Rosaly lève 10 millions d’euros pour devenir un leader européen du salaire à la demande

Après avoir bouclé un tour de table en préfinancement de 1,5 million d’euros en avril 2021, la fintech Rosaly lève ce mardi 10 millions d’euros supplémentaires auprès de Fin Capital, The Treasury VC, FJ Labs, Auxxo, LeFonds VC, Clocktower, Kraken Ventures, Audeo Ventures, Sie Ventures et Moving Capital.

Arbia Smiti, fondatrice de Rosaly / @SylviaGalmot

Arbia Smiti, fondatrice de Rosaly / @SylviaGalmot

Fondée fin 2019 par Arbia Smiti, Rosaly est une fintech à impact social labellisée B-Corp qui aide les entreprises à améliorer le bien-être financier de leurs salariés en fluidifiant l’accès au salaire et en apportant conseils en éducation budgétaire à l’aide d’une application. Grâce à cette nouvelle levée de fonds de 10 millions d’euros, Rosaly projette de recruter et d’ouvrir plusieurs pays en Europe d’ici fin 2024.

« Avec le coût de la vie qui augmente vite, et le pouvoir d’achat des Français et des Européens qui diminue proportionnellement, l’objectif de Rosaly est d’aider tous les salariés à mieux gérer leur budget, déclare Arbia Smiti, présidente fondatrice de Rosaly. Cela passe par de l’éducation mais surtout par des outils digitaux très
simples, gratuits à utiliser et efficaces pour mieux faire face aux imprévus. Nous voulons sortir les Français du surendettement tout en aidant les entreprises à améliorer leur marque employeur et le bien-être de leurs salariés. »

À voir aussi : [🎥Plus Forts Ensemble] avec Arbia Smiti, fondatrice et CEO de Rosaly

Les Français payent chaque année 7 milliards d’euros en agios bancaires, et 95% des découverts des salariés sont dus à des imprévus financiers. Rosaly leur offre une opportunité gratuite de mieux gérer leur budget personnel et de gagner du pouvoir d’achat. Concrètement, il s’agit d’une solution digitalisée facilitant la demande d’acompte sur salaire, accompagnée d’un dispositif d’éducation financière.

Ayant déjà 150 clients en France, Rosaly a signé en juin 2022 un partenariat avec 3 des plus grands acteurs du marché des avantages sociaux aux salariés en Europe : Sodexo Pass France, le Groupe Up, et la plateforme Bimpli, qui gère les avantages salariaux du Groupe BPCE. La solution de Rosaly est également partenaire de la marketplace d’ADP, éditeur de solutions RH et de paie.

Ce nouveau tour de table est mené par Fin Capital, un fonds américain qui a investi dans Dailypay, la 1ère licorne américaine à proposer une solution de salaire à la demande aux Etats-Unis. Ce VC est suivi par The Treasury VC (fondé par les créateurs des licornes fintech américaines Acorns et Betterment), Haymaker (US), FJ Labs (US), Auxxo (DE), LeFonds VC (FR/US), Clocktower (US), et Kraken Ventures (UK).

Tous ces fonds d’investissement sont convaincus que le salaire à la demande est une des plus grosses révolutions des Fintech dans les années à venir. Sur le marché américain, de entreprises américaines comme Walmart ou encore Starbucks l’utilisent depuis de nombreuses années avec des résultats mesurables. L’Angleterre et l’Amérique du sud y ont aussi depuis longtemps.

Logan Allin, Managing Partner de Fin Capital qui rejoint le board de Rosaly affirme : « Nous sommes très heureux de mener ce nouveau tour de table de Rosaly pour soutenir l’accès à l’éducation financière, le salaire à la demande et le bien-être des salariés. Nous avons déjà investi dans Dailypay, la licorne américaine du salaire à la demande et nous sommes convaincus que Rosaly est le meilleur candidat pour devenir le leader de ce marché en Europe. »

En janvier 2022, une étude OpinionWay pour Rosaly dévoilait le souhait des Français de toucher leur salaire plusieurs fois dans le mois : ainsi, 57% des moins de 35 ans aimeraient recevoir leur salaire tous les 15 jours. Il y a une recherche de pouvoir d’achat et de souplesse financière, et recourir au salaire à la demande pourrait être un moyen pour les entreprises de fidéliser leurs salariés et donner envie aux meilleurs
de les rejoindre.

« Nous sommes impressionnés par ce que Rosaly a réussi à accomplir sur ce nouveau marché en
très peu de temps, et surtout par sa vision très ambitieuse de révolutionner la paie et les services bancaires et potentiellement construire la banque sociale des ouvriers et des salariés en Europe, complète Jeff Cruttenden, Managing Partner de The Treasury VC. »

Rosaly se donne pour ambition d’ouvrir plusieurs pays en Europe dans les deux prochaines années (Italie, Belgique, Pays Bas, Allemagne, etc.) et de compléter son offre avec de nouveaux produits financiers comme le coaching budgétaire, l’épargne sur le salaire, le cashback ou encore une carte bancaire. Une centaine de profils devrainet être recrutés d’ici là.