Groupe Gorgé lance StedY.IO, pour du conseil en ingénierie et technologies

Le groupe industriel propose une nouvelle approche du métier de conseil en ingénierie et technologies pour répondre aux besoins de performance des entreprises et aux nouveaux leviers d’engagement des consultants ingénieurs.

Raphaël Gorgé, PDG du Groupe Gorgé

Raphaël Gorgé, PDG du Groupe Gorgé

Les projets d’ingénierie sont de plus en plus complexes et les talents de plus en plus difficiles à recruter et engager… Partant de ce constat, Groupe Gorgé, qui accompagne les industriels au quotidien autour de l’innovation, lance StedY.IO, une offre de service en ligne « nouvelle génération », en repensant totalement le métier de conseil en ingénierie et technologies. Basée à Marseille et Paris, la structure sera dirigée, avec Seres Technologies, par Lionel Reversat, également co-fondateur des deux entités.

« Les jeunes générations d’ingénieurs ont de nouvelles aspirations professionnelles, explique Raphaël Gorgé, PDG du Groupe Gorgé. Ils réclament plus de reconnaissance, d’autonomie, de sens et d’impact. Des aspirations auxquelles ont du mal à répondre les cabinets de conseil en ingénierie généralistes, sans oublier l’opacité persistante qui caractérise la relation avec leurs clients. Il fallait donc trouver de nouvelles solutions dans un domaine où il y a du travail. »

Son idée en lançant StedY.io : « Redonner du pouvoir aux entreprises clientes et aux consultants en renouvelant les valeurs du contrat qui les lie, en termes de transparence, d’efficacité et d’engagement. » L’intelligence artificielle et le Machine Learning, au cœur de la solution développée avec l’appui de la société belge Eura Nova présente à Marseille, permet également de piloter le matching ingénieurs/missions, plus rapidement et sur-mesure, pour maximiser le succès des projets d’ingénierie sans surcoût.

Plus d’autonomie dans la gestion de l’investissement professionnel

Cette nouvelle approche (appelée l’empowering) répond, selon le dirigeant, aux nouveaux besoins des talents et des clients de l’ingénierie externalisée. « Avec StedY.IO, nous leur redonnons les moyens de mieux collaborer, dans la confiance et la durée. Le talent, qui a aujourd’hui le pouvoir sur le marché, peut choisir ses missions et libérer son plein potentiel d’engagement envers l’entreprise, tandis que cette dernière peut bénéficier de toute la transparence nécessaire pour mieux faire collaborer les équipes internes et les ressources externes. »

De son côté, le consultant salarié peut optimiser sa rémunération grâce à un taux de marge inférieur aux standards du marché : « On permet à nos ingénieurs de revoir à la hausse le TJM/Tarif journalier moyen, le prix auquel ils veulent être vendus…, en les accompagnant sur ce sujet. Ce qui se traduira par un coût plus bas pour l’entreprise cliente », poursuit le dirigeant.

Présent depuis trente ans dans les industries de haute technologie, Groupe Gorgé emploie près de 1 000 ingénieurs et propose des prestations d’ingénierie à travers sa filiale SERES Technologies depuis 2012. Cliquez pour tweeter

Concrètement, la plateforme de StedY.IO affiche ainsi d’un côté les entreprises qui postent leurs missions et ses caractéristiques et, de l’autre, les talents qui se présentent sous leur meilleur jour. Les deux vont pouvoir communiquer sur les missions et le mélange d’intervention humaine et d’IA (Machine Learning) fait le meilleur « fit » possible entre les deux partis. Les profils d’ingénieurs une fois sélectionnés sont ensuite présentés à l’entreprise avec laquelle ils peuvent directement échanger et s’engager… « Il y a un vrai choix réciproque qui reste le garant d’un meilleur engagement sur le long terme. »

A lire également : Sur les conseils de Total Direct Energie

Le projet RSE de l’entreprise où se déroule la mission est aussi un élément différenciateur : « Chaque talent pourra choisir auprès de qui s’investir, en fonction de la valeur intrinsèque des projets proposés. » Mais, pour aller encore plus loin, 1 % du chiffre d’affaires généré par les consultants de StedY.io sera reversé à des projets vertueux. « Une entreprise ne peut plus se limiter à maximiser le profit, estime Raphaël Gorgé. Elle a un rôle sociétal et c’est une attente forte que de donner la possibilité à ces talents de pouvoir reverser une partie du commissionnement à une cause environnementale qui leur tient à cœur. On intègre cela ! C’est notre première initiative de ce type. »

A ce jour, plus de 300 personnes ont un compte et un profil talent sur Stedy.io, qui se porte garant de la qualité de ses talents et de la bonne exécution de la mission.

Lancé il y a dix-huit mois, le projet de StedY.IO s’est trouvé conforté par la crise sanitaire face à des ingénieurs de plus en plus responsables et autonomes dans leur travail. Raphaël Gorgé voit donc en ce service un dispositif vertueux : « A la fois, les acteurs classiques du secteur ne peuvent pas baisser leurs coûts… et nous proposons une rémunération plus élevée pour les consultants en baissant le taux de commission ! Enfin, c’est également rassurant que ce soit un groupe industriel, légitime sur ces métiers d’ingénieur, qui souhaite faire évoluer ce marché. »

Groupe Gorgé se veut de fait précurseur depuis quelques années sur certains métiers, comme la 3D ou les drones… « Dans cinq ans, tous nos métiers doivent rester porteurs, conclut le dirigeant. C’est pourquoi l’on doit se réinventer ! Nos besoins internes évoluent. StedY.IO est en quelque sorte un laboratoire avancé pour le groupe, car c’est là où nous serons le plus en contact avec les nouvelles générations. »

Groupe Gorgé est actif dans les secteurs de la sécurité et de la protection en environnements extrêmes, comme dans le secteur de l’impression 3D. Avec près de 1 800 collaborateurs et une présence dans sept pays, Il a réalisé un chiffre d’affaires de 274,6 millions d’euros en 2019.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dolor ut sem, libero Aenean sit leo Praesent