[Edito] Think Positive !

[Edito] Think Positive !

L’Idate Digiworld, think tank européen du numérique issu du secteur des télécommunications, devient le Digiworld Institute. « Ce changement de nom marque aussi un changement d’époque », a indiqué François Barrault, son président en introduction du Digiworld Summit 2022, qui s’est tenu cette semaine à Paris.

Après la « diète sociale » imposée par la crise sanitaire et face au scepticisme ambiant, on voit bien que « même la logique de progrès est remise en cause, a-t-il expliqué […]. A tous les niveaux, c’est une crise de sens qui se pose. Il faut un nouveau destin digital. » Le Digiworld Institute consacre ainsi sa vocation à promouvoir un numérique responsable, inclusif et durable et créera en 2023 une fondation, avec pour objectif de construire les « Humanités du numérique ».

De son côté, la Fondation Inria et la Fondation Galilé ont annoncé le 1er décembre s’associer pour construire et déployer le programme « IA pour une industrie 5.0 respectueuse de l’homme et de son environnement ». Un programme de recherche et d’innovation à impact positif qui porte sur la transition numérique et écologique de l’industrie ainsi que sur la gestion des changements culturels induits par la digitalisation et l’intelligence artificielle.

Si les inégalités s’accroissent à l’échelle mondiale du fait des crises que nous traversons, le foisonnement de nouvelles technologies apporte aussi son lot de solutions. De plus en plus, de telles initiatives « pour un impact positif du numérique » voient le jour partout en France et l’on ne peut que s’en féliciter…

Chez Alliancy également, nous défendons désormais un numérique « porteur de sens ». Lundi 12 décembre, à l’occasion de ses 10 ans, et en présence de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, notre média dévoilera la liste de « 100 personnalités qui donnent sens au numérique ».

Cette sélection, qui se veut le reflet de nos convictions, nous rappelle que les choix que nous faisons au quotidien pour transformer nos organisations forgent aussi ce que sera la France, l’Europe et peut-être le monde…

Rendez-vous donc la semaine prochaine pour connaître notre « sélection des 100 ».

 

Cet édito est issu de notre newsletter de la semaine du 5 au 9 décembre 2022.
Découvrez-là dès maintenant : newsletter-9decembre/alliancy.fr

Et pour ne pas rater la prochaine newsletter Alliancy, inscrivez-vous : alliancy.fr/abonnement-newsletter


Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.