Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Numérique – Six métiers à connaître

Cet article est extrait du n°5 d’Alliancy, le mag – Découvrir l’intégralité du magazineIngénieur sécurité informatique, architecte des médias sociaux, expert freelance, data scientist, trafic manager, delivery manager… découvrez les 6 métiers qu’on ne peut plus ignorer.

L’ingénieur sécurité informatique
C’est le job qui monte ! Aussi bien au sein des DSI que dans les ESN. Son job : protéger les données de l’entreprise, anticiper les vulnérabilités, détecter les éventuelles failles et les colmater, empêcher les intrusions. Ses compétences : développement logiciel, systèmes et réseaux, architecture technique. Sa formation : ingénieur spécialisé cybersécurité. Il existe aussi une licence professionnelle.

 

L’architecte des médias sociaux
Il officie principalement en entreprise et plus rarement dans une société de services. Sa mission : garantir la cohérence de la présence sur le Web et sur les réseaux sociaux. Sur son tableau de bord figurent la communication – interne et externe – la marque employeur, le workflow, les relations avec les partenaires de l’entreprise. Ses compétences : architecture systèmes, langage Web et mobilité, CMS, bases de données.

 

L’expert freelance
C’est la nouvelle aristocratie de la profession. Hyperspécialiste ou manager de projet au long cours, il se paie le luxe de choisir parmi les missions qui lui sont confiées par des entreprises, le plus souvent par l’intermédiaire d’un cabinet de recrutement. Hays vient de créer en France une activité qui lui est spécialement destinée. 

 

Le data scientist
La fonction est née de l’importance croissante du big data. Il aide l’entreprise à déambuler dans le labyrinthe des données. Très pointu en statistiques autant qu’en informatique, ce roi des bases de données doit néanmoins posséder une sensibilité marketing. Il est très demandé en entreprise, mais aussi dans l’univers du jeu vidéo, à l’heure de la dématérialisation et des communautés de joueurs sans frontières.

 

Le trafic manager
Au croisement de l’IT et du marketing, il assure la veille du e-commerce et du m-commerce. Référencement, fréquentation, partenariats, parcours des internautes et mobinautes. Ses mots-clés : traçabilité et rentabilité. Sa compétence est double : marketing et informatique. C’est typiquement un ingénieur ayant un double diplôme d’école de commerce, ou un diplômé d’école de commerce (ou fac de gestion) formé à l’informatique.

 

Le delivery manager
Au sein de la DSI, il suit la bonne exécution des travaux sous-traités, dans la mesure où plus aucune entreprise ne prétend assurer en interne 100 % de ses besoins numériques. Ses champs d’intervention vont de l’infogérance à l’hébergement, en passant par l’offshore et les applications sur mesure. Son profil est double : ingénieur généraliste ayant des bases juridiques avec, en plus, une sensibilité achat ou, mieux, une bonne expérience du procurement.

 

Cet article est extrait du n°5 d’Alliancy, le mag – Découvrir l’intégralité du magazine