[Infographie] 87 % des entreprises françaises accélèrent leur transformation numérique pour contrer la pandémie

Unit4, un leader des applications cloud pour les entreprises de services de taille intermédiaire, vient de dévoiler les résultats d’une nouvelle étude : « Digital Enterprise Strategies for People-Led Transformation » (Les stratégies numériques des entreprises pour une transformation centrée sur l’humain).

Parmi les résultats clés de l’étude :

transformation numérique pour contrer la pandémie

Les entreprises adoptent une approche encore plus centrée sur l’humain tandis que les stratégies numériques deviennent plus agiles et plus collaboratives pour offrir davantage de liberté aux collaborateurs.

L’investissement dans le cloud s’accélère pour répondre à une plus grande flexibilité et un rythme d’innovation plus rapide, pendant que les systèmes traditionnels sur site peinent à se maintenir.

L’augmentation de la satisfaction des utilisateurs et de la productivité envoie un signal positif sur la capacité des entreprises à s’adapter rapidement au travail à distance.

Développer une innovation qui place l’humain au premier plan

L’étude révèle que 87 % des décideurs français considèrent que leur expérience du Covid 19 leur a permis d’accélérer la transformation digitale de leur entreprise. Durant la pandémie, les décideurs ont identifié trois impacts majeurs de la crise sanitaire sur leurs stratégies d’applications d’entreprise :

  • Plus grande flexibilité de leur capacité de planification (40 %),
  • Augmentation du rythme des innovations (42 %),
  • 48 % déclarent avoir accéléré leur investissement dans la transition vers le cloud. Ils ont également défini des priorités spécifiques pour permettre à leurs employés d’être plus productifs, ce qui prouve que les besoins des utilisateurs sont désormais au cœur de l’innovation.

Tandis que les décideurs s’attèlent à définir les stratégies de demain et à trouver des solutions adaptées, l’étude a identifié trois demandes principales des utilisateurs français :

  • Avoir la liberté d’accéder aux systèmes informatiques pour pouvoir travailler depuis n’importe où (40%),
  • Disposer de meilleurs outils collaboratifs (32 %)
  • Bénéficier d’une automatisation renforcée pour réduire leurs charges de travail (26%)

Face à ces constatations, les futures stratégies IT devront placer le collaborateur au cœur de leurs préoccupations, avec pour principaux objectifs la création d’environnements favorisant une meilleure collaboration, la mise en place d’un télétravail flexible, et la possibilité pour les employés d’être plus productifs. Les décideurs français interrogés pensent que de tels objectifs peuvent être atteints en mettant l’accent sur trois fondements technologiques :

  • Permettre aux utilisateurs d’échanger avec les applications d’entreprise en continuant d’utiliser leurs outils préférés, tels que Slack et WhatsApp (40 %)
  • Proposer une interface et une expérience utilisateur simples et intuitives (38 %)
  • Utiliser l’automatisation pour simplifier et accélérer les flux de travail (31 %) Évoluer vers une organisation agile.

Bien manager ses équipes en télétravail 2020 restera indubitablement comme une année de transition vers le télétravail pour de nombreuses entreprises. De ce changement parfois radical découle toutefois un constat positif, avec 59 % des utilisateurs français qui déclarent avoir été plus productifs durant le confinement. Ils sont également en grande majorité satisfaits (82 %) de la façon dont leurs systèmes IT les ont aidés à optimiser leur travail.

Sans grande surprise, 87 % des décideurs français souhaitent encourager le télétravail après la fin du confinement, une tendance qui se retrouve également dans les 68 % d’utilisateurs nationaux qui souhaitent préserver cette flexibilité. Il est clair que maintenant que les entreprises ont testé et prouvé la capacité de leurs systèmes informatiques à gérer les demandes d’une force de travail disséminée, elles se sentent capables de pérenniser ce modèle de collaboration.

Méthodologie du sondage

Sur la demande de Unit4, DJS Research a interrogé plus de 4 000 décideurs d’entreprise et utilisateurs du secteur IT durant les mois d’août et de septembre 2020. Les répondants sont basés dans 12 pays : Australie, Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Suède, Singapour, Grande-Bretagne, Irlande, États-Unis d’Amérique et Canada.

Les échantillons proviennent d’entreprises de toutes tailles dans le secteur des services, ventilés comme suit :

– 30 % des répondants appartiennent à des entreprises de 250 à 999 employés

– 32 % des répondants appartiennent à des entreprises de 1 000 à 4 999 employés

– 13 % des répondants appartiennent à des entreprises de 5 000 à 9,999 employés

– 25 % des répondants appartiennent à des entreprises de 10 000 à 999 employés

Néanmoins, des défis restent encore à relever, avec 38 % des décideurs français indiquant qu’ils doivent encore décloisonner les « silos d’informations » au sein de leur organisation, et cela face aux 31 % d’utilisateurs qui se déclarent peu enclins au changement. 73 % des décideurs français sont également d’avis que les systèmes IT traditionnels sur site et les applications d’entreprise actuelles ne sont pas capables de s’adapter aux changements rapides, et pour cette raison, 87 % déclarent que le cloud offre une meilleure flexibilité, avec 77 % des personnes interrogées en France affirmant qu’ils s’attendent à ce que leurs applications d’entreprise soient intégralement basées dans le cloud d’ici deux ans.

A lire aussi : Transformation digitale et complexité croissante du cloud : les DSI sous pression

Manager une équipe à distance « Les nouvelles méthodes de travail, imposées au départ pour répondre à la pandémie, se transforment en modèles pérennes », a déclaré Mickey North Rizza, vice-président du programme pour les applications d’entreprise et le commerce numérique d’IDC. « Ces changements technologiques devenus permanents, étayés par une meilleure collaboration, intègre la mise en place d’un environnement de travail hybride, l’accélération de l’utilisation du cloud, l’augmentation de l’automatisation, le passage au sans-contact, l’adoption de TaskApps plus petites et l’extension de l’écosystème de partenariat. Les fournisseurs d’applications d’entreprise doivent évaluer leurs stratégies immédiates et à long terme pour la fourniture de plateformes de collaboration en conjonction avec leurs logiciels de base ».

« S’il y a bien une chose que nous avons apprise cette année, c’est que l’environnement professionnel peut changer en un clin d’œil, et en tant que responsables, nous devons être capables de repenser nos organisations et de saisir toutes les opportunités pouvant nous donner un avantage concurrentiel durable », déclare Mike Ettling, PDG de Unit4. « Notre étude démontre ce qu’il est possible de faire grâce à un investissement continu dans l’innovation et à une stratégie d’applications d’entreprise flexible axée sur l’humain. Alors que de nombreux pays se reconfinent d’une façon ou d’une autre, cette approche résolument centrée sur la personne est essentielle si les entreprises veulent pouvoir survivre aux défis qui les attendent dans les mois à venir ».