[Edito] l’IA au pied du sapin

Toute l’année dans notre quotidien professionnel, le numérique prend avant tout sa place au moment des fêtes dans les paquets cadeaux, de façon très matérialiste. En 2021 déjà, 39 % des Français, et 58 % pour les 18-24 ans, estimaient qu’un smartphone était le cadeau à privilégier pour Noël d’après un sondage OpinionWay/Oppo. En 2023, cette tendance en croise une autre, celle de l’explosion du marché de la seconde main. Une croissance qui répond avant tout à des préoccupations économiques à la suite d’une forte période d’inflation, même si l’on peut également espérer qu’un esprit de responsabilité environnementale trace également son chemin (nonobstant les complexes effets rebonds liés au marché de l’occasion). 

Pour la presse « BtoB », c’est l’IA qui sera sans aucun doute au pied du sapin. Entre les attentes en termes réglementaires et géopolitiques, les impacts rapides et profonds attendus sur certains métiers exposés, ou encore les risques pour le marché du travail, il n’est à ce jour pas difficile de parier sur une omniprésence du sujet pour les prochains mois. 

Chez Alliancy, notre regard est également tourné vers 2024, au travers de la mise en place de notre nouveau site, du riche programme de notre Communauté Alliancy Connect, ainsi que du lancement de notre Observatoire What’s Next, CIO ?, dédié aux directeurs du numérique dans les organisations en transformation. Nous espérons donc vous retrouver au plus vite dès le 8 janvier pour partager ensemble ces nouveaux moments d’échanges privilégiés et ces partages de bonnes pratiques. 

Et d’ici là, je me joins donc à toute l’équipe Alliancy pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année !