Le leader de la gestion de la paie veut aller bien au-delà

Silae, par les rachats successifs de Jenji, isiRH et de DSN+, enrichit les fonctionnalités de son nouveau SIRH et devient par-là le « nouveau » centaure du secteur RH.

Thomas Bourgeois, CEO de Silae, repris mi-2020 par le fonds américain Silver Lake, voit son horizon s’élargir ! Les trois dernières acquisitions annoncées l’été dernier confirme l’ambition de la société montpelliéraine, créée en 2013, de percer dans le paysage des SIRH.

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Successivement, cet éditeur de logiciels de paie et de gestion RH en mode SaaS a repris Jenji (solutions de gestion et de dématérialisation des dépenses professionnelles) ; isiRH (SIRH incluant MegRH, une plateforme collaborative pour experts-comptables ciblant les TPE-PME) et DSN+ (outil de BI et de reporting permettant notamment de repérer les métiers en tension pour DRH et CSE). Le tout pour un montant global de plus de 70 millions d’euros. Courant 2021, Silae avait déjà acquis eDocGroup (dématérialisation des documents, gestion de coffres forts numériques et signature électronique) et NewDeal (modules SIRH).

Thomas Bourgeois, CEO de Silae

Thomas Bourgeois, CEO de Silae

Des modules SIRH dans tous les domaines

« Toutes ces solutions numériques vont accompagner les mouvements très profonds du futur du travail. Il faut adapter le monde du travail aux besoins des salariés ! Trois nouvelles dimensions nous poussent dans nos développements : plus de flexibilité, plus de confort et plus de confiance. Autant pour les salariés que les managers. Il faut que les ressources humaines amènent de la fluidité dans la gestion des congés ou des jours télé-travaillés par exemple. Pour le manager, gérer son turnover doit aussi être possible facilement, y compris dans les PME-ETI », explique le dirigeant.

L’effectif global de l’éditeur atteint désormais les 350 collaborateurs (à 50 % basés à Aix-en-Provence) pour un chiffre d’affaires récurrent dépassant les 100 millions d’euros, ce qui octroie à l’entreprise le titre de « 1er centaure » de son secteur.

Aujourd’hui, Silae émet chaque mois six millions de bulletins de paie à destination de 830 000 entreprises en France via son réseau de 5 000 partenaires à 80 % des experts-comptables et intégrateurs (20 %). « Notre objectif est de doubler ce nombre d’ici à 2026, soit 12 millions de bulletins mensuels émis par mois », précise le dirigeant.

Avec ces nouveaux modules complémentaires à la paie, l’ambition de Silae est également d’élargir sa cible en s’adressant à des entreprises allant de 100 à 5 000 salariés (PME et ETI), contre aujourd’hui une clientèle à 85 % TPE-PME. « En 2026, nous serons environ à 50/50, entre les entreprises de moins de 100 salariés et l’autre moitié au-dessus. »

Thomas Bourgeois, ex-fondateur de Dhatim (rachetée par Cegid en 2021), compte également aller plus loin dans l’analyse de la masse de données récoltées : « Nous couvrons l’ensemble des métiers présents en France, avec beaucoup de données. Intégrer DSN+ nous permettra, avec l’accord des entreprises, d’analyser les tensions sur le marché en termes de salaires ou de métiers demandés… », conclut-il.