Linky : les Français sont-ils prêts à partager leurs données de consommation énergétique ?

À l’heure où les compteurs Linky sont largement déployés (95% des foyers équipés) et les prix de l’électricité sont en hausse, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a rendu publique une délibération, dans laquelle elle regrette que « certains gains attendus liés à l’exploitation des données fines de consommation, tels que […] la maîtrise de la demande en énergie, se soient encore insuffisamment matérialisés ».

domotique-habitat Or, sans cette réduction de la consommation d’énergie, l’installation des compteurs Linky n’est pas rentable pour les particuliers, et induit une hausse de la facture d’électricité. Beaucoup d’idées reçues circulent à propos de Linky, et on pourrait légitimement penser que les Français n’y sont pas favorables.

Une étude de Hello Watt démontre toutefois le contraire. Après avoir analysé les statistiques de plus de 30 000 utilisateurs de son application de suivi (le Coach Conso, disponible gratuitement sur iPhone, Android ou via une web-app), il semblerait que les Français soient demandeurs d’une utilisation pertinente de leurs données de consommation énergétique :

  • Lorsque l’app de suivi de la consommation est proposée à un particulier, plus de 50% des particuliers partagent leurs données pour avoir accès à un suivi détaillé et aux autres fonctionnalités de l’app ;
  • Les utilisateurs effectuent en moyenne 4 connexions par mois sur l’application. Une fois installée, les Français vont donc voir régulièrement ce qu’ils consomment ;
  • En moyenne, les particuliers consultent 6 pages par session, ce qui démontre qu’outre le suivi des données en kWh et en €, les consommateurs souhaitent avoir des éléments d’analyse : qu’est-ce qui consomme chez eux, est-ce plutôt le chauffage ou leur consommation d’eau chaude ? Que peuvent-ils faire pour réduire cette consommation ? Etc.

Pour Sylvain Le Falher, président de Hello Watt, utiliser Linky pour avoir plus d’informations sur sa consommation d’énergie et comment la maîtriser est une véritable attente des consommateurs, en particulier en cette période de hausse des prix de l’énergie. Linky est un formidable outil pour la transition énergétique, mais il est trop peu utilisé. Linky ne pourra être rentable pour les Français que s’il leur permet de réduire leur consommation d’énergie. Sinon la hausse du TURPE pour financer Linky ne fera qu’augmenter la facture”.

Un avis partagé par la CRE : “L’existence et la transmission d’informations plus précises et enrichies sur la consommation réelle sont un préalable indispensable pour développer de façon massive la maîtrise de la demande en énergie”.

La CRE ajoute “Le portail client d’Enedis n’est pas la solution privilégiée par les utilisateurs pour consulter leurs données de consommation, ceux-ci lui préférant les portails mis à disposition par des tiers”.

En lançant son application mobile sur App Store et Google Play, Hello Watt poursuit sa mission : permettre de faire simplement la transition énergétique de son logement.

 

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Dossier de presse Enedis, septembre 2021