[Infographie] Second baromètre des risques Supply Chain

Pour cette édition 2020, Kyu Associés a interrogé près d’une centaine de professionnels de la Supply Chain et des Risques afin d’identifier les impacts de la Covid-19 et les évolutions prioritaires à mettre en œuvre dans les années à venir pour améliorer la résilience de la Supply Chain. Des résultats présentés pour Kyu par Laurent Giordani, associé fondateur et Thibaud Moulin, associé.     

Cartographie des risques Supply Chain   

Kyu a enquêté sur l’activité des secteurs majeurs de l’industrie et des services en France entre janvier et septembre 2020 en cartographiant leur Supply Chain afin de mesurer l’impact réel de la crise.    

Télécharger le baromètre 2020.

Sans surprise, la matrice des risques 2020 montre des évolutions en forte hausse des criticités en matière sanitaire, économique, de trésorerie et de règlementation. Les conséquences sur les incertitudes de planification de production et d’acheminent sur la chaîne logistique sont également importantes. Le baromètre révèle enfin le manque de diversification des sources d’approvisionnement qui met à mal la continuité d’activité en cas de rupture d’approvisionnement.         

A lire aussi : Les avantages des architectures de microservices pour la Supply Chain mis en lumière par la pandémie de Covid-19

Les pistes de résilience                                                                 

La prévention des défaillances s’appuiera sur de nombreux dispositifs dont ceux déjà en place qu’il convient de renforcer notamment sur les plans de continuité d’activité, sur la planification collaborative et sur la traçabilité mais également sur de nouveaux axes prioritaires à mettre en œuvre :

Une cartographie de la supply chain et des risques en temps réel ;
Une diversification des bassins et des modes d’approvisionnement ;
Une augmentation des stocks permettant de sécuriser la continuité d’activité.

Protéger financièrement la Supply Chain                                                  

Face à un marché de l’assurance tendu et fébrile le baromètre confirme qu’il faudra d’une part afficher une lisibilité renforcée sur son dispositif de prévention des risques de la Supply Chain et compléter les dispositifs assurantiels par des dispositifs alternatifs de type captive d’assurance ou de réassurance afin de protéger plus efficacement l’entreprise.      

Périmètre de l’étude et Top Ten des risques                                        

14 secteurs d’activité répartis en 4 grands pôles : Aéronautique/Défense & Automobile – Commerce & Distribution – Autres Industries – Réseaux & Services

Top 10 des risques Supply Chain 2020

1. Economique

2. Planification

3. Logistique

4. Qualité

5. Réglementaire

6. Sanitaire

7. Cyber

8. Sourcing

9. Finance

10. Capacité 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut eget Sed pulvinar Curabitur commodo risus. dapibus