[🎥Plus Forts Ensemble] avec Arbia Smiti, fondatrice et CEO de Rosaly

Pour l’entrepreneure Arbia Smiti, si 38 % des Français ont aujourd’hui encore recours au dĂ©couvert bancaire chaque mois, c’est en partie parce qu’ils ne sont pas assez informĂ©s sur la demande d’acompte sur salaire auprès de leur employeur. C’est en ce sens qu’elle a crĂ©Ă© il y a deux ans la start-up Rosaly, une solution digitale qui centralise les demandes d’avance sur salaire. 

Pour ce nouvel Ă©pisode « Plus Forts Ensemble », Catherine Moal, rĂ©dactrice en chef d’Alliancy, a invitĂ© la jeune entrepreneure Arbia Smiti pour parler de sa dĂ©marche de dĂ©mocratisation de la pratique d’avance sur salaire. En crĂ©ant la start-up Rosaly, cette dernière met Ă  disposition une solution de paie instantanĂ©e et d’acompte sur salaire afin de mieux gĂ©rer les imprĂ©vus financiers et Ă©viter l’endettement des collaborateurs. 

Ce qui a motivĂ© Arbia Smiti Ă  crĂ©er Rosaly fin 2019, « c’est la crise des Gilets jaunes et le fait d’entendre constamment Ă  la tĂ©lĂ©vision parler des fins de mois difficiles, explique-t-elle. J’Ă©tais surprise de voir que, dans les statistiques, nous nous rapprochons du modèle de l’endettement Ă  l’amĂ©ricaine ». Cette dernière souligne le manque de transparence vis-Ă -vis des frais de transactions auxquels s’exposent aussi les Français.

Dans le mĂŞme temps, les collaborateurs sur l’Hexagone sont encore deux tiers Ă  ne pas ĂŞtre au courant qu’ils peuvent demander lĂ©galement un acompte sur salaire. Un process qui s’inscrit souvent dans un temps administratif long et qui ne rĂ©pond pas au besoin d’urgence de ces salariĂ©s en difficultĂ©s financières.

Rosaly dĂ©livre pour cela une solution digitale pour accĂ©lĂ©rer ces transactions et Ă©viter le recours aux prĂŞts ou dĂ©couverts bancaires. Cela offre Ă  l’entreprise une meilleure rĂ©tention, une baisse du turnover, une amĂ©lioration de sa marque employeur ainsi qu’une simplification du process d’acompte sur salaire.

La jeune pousse s’inscrit également dans une démarche engagée à impact positif et fait partie du mouvement B Corp, certification octroyée aux sociétés commerciales répondant à fortes exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public.

Rosaly demeure une startup à effectif limité (cinq personnes), mais elle prévoit de créer une dizaine de nouveaux postes pour 2021 (finance, marketing, vente et technologies). Elle vient également de lever 1,5 million d’euros auprès de plusieurs business angels pour accélérer désormais sur la commercialisation de son offre auprès d’entreprises de la grande distribution, des services à la personne, de la santé, de l’agroalimentaire ou de l’intérim,