Qivivo : un thermostat capable d’autoapprentissage

© Qivivo

© Qivivo

Qivivo est une start-up nantaise créée en septembre 2012 par Adrien Suire et membre du programme Cap’Tronic*. La société a développé un thermostat intelligent et connecté qui devrait permettre à ses usagers d’économiser jusqu’à 40% sur leur facture de chauffage, tout en optimisant leur confort. Il est relié à une application disponible sur iOS et Android qui propose plusieurs fonctionnalités. Outre le pilotage à distance permettant de programmer son chauffage via un smartphone ou une tablette, Qivivo a développé la fonction Smart Sense qui gère la température selon le confort perçu par l’utilisateur, apprend de ses ressentis selon différents paramètres tels que le taux d’humidité ou le niveau d’infiltration d’air. Il intègre ces « corrections » pour s’adapter au confort de chaque individu.

L’application propose également la fonction QiDiag qui offre un diagnostic des forces et faiblesses de l’habitation et du service autonome qui pilote le thermostat pour réduire le gaspillage. Qivivo a bouclé un tour de table de 900 000 euros en début d’année pour son thermostat connecté.

*Fondée par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et la Banque publique d’investissement (BPI), l’association Jessica France porte le programme Cap’Tronic, qui a pour objectif d’aider les PME françaises à améliorer leur compétitivité grâce à l’intégration de solutions électroniques et de logiciels embarqués dans leurs produits.