Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Le plus grand Datacenter du monde construit par le français OVH.

Alliancy - OVH, Une superficie de 60 000m²Une superficie de 60 000 m2

Début 2013, le nordiste OVH ouvrira son premier datacenter sur le continent nord-américain, au Canada, sur une ancienne aluminerie de Rio Tinto Alcan. Installé à Beauharnois, dans la banlieue de Montréal, sur 60 000 mètres carrés, ce centre de données – nom de code BHS – disposera de 360 000 serveurs. En comparaison, l’ensemble du parc informatique déployé en France par l’hébergeur totalise 100 000 serveurs.
Ce datacenter, d’une valeur de 127,3 millions de dollars, soit 100 millions d’euros, sera le plus important au monde !

 

 

 

Alliancy - OVH, Une énergie "green"

Une énergie “green”

Conscient des enjeux environnementaux que représentent de telles installations, BHS se situe à proximité des rives du fleuve Saint-Laurent, plus précisément à 300 mètres du barrage hydroélectrique de Beauharnois, une source d’énergie renouvelable et… inépuisable. De même, soucieux de réduire les coûts de fonctionnement de ses équipements, tout en limitant son impact sur l’environnement, pour abaisser au maximum le prix de ses offres, OVH a réussi, pour BHS, à éliminer totalement la climatisation au profit de la ventilation. A terme, ce datacenter devrait consommer 40 MVA, avec un PUE (Power Usage Effectiveness) inférieur à 1,10.

 

 

Alliancy - Une clientèle nord américaine

Une clientèle nord-américaine

Situé au Québec, à 80 kilomètres de la frontière américaine, ce datacenter est proche des grandes villes de l’est des Etats-Unis. Parallèlement, OVH investit dans le déploiement d’un réseau qui réunira toutes les grandes villes du continent nord-américain. Aussi, grâce à ce datacenter, l’hébergeur pourra proposer ses serveurs dédiés aux utilisateurs au même prix qu’en Europe, soit quatre fois moins cher que ses concurrents américains.

 

 

 

Alliancy - OVH, Une sécurité maximumUne sécurité maximum

Afin d’éviter les intrusions, BHS sera équipé d’un double système d’identification par badge et par empreintes digitales, ainsi que de caméras de surveillance couplées à des détecteurs de mouvements. Des vérifications humaines permettront de renforcer ce dispositif. Pour une surveillance accrue, chaque action du personnel sera enregistrée. Des systèmes anti-incendie seront aussi installés dans chaque bâtiment. Des techniciens seront disponibles 24 heures sur 24 et 365 jours par an, si besoin.

 

 

 

Alliancy, OVH dans le mondeOVH dans le monde

Avec 8 millions de clients et quinze filiales réparties sur le Vieux Continent, OVH, fondé, par Octave Klaba à Roubaix, en 1999, est le leader européen de l’hébergement Internet et le numéro 4 mondial pour les noms de domaine. La société, qui a réalisé 120 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011, dispose d’un parc de 120 000 serveurs physiques et de huit datacenters (voir carte ci-contre). Elle emploie 420 personnes dans le monde. D’ici à trois ans, OVH compte créer 120 emplois au Canada, sur ce site et dans ses bureaux de Montréal. Mais ce chiffre pourrait bien s’élargir en fonction des commandes enregistrées.