[Dossier] Beauté/Bien-être : le virage numérique

Beauté/Bien-être : le virage numérique La beauté passe au numérique… Cela peut surprendre, mais ce phénomène se traduit désormais sous de multiples formes. D’abord avec les équipements mis à disposition dans les lieux de vente, chez les coiffeurs comme dans les instituts.A l’image d’un L’Oréal qui vous propose désormais de fabriquer une crème adaptée à votre peau. Mais aussi, avec le service « click and collect » par exemple, qui permet de commander en ligne et récupérer son produit en magasin.

Une autre révolution s’impose également dans ce secteur, c’est celle des réseaux sociaux. Miroirs, selfies, tutoriels en tous genres… On se prend en photo, on se filme et on échange tout cela sur SnapChat, Instagram, Facebook et autre Youtube… Ceci est fait par les marques comme les clientes (de plus en plus jeunes et volatiles), mais toujours à l’affût des dernières nouveautés et tendances.

On ne compte donc plus les applications mobiles lancées par les leaders pour tester leurs produits à distance et s’inventer un nouveau look, tout en se servant de son téléphone ou de sa tablette.

A noter qu’en Angleterre et en Allemagne, Amazon est devenu le premier distributeur de cosmétiques. Nous n’en sommes pas encore là en France, mais tout va si vite ! Garder notre place de leader mondial du secteur ne se jouera demain que sur la force de tous les acteurs français à se saisir de ces innovations. Finies les cathédrales ?

Photographie : KKW Beauty

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Chiffre Clef

La France est le 1er pays exportateur mondial de parfums et cosmétiques (plus de 13 milliards de dollars en 2016).

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