[Appel à projets] La Fondation groupe RATP recherche des projets dédiés à la mobilité urbaine durable

La Fondation Groupe RATP lance pour la première fois un appel à projets entièrement dédié à la mobilité urbaine durable. Les acteurs associatifs éligibles au mécénat et qui développent des solutions en Île-de-France sur cette thématique ont jusqu’au 1er juillet pour postuler ! Les 3 projets lauréats se verront attribuer respectivement des dotations de 20 000, 15 000 et 10 000 euros. Un soutien extra-financier pourra également être apporté, sous la forme d’une mise en relation avec l’écosystème d’experts du groupe RATP ou d’une mise en visibilité des projets retenus.

Mobilité urbaine Appel à projets - Fondation Groupe RATPLa Fondation Groupe RATP soutient des projets d’intérêt général favorisant l’accès à l’emploi, à l’éducation et à la culture, ainsi que la transition écologique. Depuis sa création en 1995, elle a accompagné plus de 2200 projets menés par des institutions et acteurs associatifs pour environ 2 millions de bénéficiaires en France et à l’étranger.

A lire aussi : La plateforme de mobilité durable Betterway compte 12 000 points de vente

Dans son programme 2021, la Fondation Groupe RATP a accompagné 81 projets, auxquels elle a attribué près de 1 million d’euros de subvention. Parallèlement, 19 structures ont bénéficié d’un soutien extra-financier avec la mise à disposition de supports d’affichage pour donner de la visibilité à leurs projets auprès des voyageurs franciliens.

Aujourd’hui, en écho à l’un des 6 principes d’action de la raison d’être du groupe RATP, « Contribuer à l’accélération de la transition écologique des villes », la Fondation a décidé de lancer un appel à projet sur l’axe de la transition écologique et plus particulièrement sur la mobilité durable.

Un appel à projets pour encourager les mobilités urbaines « décarbonées » en Île-de-France

À travers cet appel à projets, la Fondation Groupe RATP cherche à soutenir des initiatives d’intérêt général visant à accompagner les changements de comportements et les nouvelles pratiques, en termes d’usage, d’inclusion, d’économie circulaire, appliqués notamment aux mobilités actives et favorisant la complémentarité avec les transports publics.

Les initiatives devront mettre en valeur l’utilité sociale et environnementale pour les bénéficiaires et le développement des territoires.

Cette première édition concernera uniquement des projets déployés en Île-de-France et, conformément à son mode de fonctionnement habituel, sur des territoires où opèrent la RATP et ses filiales.

Calendrier

Jusqu’au 1 juillet : dépôt des dossiers de candidature.

Du 2 juillet au 10 septembre : instruction des dossiers.

Mi-septembre : présentation des projets au comité de sélection.

Fin septembre : annonce des résultats et cérémonie de remise des prix.


Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.