[Tribune] Data visualisation : levier de performance pour les directions financières

Les directions financières portent de plus en plus de responsabilités et 65% de celles des PME et ETI constatent des attentes plus fortes en termes de production et communication d’informations de gestion, financières mais aussi extra-financières (Etude PwC Priorités 2022 des Directions Financières).

Thierry Luthi, Président de Report One

Thierry Luthi, Président de Report One

Pour Thierry Luthi, Président de Report One, elles doivent être également en mesure de participer au bon fonctionnement de l’entreprise tout en maîtrisant les risques inhérents à son développement : le juste équilibre à trouver en la prise de risques de l’entrepreneur et la gestion de ces risques pour assurer un développement durable de l’entreprise.

Pour mener à bien cette mission capitale pour assurer la pérennité de l’entreprise, les directions financières peuvent s’appuyer sur la data visualisation. Mais quelles en sont les plus-values ?

Faciliter la production de données financières et simplifier la prise de décision

Quelle que soit la taille de l’entreprise, réunir et consolider les données financières est souvent une tâche colossale au vu du volume important d’informations à traiter. Les données non structurées et disséminées un peu partout entre les services et les outils ralentissent considérablement leur exploitation. Disposer d’un outil de collecte et de structuration des données nécessite l’utilisation d’une plateforme de data visualisation afin de construire plus rapidement et plus facilement des rapports sur la base de données disponibles, pertinentes, utiles, à jour et exactes. La perspective de production de tableaux de bord personnalisés en quelques clics permet d’augmenter l’agilité de l’organisation et d’apporter des réponses pertinentes en un temps record. « L’approche « business agility » ou l’agilité en entreprise est un atout pour rester compétitif, en s’adaptant rapidement aux changements et aux nouvelles opportunités du marchés » précise Egor Sviridenko, Directeur Portfolio Agile / Apptio.

A lire aussi : Mick Levy (Business & Decision) : « La finance est un domaine où les processus manuels sont encore très nombreux »

En ayant accès aux informations les plus récentes, structurées, et mises en musique de manière claire et pertinente, il est plus aisé d’appréhender une grande masse d’informations, même si celles-ci sont d’une grande complexité. Les indicateurs clés ressortent davantage, les grandes tendances sont plus rapides à dessiner : le travail d’analyse est simplifié. Ces qualités font de la data visualisation un outil précieux pour faciliter la prise de décision au quotidien, à la fois sur des questions stratégiques, mais aussi à un niveau opérationnel.

Fluidifier les échanges et la collaboration

Au-delà d’un partage de chiffres, le reporting financier est une opportunité de communication : il permet d’apporter une base commune à tous, pour avancer dans la même direction, motiver les collaborateurs et améliorer l’engagement des équipes. Un support élaboré grâce à la data visualisation réussit à transmettre les idées plus rapidement car les données clés sont plus claires, plus accessibles, et plus interactives.

Les données financières et extra-financières deviennent compréhensibles pour tous et le bénéfice est double ; tout d’abord, avec un niveau d’information plus poussé, les collaborateurs et les partenaires externes sont plus impliqués dans les réussites et les challenges que peut rencontrer l’entreprise. De plus, les différents services échangent plus efficacement entre eux puisque chacun a accès aux données des autres sous un format adapté et compréhensible et les données peuvent être croisées selon l’angle de lecture que l’on souhaite donner. De surcroit, la data visualisation permet de donner une dimension plus ludique des données sans négliger la capacité d’organiser des vues descendantes (zoom, drill down) pour illustrer le contenu visuel de synthèse qui est proposé.

Gagner en rapidité et en fiabilité

Dans un marché de plus en plus complexe et mondialisé, la réactivité et la crédibilité sont devenues plus que jamais des qualités incontournables à déployer de la part de la direction financière. Le processus de prise de décision doit être accéléré, sans pour autant perdre en finesse d’analyse et en performance. La data visualisation s’avère une aide inestimable pour être en mesure de diffuser des données financières pertinentes (des données « qui parlent d’elles-mêmes »), le plus rapidement possible.

Une des ambitions fondamentales de la data visualisation est de garantir en temps réel la mise à disposition des données, y compris pour des volumes conséquents. Il devient ainsi aisé de fournir de la data structurée et éclairée.


Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.