and display personalized ads to the users.
VISITOR_INFO1_LIVE
5 months 27 days
This cookie is set by Youtube. Used to track the information of the embedded YouTube videos on a website.
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Cookie
Durée
Description
ARRAffinitySameSite
session
No description
attribution_user_id
1 year
No description
cg_uuid
1 year
Sets a unique ID for the visitor, that allows third party advertisers to target the visitor with relevant advertisement. This pairing service is provided by third party advertisement hubs, which facilitates real-time bidding for advertisers.