Frank Van Caenegem Cybersecurity Vice-Président & CISO EMEA de Schneider Electric porte un intérêt particulier aux enjeux d’acculturation cyber, notamment vis-à-vis des fournisseurs et partenaires, afin de renforcer la résilience globale. Un « devoir pédagogique » sur lequel les entreprises doivent gagner en maturité et en sérénité.
Alors que les cybermenaces sur les systèmes d’information sont toujours aussi intenses, une autre partie de l’univers informatique professionnel reste souvent moins médiatisée : les systèmes opérationnels dits « OT » que l’on retrouve notamment dans les usines. Depuis des années, les spécialistes préviennent que le rapprochement des systèmes IT et OT dû à la digitalisation fait naître de nouveaux risques. Pour Jean-François Siquet, Global Operational Technology Product Director chez Air Liquide, de très importants progrès ont cependant été faits en quelques années.
Après deux ans de programme, le groupe Société Générale a achevé en juin la fusion du système informatique de ses réseaux de banque de détail Société Générale et Crédit du Nord, consécutive au rapprochement des deux entités pour former la nouvelle banque SG. Bruno Delas, chief operating officer du réseau SG en France revient sur le caractère exceptionnel de cette fusion et sur les impératifs en termes de relation IT-métier qui l’ont rendu possible.

Les outils professionnels du manager évoluent
Les ETI ont désormais pris le virage de la digitalisation, à l’image de HomeServe, acteur historique de la réparation à domicile. Avec un angle spécifique : l’expérience client comme vecteur de transformation. Présentation d’Anne-Christelle Vogler, Directrice Générale chez HomeServe Energies Services.
Pièce maitresse de la digitalisation dans le secteur industriel, les jumeaux virtuels permettent de simuler divers scénarios et d’en mesurer les impacts pour prendre les meilleures décisions. Mais l’arrivée des dernières technologies décuplent les leviers d’optimisation. Entretien avec Henri Beringer, directeur chez Dassault Systèmes, en charge de solutions pour l’industrie automobile et les nouvelles solutions de mobilité.
Les systèmes de collecte et d’analyse des données de nouvelle génération facilitent l’évolution des usines vers l’industrie 4.0, pour plus de performance. A travers ses solutions, d’abord mises en œuvre en interne, Siemens mesure au quotidien les progrès réalisés ces dernières années. Entretien avec Vincent Jauneau, vice-président de Siemens France, directeur de la division Digital Industries.
Organisé historiquement par business units (BU) uniquement, Hager Group est depuis 2015 un groupe beaucoup plus intégré, avec une organisation majoritairement par fonctions doté de fonctions de coordination transverse, dont celle de Sylvain Girard, directeur « Data & Analytics » depuis janvier 2018, année du lancement de ce département.

Ma Sécurité, ou quand le numérique améliore la relation avec les forces de l’ordre sur le territoire
La commissaire de police Caroline Mougnaud décrit les objectifs de la plateforme Ma Sécurité, un portail d’information et d’aide pour les citoyens dans leur relation avec les forces de l’ordre. Cette approche centralisée, incluant police et gendarmerie, entend avant tout mettre le numérique au service des territoires, au niveau local.
LVMH est engagé dans une profonde transformation pour allier le monde du luxe, à celui de la technologie. A ce titre, le groupe met en lumière chaque année des startups lors du LVMH Innovation Award, en marge du Salon Vivatech. Entretien avec Laetitia Roche-Grenet, sa directrice de l’Open innovation.

Transformation des ETI : l’atout d’un choc de simplification pour améliorer l’expérience client
Dans l’accélération de la transformation des entreprises de taille intermédiaire, un sujet revient avec régularité : leur capacité à conjuguer croissance et amélioration des services fournis à leurs clients. Des progrès importants ont été réalisés ces dernières années. Arnaud Rodde, Solutions Sales Executive, Customer workflows et Martin Béraud, Directeur commercial pour ServiceNow, nous expliquent quels sont les défis particuliers que rencontrent ces organisations, notamment dans leur activité BtoB.

Bertrand Blaise (InfraNum) : « Donner aux projets de territoires connectés l’étincelle qui leur manque »
La commission Smart de la fédération InfraNum a lancé une série d’actions pour favoriser le déploiement des projets de territoires connectés et durables et pour favoriser l’acculturation des industriels et des collectivités sur les enjeux de leur mise en œuvre. Rencontre avec Bertrand Blaise, président de la commission.