Retour sur le Workshop « Sobriété numérique : comment les DSI vont peser ? »

Numérique et environnement, les deux transitions majeures de notre époque sont-elles conciliables ? Cette question, que le gouvernement français a posé en octobre 2020 aux principaux acteurs de l’écosystème numérique de l’Hexagone, est devenue l’une des préoccupations majeures des entreprises en transformation.

Longtemps abordée sous l’angle d’un « green IT » technique cette remise en question dépasse aujourd’hui ce seul périmètre qui voudrait que la technologie porte en elle-même toutes les réponses à un épineux problème. Ainsi, de plus en plus d’entreprises se posent la question d’une plus grande maîtrise et sobriété de leurs usages numériques, pour dépasser leur vision RSE historique. En la matière, la DSI se retrouve au centre du jeu, car elle est à la croisée des chemins de l’utilisation par les collaborateurs à la fois du hardware et du software. 

Pour répondre à ces questions, Alliancy a organisé, en partenariat avec Fujitsu et Nexthink, un workshop au sein de la rédaction d’Alliancy avec une sélection de DSI pour déterminer quels sont les vrais combats à mener dans les organisations autour des questionnements suivantes : Quelle perception ont de la sobriété numérique les acteurs qui portent la transformation de l’entreprise ? Quels sont leurs questionnements et leurs plus grands défis sur le sujet ? Et quels quick-wins parviennent-ils à mettre en place pour convaincre ?

Retrouvez les visions et enseignements clés des participants dans ce diaporama.