Après l’Europe, Greenly déploie son logiciel de bilan carbone aux États-Unis

La start-up française Greenly accélère son développement à l’international pour déployer son logiciel SaaS de bilan carbone auprès des PME aux États-Unis, après s’être lancée dans toute l’Europe. 

Après avoir accompagné plus de 350 entreprises, de toutes tailles et tous secteurs confondus en France et en Europe, Greenly vise désormais le marché américain afin de les aider à s’engager dans leur transition écologique et les accompagner dans la définition de leur trajectoire Net Zéro. Dans le cadre de ce développement vers le marché américain, la jeune pousse compte ouvrir de nouveaux postes à Paris et Miami.

La première levée de fonds réalisée en septembre dernier a permis d’accélérer le développement de son logiciel SaaS afin de rendre le bilan carbone des PME plus simple et intuitif, et de proposer une granularité plus fine sur le suivi des émissions. Disponible dans toute l’Europe, la solution s’adresse à toutes les entreprises, peu importe leur taille, leur localisation ou leur secteur d’activité.

« Depuis 2021, nous avons pu accélérer notre croissance sur le B2B en investissant dans l’intelligence artificielle au service de la décarbonation. Cela s’est traduit par l’accompagnement de plusieurs centaines d’entreprises françaises et européennes dans dans leur stratégie de réduction de leurs émissions de CO2. Maintenant que nous sommes devenus un des leaders incontournables du bilan carbone, nous visons le marché américain où les opportunités sont importantes », indique Alexis Normand, CEO et cofondateur de Greenly. 

Les conséquences actuelles de l’accélération du changement climatique et l’épuisement progressif des ressources fossiles poussent les États-Unis à prendre des mesures fortes afin de réduire leur impact sur l’environnement. De nombreux États cherchent à développer un secteur de l’énergie plus vert et avec pour leitmotiv la neutralité carbone. 

De plus, la pression réglementaire en Europe et aux États-Unis ne cesse de se renforcer. C’est dans ce contexte-là que Greenly anticipe les régulations pour aider les entreprises à piloter leurs émissions et à définir une trajectoire Net Zéro.  

« La Floride est l’un des États américains qui sera le plus touché par le réchauffement climatique. En ouvrant des bureaux à Miami, nous souhaitons dans un premier temps  sensibiliser les entreprises américaines aux enjeux climatiques et les accompagner dans leur transition écologique. Greenly intervient donc comme l’unique solution digitalisée, simple, précise, défiant toute concurrence sur le marché sur la tarification proposée. », explique Alexis Normand.

À lire également : LCL et Greenly s’allient pour accompagner les entreprises vers leur décarbonation

Pour répondre à la croissance attendue, Greenly cherche à étoffer les équipes techniques, à recruter plus d’experts du bilan carbone, et de construire une équipe commerciale capable de démarcher aux États-Unis pour démocratiser le bilan carbone. C’est dans cette optique que la startup ouvre 100 postes basés à Paris et à Miami.

En pratique, Greenly permet à des PME de mesurer plus simplement leurs émissions carbone selon les standards réglementaires (ADEME, GHG Protocole, GRI…). Pour les grands groupes, c’est aussi une manière d’associer leurs réseaux de fournisseurs à leurs efforts de décarbonation.

Avec sa technologie, Greenly automatise la collecte des données, en s’intégrant en temps réelle à la comptabilité ou aux données de facturation et à plus de 100 logiciels, par exemple celles des fournisseurs d’énergie ou des data centers (Amazon, Google Cloud…), ou encore les logiciels pour le eCommerce (Shopify…). Ces intégrations permettent de calculer en temps réel les trois scopes.

En plus de permettre de réaliser plus rapidement le bilan de ses émissions, Greenly a développé un moteur de recommandation intelligent permettant de proposer des alternatives moins carbonées. Ainsi, il est possible par exemple de réduire de 70% son empreinte carbone sur le numérique. Greenly propose également des modules de formation et d’engagement pour mobiliser les collaborateurs des entreprises.