Un huitième campus et des projets à foison pour Rocket School

En 2018, Cyril Pierre de Geyer crée une école pour former gratuitement et en alternance les talents de demain aux métiers du commerce et du marketing. Aujourd’hui, il ouvre un huitième campus au Havre et multiplie les projets de formations initiales et continues… Entretien.

Rocket school campus normandieRocket School, labellisée Grande Ecole du Numérique (GEN) par Bercy, gratuite et rémunérée, qui forme à la vente et au marketing high tech, vient de s’implanter en Normandie, où elle formera 30 nouveaux talents, futurs « Digital Business Developers ». Pour intégrer l’école basée à la Cité Numérique du Havre, aucun besoin de diplôme, ni d’expérience, il faut surtout montrer ses motivations et de la personnalité.

Il y a un manque de ces profils du commerce et du marketing, explique Cyril Pierre de Geyer, le cofondateur de la Rocket School*, qui estime avoir lancé l’Ecole 42 du commerce : « Notre priorité est d’identifier parmi les 134 410 chômeurs en Normandie, les supers talents qui vont s’épanouir dans le métier de la vente et du marketing high tech ». De fait, plus de 95 % des élèves de la Rocket School décrochent un emploi à temps plein ou un CDD en fin de formation, sachant qu’une personne sur 2 continue dans l’entreprise qui l’a formée (38500 euros par an en moyenne). Les recruteurs ? Surtout, l’écosystème de start-up en croissance, mais aussi OVHCloud, Michelin, Leroy Merlin, Sarbacane Software…

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Et de poursuivre : « Mais avoir la personnalité ne suffit pas ! Il faut rendre les étudiants opérationnels très rapidement, on leur fait faire différentes choses, comme de la prospection, de la prise de RDV… sur des cas réels proposés par les entreprises. Ensuite, nous leur apprenons à apprendre : en alternance pendant un an, ils apprennent tout le reste du métier. On les fait monter en compétence en même temps qu’ils peuvent en avoir besoin avec leur entreprise. Nous adaptons notre programme à la temporalité des besoins de l’entreprise… ».

Depuis son création en 2018, la Rocket School a déjà formé plus de 3 000 personnes, recrutées (grâce au bilan complet – soft-skills et potentiel des candidats – fait par les algorithmes de son partenaire AssessFirst) sur l’un de ses sept campus français, situés à Paris (50 % des élèves), Marseille, Lille, Lyon, Bordeaux, Nantes et l’Ile Maurice.

La Rocket School prépare des diplômes Bac+3/Bac+5, dans trois métiers du cycle de vente (Growth Hacking, SDR, Customer Success) et, bientôt, des recruteurs 3.0 !

La formation se déroule en deux temps : trois mois de bootcamp (formation intensive) à l’école (pris en charge par les Opco ou Pôle Emploi), suivis d’une alternance de 12 à 24 mois en entreprise, au bout desquels l’apprenant acquiert un titre « niveau Bac+3, reconnu par l’Etat qui s’appelle responsable marketing commercial, spécialité acquisition numérique ».

Une évolution vers un modèle plus classique

Pour cette année, les projets ne manquent pas : « Nous allons ouvrir trois nouveaux campus en 2023, lancer une formation de « recruteur 3.0 » dès cet été et une nouvelle formation initiale pour les BTS (« bachelor » chez nous), en plus d’un Master (post Bac+3). Nous allons migrer sur un modèle d’école classique tout en conservant la reconversion. Aujourd’hui, notre financement dépend majoritairement de Pôle Emploi (POE) et des Opco, mais nous voulons impliquer davantage les entreprises », explique Cyril Pierre de Geyer, qui a aussi tenu à proposer une formation « tuteur » pour accompagner les encadrants.

Aujourd’hui, La Rocket School affiche 8 millions d’euros de chiffre d’affaires sur 2022 : « Nous sommes à l’équilibre depuis le début », poursuit le dirigeant, qui emploie 80 personnes pour le fonctionnement de l’école ; et des professeurs, tous professionnels en poste.

* Rocket School est un organisme de formation de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), labellisée Grande Ecole du Numérique, cofondée par Cyril Pierre de Geyer, professeur affilié à HEC Paris, ancien directeur général adjoint d’Epitech, créateur directeur des Executive MBA du groupe Ionis, entrepreneur et business angel. Accompagné de Jérémy Diavet, il s’est entouré d’une équipe d’experts pédagogues.