Leonard (Vinci) à la recherche d’innovateurs

D’ici au 15 octobre prochain, Leonard recrute des start-up et projets innovants qui rejoindront en janvier 2024 son programme d’incubation Seed pour l’externe. Il relance aussi son appel aux intrapreneurs de Vinci.

DR. Le Demo Day au pôle Leonard point détape pour les innovateurs de Vinci

DR. Le Demo Day au pôle Leonard point détape pour les innovateurs de Vinci

Leonard, la plate-forme de prospective et d’innovation du Groupe Vinci, lance ses recrutements d’innovateurs, externes et internes ! En trois ans, le programme d’accélération Seed a accompagné 30 start-up apportant de nouvelles solutions (matériaux bas carbone, économie circulaire, IA au service de la productivité ou de la sécurité sur les chantiers, construction Tech…) aux secteurs de la construction (60 %), des mobilités (14 %), de l’énergie (13 %) et de l’immobilier (13 %). Au total, ces pépites ont levé 11,4 millions d’euros et réalisé près de 5 millions d’euros de volume d’affaires en 2022.

Un exemple : membre de la promotion 2023, la start-up Ostrea, spécialisée dans la fabrication de terrazzo marin bas carbone et recyclable à base de coquilles d’huîtres fabriqué en France, a annoncé récemment avoir levé 1,2 million d’euros pour passer la production de son matériau à l’échelle industrielle.

A lire aussi : Les outils professionnels du manager évoluent

« Nous sommes dans un moment favorable à l’innovation dans notre secteur ; et dans un écosystème de la FrenchTech très porteur », explique Matthieu Lerondeau, Head of Communications & Communities chez Leonard. Notamment en matière d’intelligence artificielle où les projets se multiplient : que ce soit dans la Computer Vision (déchets,  travaux…), l’IA Générative (infrastructures, réseaux techniques…) et la maintenance prédictive (éolien offshore, ferroviaire, aéroportuaire…). « Aujourd’hui, plusieurs solutions sont mâtures. Nous regardons désormais à les standardiser au sein du groupe via nos responsables opérationnels avec qui nous travaillons en direct. » La clé est en effet de répondre à des enjeux concrets, y compris dans le domaine de l’IA générative.

Le programme Seed, qui accompagne les start-up early stage, offre aux entreprises sélectionnées un apport financier de 30 000 euros, un hébergement de 6 mois chez Leonard, l’appui d’un mentor externe et d’un mentor Vinci, une formation certifiante à l’entrepreneuriat délivrée par le Stanford Center for Professional Development, un catalogue d’experts pour un accompagnement sur-mesure et la possibilité de participer au Demo Day et d’entrer en contact avec des entités du groupe.  Pour tous les intéressés, la limite de dépôt des dossiers des candidatures est fixée à la mi-octobre.

Dans la foulée, le groupe annonce également l’arrivée de Kevin Cardona comme chargé de développement de ces programmes. Titulaire du diplôme d’Ingénieur en génie civil et urbanisme de l’Insa Lyon et d’un Mastère spécialisé en management du développement durable d’HEC Paris, Kevin Cardona a rejoint BNP Paribas Real Estate en février 2015 après neuf ans chez Unibail-Rodamco-Westfield, où il a successivement occupé les postes de responsable de programmes bureaux, responsable du développement durable et directeur de projets innovation. Depuis 2017, il occupait le poste de Chief Innovation Officer et était à ce titre chargé de promouvoir l’innovation pour l’ensemble des lignes de métier de l’entreprise et de conduire sa veille technologique et concurrentielle.

Des intrapreneurs engagés

En parallèle, le programme « intrapreneurs » a quant à lui accompagné plus de 60 projets de business innovants à l’initiative de salariés de Vinci depuis la création de Leonard en 2017. A noter que 16 d’entre eux (sur 60 au total) sont devenus des projets emblématiques du renouveau des offres du groupe. Telle Nooco, filiale de Vinci Energies, qui vient d’être rachetée par le spécialiste de l’efficacité énergétique Deepki.

Les huit projets d’intrapreneurs accompagnés en 2023 par Leonard s’illustrent par la diversité des thématiques (capture de carbone, impression 3D de matériau recyclable, récupération de chaleur fatale, planification des opérations de construction, accélération du déploiement de la géothermie, gestion d’infrastructures routières) autant que par leurs pays d’origine (Colombie, Allemagne, Canada, Royaume-Uni, France).

Pour consulter le portfolio de start-up et projets innovants de Leonard