L’IoT au cœur de l’internet du futur

Inria présente son Livre Blanc dédié à l’Internet des Objets. Inria dévoile aujourd’hui son Livre Blanc dédié à l’Internet des Objets pour éclairer sur les enjeux et les impacts de cet ensemble de technologies qui va étendre Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Inria-IoT L’Internet des Objets (Internet of Things, en anglais ou “IoT”), est un ensemble de réseaux
d’objets connectés à Internet permettant de faire le lien entre les objets physiques et l’espace numérique. Ce Livre Blanc d’Inria lève le voile sur cette composante clé de l’Internet du futur.

À lire aussi : Berger-Levrault et Inria nouent un partenariat stratégique pour un numérique responsable

L’Internet des Objets, dix milliards d’objets connectés en dix ans

C’est à l’Internet des Objets qu’Inria, l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, consacre son cinquième Livre Blanc. Intitulé « Internet des Objets : Défis sociétaux et domaines de recherche scientifique », ce document pose un regard scientifique sur ce sujet pour éclairer les usagers, les industriels et décideurs sur les enjeux et l’impact de ces technologies.

Source de nombreux fantasmes, l’Internet des Objets (aussi appelé IoT) est présent dans le débat public depuis maintenant plusieurs années, mais sa compréhension reste parcellaire. Composante clé de l’Internet du futur, l’Internet des Objets représente l’ensemble des technologies qui créent des ponts entre le monde numérique et le monde physique. L’IoT fait déjà partie du quotidien des Français au travers de nombreux objets connectés, de logiciels embarqués, de smart homes ou d’assistants personnels. Dans un avenir proche, l’Internet des Objets pourrait impacter plus encore tous les secteurs de l’activité humaine : l’habitat, la mobilité, la ville, l’agriculture, la culture, la santé.

« L’IoT est une révolution qui arrive à très grande vitesse », commente Jean-Frédéric Gerbeau, Directeur général délégué à la science d’Inria. « Entre 2010 et 2020, le nombre d’appareils IoT connectés a connu une augmentation sidérante, de l’ordre de 1 000 %. Au cours de ces dix dernières années, ce sont près de 10 milliards d’appareils IoT qui ont été mis en service et interconnectés. Avec des équipes-projets au meilleur niveau mondial sur l’ensemble des domaines concernés par l’IoT, Inria et ses partenaires sont en position de contribuer aux fondements scientifiques et technologiques de cette révolution, sans en ignorer les enjeux adjacents, en matière d’éthique, de souveraineté ou d’impact environnemental. »

Par ailleurs, le secteur industriel doit aussi s’emparer de ces enjeux pour élaborer de nouvelles stratégies et anticiper la dépendance à certaines technologies. L’open source, conçu comme « bien public commun », et les standards ouverts seront des moteurs de premier plan pour l’IoT, tout comme ils l’ont été pour Internet. Pour un acteur industriel, la complexité grandissante de l’IoT rend plus difficile d’envisager seul une maîtrise fine, de bout en bout, des éléments constitutifs de l’IoT. « En proposant ce livre blanc sur l’IoT, Inria apporte son expertise sur la plupart des verrous technologiques reliés à l’IoT invitant ainsi les entreprises à travailler avec l’institut pour y répondre via des dispositifs dédiés », souligne François Cuny, Directeur général délégué à l’innovation d’Inria.

Un enjeu de sensibilisation et d’éducation aux défis de l’Internet des Objets

Carnet-TransfoAppli-300 L’ambition de ce Livre Blanc est d’aider un large public à mieux cerner les enjeux de l’Internet des Objets mais aussi à comprendre les impacts de cet ensemble technologique sur la vie des Français. Sous la direction d’Emmanuel Baccelli, chercheur Inria et expert international de l’Internet des Objets, plus d’une trentaine d’équipes-projets Inria ont contribué à la rédaction de ce Livre Blanc pendant près de deux ans permettant ainsi d’illustrer la diversité des champs de recherche concernés par ces technologies.

Dévoilé aujourd’hui, le Livre Blanc Inria propose un panorama des défis sociétaux, scientifiques et techniques posés par l’Internet des Objets. Cadre juridique, opinion publique, questions de souveraineté, d’éducation et de changement climatique, le document aborde également les grands enjeux de recherche et dessine les innovations à venir en matière d’Internet des Objets.

Aujourd’hui, des déploiements IoT sont envisagés dans la quasi-totalité des secteurs d’activité : villes de demain, santé, industrie, agriculture, environnement, chaînes logistiques de transport. Cela ouvre la voie à de nouveaux défis scientifiques et technologiques, notamment en matière de performance réseau, de respect de la vie privée, de sécurité, de résilience, d’apprentissage automatique, d’interfaces Homme-machine ou d’empreinte sur les ressources naturelles.

Emmanuel Baccelli, chercheur Inria et coordinateur du Livre Blanc, commente : « L’Internet des Objets est omniprésent et s’appuie sur un ensemble de plus en plus complexe de concepts et de technologies imbriquées. Une sensibilisation du grand public à ces enjeux est absolument nécessaire si nous voulons rester maîtres de la technologie. En tant que chercheurs, notre mission est de démystifier cet ensemble technologique et de le faire connaitre au plus grand nombre. » 


Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.