La Semaest lance un appel à innovation sur la « fidélisation clients »

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Fin 2014, la Semaest, Société d’économie mixte de la Ville de Paris, spécialisée dans l’animation économique des quartiers, lançait CoSto (Connected Stores), un réseau destiné à fédérer commerçants, artisans et créateurs parisiens dans le but d’augmenter la visibilité, la chalandise et le chiffre d’affaires de ses membres en les « branchant » sur l’économie numérique. Il rassemble aujourd’hui environ 200 membres.

Parmi les initiatives du réseau, les petits déjeuners « CoSto on the Road », lieu d’échanges autour de thématiques IT déterminées par les commerçants. A la suite du premier « CoSto on the Road », consacré à la fidélisation, la Semaest a lancé fin mars, en collaboration avec Paris&Co, un appel à innovation* en direction des start-up et des entreprises innovantes. Son objectif : faire émerger des solutions innovantes autour de la fidélisation et sélectionner celles pouvant être testées « in situ » dans leurs boutiques par un groupe de commerçants « CoSto » volontaires. Un véritable « living lab » qui doit permettre de valider la pertinence et l’efficacité des outils.

La date limite des candidatures a été fixée au 18 mai. Un comité de sélection présentera une dizaine des projets au réseau CoSto qui choisira ceux qu’il juge les plus pertinents. Les expérimentations « in situ » seront  déployées en septembre pour une durée d’environ six mois.

Quant au prochain « CoSto on the Road », il se penchera sur la question « Comment améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux »…

* Disponible sur www.costo.paris

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