L’ESILV lance un mastère avec Dassault Systèmes

1 année en alternance pour devenir un concepteur de solutions digitales, des métiers du conseil, de la stratégie et de l’excellence industrielle. L’ESILV conçoit, en s’associant avec Dassault Systèmes, la certification d’un métier émergent et en forte tension.

Dassault system ESILVL’ingénierie numérique des projets industriels et de l’innovation. Le Mastère Spécialisé EMNSPI, labellisé par la Conférence des Grandes Écoles, formera en 1 an, en alternance, des experts de la transformation numérique, des systèmes et processus industriels. Dotés de compétences fondamentales et techniques en gestion du cycle de vie du produit (PLM), en méthodes et technologies numériques de mise en œuvre ainsi qu’en intégration des logiciels et matériels, ils répondront aux exigences de la performance industrielle.

Un contexte économique et industriel propice

Grâce aux nouveaux usages et aux technologies tels que les plateformes de partage d’information, la mobilité, l’internet des objets, l’intelligence artificielle, le cloud, le big data, les médias sociaux ou encore la blockchain, l’industrie a su accélérer, automatiser et chainer ses processus en vue d’optimiser ses activités. A l’heure de l’excellence opérationnelle et de la performance industrielle, les entreprises sont à la recherche de profils spécialisés, comme les architectes de solution qui conçoivent et imaginent de nouveaux outils numériques.

L’ESILV a conçu, en s’associant avec Dassault Systèmes, un programme de formation en 1 an en alternance, au métier émergent et en forte évolution : l’Ingénieur/Expert en numérisation des systèmes et processus industriels, inscrit par France Compétences sur la liste des métiers en particulière évolution pour 2021. Cette double compétence, caractérisée par l’impact du numérique sur la transformation des systèmes et processus industriels, est plébiscitée par un nombre croissant d’entreprises : il ne s’agit plus seulement d’informatiser ou d’automatiser, mais de profiter des avancées considérables de la technologie numérique, pour mieux contrôler la production de biens et de services, optimiser la qualité et mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs d’alerte permettant d’assurer la continuité de l’activité (maintenance prédictive).

L’enjeu de ces évolutions est la régénération du tissu industriel national (programme industrie 4.0) et la mise en place de nouveaux modèles économiques.

« L’objectif de ce Mastère Spécialisé est de former des experts qui accompagneront les industriels dans le
déploiement de solutions logicielles innovantes proposées par notre partenaire Dassault Systèmes. Ils collaboreront avec le personnel commercial et technique pour recommander, modéliser et mettre en place de solutions pour améliorer l’efficacité des process industriels et la qualité des produits notamment dans les domaines clés de l’énergie, de la santé ou des transports. » déclare Samir Yahiaoui – Responsable du département Sciences de l’ingénieur à l’ESILV.

« Pour répondre aux enjeux des industriels, Dassault Systèmes s’engage à développer les compétences du futur où l’usage des mondes virtuels transforme et améliore l’expérience réelle. Harmoniser le Produit, la Nature et la Vie avec l’exigence de préserver nos ressources est devenu essentiel à un développement profitable et continu de nos capacités de production. Notre partenaire l’ESILV propose un programme de Mastère spécialisé qui a pour vocation de former des étudiants aux dernières innovations en matière de technologie de l’information et de la communication à travers les approches PLM (Product Lifecycle Management ou gestion du cycle de vie des produits), et de l’Ingénierie Numérique associée. » ajoute Frédéric Gautier – Vice-Président Ressources Humaines EMEAR de Dassault Systèmes.

Missions principales

Le Mastère Spécialisé (MS) a vocation à former les experts d’aujourd’hui et demain dans ce monde en pleine
effervescence. Il abolit le cloisonnement classique technique versus métier, et assure donc des gains de compétitivité majeurs pour les entreprises.

Ces acteurs du numérique et de l’industrie interviendront sur des problématiques complexes et composeront des solutions sur mesure :

• en formalisant une analyse fonctionnelle et technique des besoins du client tout en tenant compte de sa stratégie et de ses objectifs opérationnels,
• en reliant l’activité de l’entreprise et son contexte aux nouveaux usages afin de mettre en évidence les bénéfices de la transformation digitale,
• en concevant des solutions techniques digitales prêtes au déploiement,
• en préparant et en intervenant dans toutes les étapes du déploiement à l’exploitation de ces solutions,
• en assurant une veille technologique et concurrentielle en vue d’identifier les nouvelles technologies porteuses d’amélioration du système de production.

Les atouts du MS EMNSPI

• Acquisitions de compétences en PLM (Product Lifecycle Management), en traitement des données, en analyse et contrôle des processus industriels et enfin en maintenance prédictive.
• Compétences technologiques : la plateforme 3DExperience et les applications Simulia, Enovia, Delmia, Catia.
• Aux côtés d’intervenants, issus du monde industriel (Dassault Systèmes, Nexans, Segula, Plastic Omnium, Firmenich, Visiativ, …), les étudiants bénéficient de l’accompagnement d’une équipe d’enseignants de l’ESILV. Ce MS assure un enseignement académique pérenne ainsi qu’une immersion dans la réalité du terrain en entreprise.
• Rythme : 1 semaine de formation + 3 semaines en entreprise pendant 1 an, suivi de 4 mois de réalisation d’une thèse professionnelle. En parallèle des cours et de la mission en entreprise, les étudiants travaillent sur un projet tout au long du Mastère Spécialisé.

Les débouchés :

• Ingénieur performance industrielle
• Architecte de solutions industrielles
• Ingénieur modélisation systèmes
• Manager de l’excellence opérationnelle
• Manager de projets transverses
• Responsable amélioration continue
• Responsable Support Client
• Digital Chief Officer

Profils recherchés : 15 places disponibles

• Diplômé(e) Bac+5 toutes disciplines (école d’ingénieurs, masters en mécanique, industrie 4.0, management de projets, mathématiques, physique, …).
• Salarié titulaire d’un diplôme Bac+4 disposant au moins d’un an d’expérience professionnelle et d’un bagage scientifique suffisant parmi les profils suivants : ingénieurs, gestionnaire et organisateur de projets numériques…
• Les entreprises qui recrutent nos apprentis : Dassault Systèmes, Nexans, Visiativ, Stellantis (Groupe PSA, Fiat, Chrysler automobiles), Capgemini, Onepoint, Innovateam

Rentrée : octobre 2021
Durée : 12 mois + 4 mois de thèse professionnelle


Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *