Catherine Zamora Barbosa (Hootsuite) : « Ce n'est pas sain de vivre constamment sous pression »

Avec la culture du care, certaines entreprises se soucient de plus en plus de leurs employés. Démonstration avec Hootsuite, une plateforme communautaire canadienne qui a mis au point un programme ambitieux pour prendre soin de ses 1 000 collaborateurs. Catherine Zamora Barbosa, directrice marketing pour l'Europe du sud, nous en dit plus.

Publié et mis à jour le 8 juillet 20213 min de lecture
Catherine Zamora Barbosa (Hootsuite) : « Ce n'est pas sain de vivre constamment sous pression »

Catherine Zamora Barbosa (Hootsuite)

Alliancy. Vous lancez une série d'initiatives pour favoriser la santé et le bien-être de vos collaborateurs. En quoi consiste-t-elle ?

[caption id="attachment_97783" align="alignleft" width="300"]

Catherine Zamora Barbosa (Hootsuite)[/caption]

Catherine Zamora Barbosa. Le télétravail et le confinement ont provoqué un stress intense au sein de nos équipes. Nous souhaitons donc soulager nos employés et leur apporter du bien-être. Nous leur offrons une semaine de repos dès le 5 juillet. L'entreprise a fermé ses bureaux et personne ne travaillera. Cette semaine offerte par l'employeur vient s'ajouter aux congés annuels.

En plus de cela, les vendredi après-midi seront offerts pendant tout l'été, à partir de début juillet jusqu'à fin septembre. Là encore, personne ne travaillera. C'est une initiative qui avait déjà été prise l'année dernière et qui avait très bien fonctionné. Hootsuite a donc décidé de recommencer.

Nous avons également d'autres initiatives, comme les vendredis sans réunion pour permettre aux collaborateurs de se concentrer à 100 % sur leurs tâches. Nous mettons l'accent sur la protection de nos salariés avec la multiplication par six de la couverture de santé mentale, ce qui veut dire que les collaborateurs sont couverts à 100 % pour toute prestation de ce type, comme la consultation d'un psychologue. A date, cette initiative existe pour nos collaborateurs qui travaillent en Amérique du nord, mais elle va être déroulée sur le reste du monde. Nous avons aussi des aides liées aux traitements de la fertilité et à l'affirmation de genre dans le but d'aider les personnes transgenres dans leur transformation.

La pandémie a-t-elle accéléré le besoin de prendre soin des équipes ?

Catherine Zamora Barbosa. C'est évident ! Avant la crise sanitaire, un grand nombre d'employés avaient déjà pris conscience que la vie ne se résumait pas seulement au travail. Ce n'est pas sain de vivre constamment sous pression. La pandémie a mis l'accent sur cette problématique. Les employeurs ont dû trouver des solutions pour soulager mentalement, physiquement et émotionnellement leurs collaborateurs et leur permettre d'être épanouis lorsqu'ils télé-travaillent loin du bureau. Il fallait rendre le confinement supportable pour tout le monde.

Pour autant, toutes les entreprises ne peuvent pas fermer leurs bureaux pendant une semaine entière et offrir des congés à leurs collaborateurs. Chaque entreprise fait en fonction de ses moyens. Ceci-dit, le plus important est d'écouter les employés, de leur demander leur avis, de les sonder pour savoir quelles initiatives pourraient leur faire du bien... Aujourd'hui, il y a une réelle volonté de changement qui n'est pas la même partout, mais qui existe bel et bien.

Le dialogue serait-il à renouer entre le management et les collaborateurs ?

Catherine Zamora Barbosa Pendant des années, le modèle Top-Down a prédominé. On entendait rarement ce que les employés exprimaient. Pour avoir des collaborateurs en meilleure santé, plus engagés et plus créatifs, il est évident qu'il faut trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Il est donc temps de les écouter.

Dans quelle mesure, le management Top Down pourrait-il finir par pénaliser les entreprises qui le pratiquent ?

Catherine Zamora Barbosa. Les entreprises qui se concentrent sur le bien-être de leurs employés gagnent en productivité et en innovation, mais aussi en agilité et en résilience. Pour cela, il faut faire attention à la sécurité psychologique des collaborateurs et les aider à se sentir bien. Dans une carrière, il faut savoir faire des pauses afin de prendre suffisamment d'élan pour pouvoir sauter plus loin. Les entreprises qui n'ont pas compris cela passent peut-être à côté d'employés motivés qui les aident à progresser.

Quelles sont les prochaines étapes pour Hootsuite ?

Catherine Zamora Barbosa. Sur le court terme, nous avons un début de retour au bureau à partir du 2 août en Europe. La direction va écouter les employés pour connaître leurs souhaits, rester en télétravail, revenir au bureau ou faire du flexi-travail. Chaque employé pourra choisir à quel rythme il va retourner au bureau en fonction de sa vie personnelle. Nous allons également doubler les congés maladies qui ne concerneront plus uniquement les employés, mais également les membres de leurs familles.

Autres articles

La tech veut un autre leadership... sans renoncer à ses vieux réflexes

Bug de genre

La tech veut un autre leadership... sans renoncer à ses vieux réflexes 

L'essor de l'IA pousse les entreprises à revoir leurs attentes envers les managers techniques. Les compétences relationnelles, la diversité des équipes et l'autorité deviennent des leviers de performance autant que d'inclusion. Oui, mais...

Après les cryptoactifs, Ledger veut sécuriser l’action numérique à l’ère des agents IA

Chronique

Après les cryptoactifs, Ledger veut sécuriser l’action numérique à l’ère des agents IA

Au moment où l’intelligence artificielle réduit le coût des cyberattaques et multiplie les systèmes capables d’agir seuls, Ledger fait un pari : ne pas chercher à rendre l’agent infaillible, mais sécuriser son mandat, ses limites et le moment précis où une intention numérique devient un acte.

Cyberattaque contre Hugging Face : comment OpenAI maîtrise son récit

décryptage

Cyberattaque contre Hugging Face : comment OpenAI maîtrise son récit

L'intrusion menée par des agents IA d'OpenAI contre Hugging Face marque un tournant. Elle ne valide pourtant ni le récit d'une IA hors de contrôle, ni celui d'une cybersécurité devenue obsolète, tout en révélant un nouveau rapport de force autour des modèles de frontière. 

La France candidate pour accueillir une AI Gigafactory soutenue par l'Union européenne

IA souveraine

La France candidate pour accueillir une AI Gigafactory soutenue par l'Union européenne 

L'État se positionne pour accueillir une infrastructure de calcul dédiée à l'intelligence artificielle et s'engage à acheter 100 millions d'euros de capacités de calcul si un projet français est retenu. 

Orange et Morrison veulent créer une coentreprise de data centers pour renforcer le cloud souverain européen

Souveraineté des centre de données

Orange et Morrison veulent créer une coentreprise de data centers pour renforcer le cloud souverain européen

Les partenaires prévoient d’investir 3 milliards d’euros afin d’accompagner la croissance des besoins en cloud et en intelligence artificielle. 


Préférences de consentement