Cette article fait partie du dossier
Les articles du dossier

L’école gratuite du numérique Rocket School s’implante à Lyon

C’est un nouveau décollage qui s’annonce pour Rocket School, la formation gratuite et rémunérée en alternance spécialisée dans le digital. L’école basée jusqu’à présent à Paris, implante son second campus à Lyon au mois de novembre. Elle forme aux métiers de demain et garantit une alternance ou un CDI à 100% de ses élèves. Labellisée Grande école du Numérique par le gouvernement, son premier cursus lyonnais formera des commerciaux capables d’exploiter les outils digitaux pour améliorer leur performance.

Il n’y a que 30% de femmes dans le numérique et Rocket School fait le pari de féminiser son équipe de direction pour accentuer son action nationale en faveur de la mixité.

Il n’y a que 30% de femmes dans le numérique et Rocket School fait le pari de féminiser son équipe de direction pour accentuer son action nationale en faveur de la mixité.

Les candidats sont sélectionnés en ligne sur leur personnalité, sur leurs soft skills plutôt que sur leurs diplômes. L’école est ouverte à tous et est particulièrement adaptée aux profils entre 18 et 35 ans qui veulent se réorienter vers des métiers qui recrutent dans l’écosystème startup.

Rocket School accueille des candidats qui souhaitent changer de carrière, des étudiants qui ne trouvent pas leur compte dans l’enseignement classique, des profils atypiques comme d’anciens sportifs, profs ou militaires… Après leur sélection, ils commencent un bootcamp de 12 semaines, pour apprendre le métier de commercial à l’ère du numérique. Rocket School garantit aux étudiants un emploi à la fin du bootcamp en CDI ou sur un rythme d’alternance (quatre jours par semaine en entreprise, un jour à l’école).

Cette sixième promotion, la première à Lyon, composée de 30 business developer, effectuera sa rentrée le 25 novembre 2019. Tous les étudiants seront sélectionnés sur leur « soft skills », c’est-à-dire leur personnalité, leurs compétences comportementales et leurs aspirations, via un premier questionnaire en ligne. C’est ce qui permet d’évaluer le potentiel de réussite de la personne mais surtout, de l’amener dans une carrière qui correspond à sa personnalité et donc où elle pourra s’épanouir. Les métiers de commerciaux qui maîtrisent les techniques du numérique sont des métiers très recherchés.

Pour Sylvain Tillon, CEO de Tilkee : « Le métier de commercial a énormément évolué et la maîtrise des outils numériques est indispensable pour être performant. Or aujourd’hui c’est compliqué de trouver des commerciaux juniors prêts à démarrer leurs missions rapidement… faute de formation adaptée !”

1 an après sa création, Rocket School affiche un taux d’emploi de 100% parmi ses diplômés hommes et femmes. Il n’y a que 30% de femmes dans le numérique et Rocket School fait le pari de féminiser son équipe de direction pour accentuer son action nationale en faveur de la mixité. Pour Jessica Boussard, ex responsable commerciale chez Apple et future COO de Rocket School Lyon : “le numérique est un accélérateur de carrière et de réussite dans lequel les femmes ont toute leur place.” Pour Tiphaine Frugier, vice-présidente de Girlz in Web “La communauté numérique lyonnaise est très active et les entreprises accueillent très bien les initiatives en faveur de la mixité. L’arrivée d’un acteur comme Rocket School, très investi sur le sujet est une bonne nouvelle pour l’écosystème”.

Pour Cyril Pierre de Geyer, co-fondateur et CEO de Rocket School, le côté opérationnel est primordial : « Sur ces secteurs en tension, les entreprises en croissance ont du mal à recruter des profils compétents, notamment sur les outils numériques. Notre promesse est de rendre des talents bruts opérationnels dès le premier jour en entreprise, grâce à une formation accélérée et axée sur des exercices pratiques.”

Pour Muriel Gerfaud, CEO de Rocket School Lyon “Lyon est une ville très dynamique où les entreprises sont à la recherche de ces profils autonomes, capables d’apporter une plus-value immédiate”. C’est l’engagement de Rocket School, qui forme les étudiants aux meilleures techniques commerciales, notamment à travers des challenges d’acquisition client auprès de start-ups et d’incubateurs, ainsi qu’à des bases techniques (initiation au code). Ils sont ainsi immergés dans l’écosystème de l’entrepreneuriat et des technologies pour être opérationnels immédiatement. Déjà plus d’une dizaine d’entreprises partenaires se sont positionnées pour recruter ces futurs talents.

Les inscriptions sont ouvertes sur : https://rocket-school.com/rocket-school-lyon/