Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Identifiez-vous pour lire l’intégralité des articles premium et accéder à l’ensemble de nos ressources.
Pour recevoir les dossiers thématiques par mail, inscrivez-vous !
Je m'identifie

Pour accompagner les entreprises qui veulent garder le cap du numérique, nous vous présentons le numérique en pratique. Des pratiques inspirantes, des cas concrets et des actualités élaborés avec nos partenaires pour vous aiguiller dans vos choix et vos projets de transformation. Inspirez-vous !                                                              Devenir partenaire ?

Thèmes
Secteurs d'activité
Carnet :
Mot-clef :
Thème(s) :
Secteur(s) :
Entreprise(s) :

Comment le SD WAN concilie-t-il réduction des coûts et optimisation des réseaux ?

Le SD WAN* permet aux entreprises de mieux gérer les flux de données entre leurs différents sites. Cette nouvelle solution permet de réduire les coûts liés aux services internet et aux réseaux tout en gagnant en efficacité et en rapidité. Voici des cas d’optimisation où le SD WAN peut se révéler particulièrement utile.

SD WAN hub oneEncore très peu utilisé dans les entreprises, le SD Wan devrait s’y tailler une place de choix dans les prochaines années compte tenu du développement du Cloud et des flux de data. Ce système de software-defined wide-area-network va gérer les fonctionnalités réseau de manière applicative et centralisée. Il s’appuie sur un contrôleur central qui permet de définir des règles de routage et de les transférer automatiquement aux équipements sur site.

En somme, cette couche logicielle agit comme une gare de triage pour distribuer les flux (mail, data, vidéo, flux Facebook etc…) et les faire passer dans les tuyaux les plus adaptés, que ce soit au niveau de la sécurité ou celui du coût, tout en respectant la qualité de service demandée. Et plus l’entreprise a de sites, plus le système s’avère pertinent.

Quelques exemples :

  • L’optimisation du MPLS**

Technologie dominante de transport de données vendue depuis 15 ans, le MPLS propose des liens assez chers, pour différents  débits. Au lieu de tout faire passer par un seul tuyau, le SD WAN va permettre de déterminer que certains usages sont moins critiques et peuvent ainsi passer par d’autres canaux  moins chers. L’entreprise va établir quels flux sont critiques ou non, et va mélanger différents types de liens (liaison 4G, ADSL, SDL). Cela permet un retour sur investissement immédiat, notamment pour les importantes PME multi-sites.

  • L’agilité dans la gestion de plusieurs sites distants

En définissant la configuration des équipements depuis le contrôleur central, le SD WAN facilite le déploiement automatique à grande échelle, par exemple pour les entreprises qui possèdent plusieurs sites en France ou à l’étranger. Les paramétrages étant effectués au cœur du réseau, les équipements vont aller chercher et trouver la bonne configuration ou le bon réglage, que ce soit pour les flux de remontée des informations, , leur mises à jour auprès de tous. Par exemple la gestion pour l’ensemble des sites se fait à distance car sur le cœur du réseau, ce qui permet aux acteurs du retail de paramétrer leurs équipements sur l’ensemble de leur site à distance.

  • L’augmentation des débits à moindre coût

En cumulant les bandes passantes de plusieurs liens de débits et de types différents, le SD WAN optimise le fonctionnement du réseau. Un exemple : au lieu de passer par un unique lien fibre, le SD WAN permet de cumuler les bandes passantes de liens de débits moins importants. Le résultat est une bande passante totale plus importante, un prix total moins élevé avec le même niveau de sécurité et de qualité de service Une solution taillée pour les TPE et PME.

  • Le VPN sur mesure

Les entreprises qui gèrent elles même leur VPN*** ont de quoi être débordées dès lors que le nombre de sites à raccorder augmente. Le SD WAN prend le relais et peut ainsi créer et gérer automatiquement des réseaux virtuels (via des tunnels IPSec). L’intérêt est de décharger la DSI de ces opérations de paramétrages autrefois fastidieuses qui peuvent dorénavant être effectuées à la place du client de manière naturelle.

>> Découvrez d’autres articles dédiés à la digitalisation des entreprises sur le blog d’Hub One.

*SD WAN : Software Defined Wide-Area-Network
**MPLS : MultiProtocol Label Switching – mécanisme de transport de données basé sur la commutation de « labels »
***VPN – Virtual Private Network