Fabernovel acquiert Zengularity

La nouvelle entité « Fabernovel Technologies » intègre désormais les activités d’Applidium et de Zengularity, une société fondée par Habib Guergachi en 2004, qui devient à cette occasion CTO de Fabernovel.

Stéphane Distinguin, fondateur et dirigeant de Fabernovel, est également président du pôle de compétitivité mondial Cap Digital.

Stéphane Distinguin, fondateur et dirigeant de Fabernovel, est également président du pôle de compétitivité mondial Cap Digital.

En mars dernier, Habib Guergachi, CEO de Zengularity, déclarait, au sujet de son entreprise : « Nous sommes des passionnés qui vivons, respirons, vibrons technologie ! Les outils tels que Scala, Spark, Hadoop, MongoDB, Cassandra, Akka, Virtual Dom, Typescript nous aident à livrer nos projets. Et si la technologie devient limitée, rien de plus simple, nos équipes sont là pour repousser les limites et en créer une nouvelle comme on a pu le faire avec Play! Framework, prismic.io ou Nestincloud. »

Aujourd’hui, cet acteur parisien, présent également à Lyon (69) et Nantes (44), créateur d’applications et de plateformes digitales depuis 2004, intègre le groupe Fabernovel, lui-même fondé en  2000 par Stéphane Distinguin. L’idée commune de ces entrepreneurs ? Mieux répondre à leurs clients en proposant des solutions novatrices « pour réinventer leurs manières de faire du chiffre d’affaires dans le digital ». « Jamais l’innovation n’a été aussi dépendante de la capacité à réaliser une idée et à opérer une stratégie, analyse Stéphane Distinguin. Et ce au moment précis où toutes les grandes entreprises vont devoir transformer en profondeur leurs infrastructures après avoir entamé leur transformation par la périphérie de leurs organisations et services ». Une tendance de fonds qu’il illustre en citant l’alliance récente de Walmart et Google Home ou encore de Nike et Amazon…

Tout est dit ! Depuis finalement peu de temps, on assiste à un tournant dans la stratégie numérique des organisations. Elles ne revoient plus seulement leur offre marketing ou commerciale. Aujourd’hui, c’est toute l’entreprise « de A à Z » qui doit être embarquée dans cette révolution. « Et cela veut dire que ce sont les systèmes d’information qui se mettent au service du business, confirme Habib Guergachi. Nous travaillons avec les DSI qui veulent aller vite sur leur transformation numérique, comme avec des acteurs de la bancassurance ou de la finance. »

Une nouvelle entité au sein de Fabernovel

Désormais, Fabernovel Technologies sera partagée entre Zengularity (une centaine de personnes) et Applidium (une cinquantaine de personnes). Filiale de Fabernovel, elle sera spécialisée dans la création d’applications mobiles et d’interfaces conversationnelles (RATP, myCanal, Babolat…). Habib Guergachi prend quant à lui le poste de Chief Technology Officer (CTO) de Fabernovel.

Cette alliance permet au nouvel ensemble d’être un interlocuteur crédible face aux géants du CAC 40 : « Nous sommes désormais capables de parler de numérique avec des mondes différents, comme la direction générale, les RH ou la DSI… de ces groupes, explique Stéphane Distinguin, à qui nous pouvons offrir une alternative face à des concurrents bien plus gros. Il y a de la place aussi pour des petits comme nous ! ». Fabernovel veut tendre vers la taille critique. Elle n’est pas encore atteinte, mais c’est en chemin. Ensemble, l’an prochain, ils visent les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Chiffres clés de Fabernovel, après cette acquisition

  • Effectif: 350 personnes (400 début 2018, 50 recrutements sont en cours)
  • Chiffre d’affaires 2017 : 38 millions d’euros (50 millions prévus en 2018)
  • Présence aux Etats-Unis, au Portugal et en Asie.