[Nomination] Nicolas Brien, nouveau patron d’Euratechnologies

Le conseil de surveillance d’EuraTechnologies, premier incubateur et accélérateur en France et classé dans le Top 3 des incubateurs européens, annonce la nomination de Nicolas Brien au poste de Président du Directoire. Nicolas Brien prend ainsi la succession de Raouti Chehih, pilier et cofondateur d’EuraTechnologies. 

Nicolas Brien, nouveau patron d'EuraTechnologies Auparavant directeur général de France Digitale, plus grande organisation de startups en Europe, avec 2 000 startups, 100 fonds de capital-risque et 150 grands groupes partenaires, Nicolas Brien, à 32 ans seulement, cumule déjà une vaste expérience au cœur de l’écosystème entrepreneurial et numérique français. Il est en outre titulaire d’un master en finance internationale obtenu auprès de la prestigieuse Columbia University de New York.

A lire aussi : Olivier Vallet (Docaposte) : « Les stratégies d’écosystèmes renforcent la confiance dans le numérique »

Il est notamment le premier français élu à la présidence du Conseil d’Administration du European Startup Network, lobby européen des startups basé à Bruxelles. Fervent défenseur de la souveraineté numérique européenne, il intègre EuraTechnologies avec la volonté de contribuer au rayonnement continental de ce lieu stratégique pour l’innovation.

Une feuille de route ambitieuse pour développer la notoriété et l’impact d’EuraTechnologies

Dans le cadre de cette prise de fonction, le Conseil de Surveillance d’EuraTechnologies a confié à Nicolas Brien une feuille de route ambitieuse. Il devra assurer la reprise d’activité post-covid sur l’ensemble des quatre campus qui composent l’écosystème d’EuraTechnologies et qui représentent près de 120 000 m² de locaux dédiés à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Nicolas Brien aura un objectif : faire d’EuraTechnologies l’un des premiers créateurs d’emplois durables et non-délocalisables de la région Hauts-de-France.

Pour accélérer l’amorçage de nouveaux champions technologiques européens, le fonds EuraTech Ventures dédié au financement des startups sera un outil d’investissement supplémentaire au service des startups à fort potentiel et viendra renforcer l’attractivité d’EuraTechnologies.

« Grâce à l’action de mon prédécesseur Raouti Chehih et à la vision de son créateur Pierre De Saintignon, EuraTechnologies est aujourd’hui le plus grand lieu d’innovation en Europe. C’est quatre fois la taille de Station F à Paris et deux fois le budget de Factory à Berlin. Il n’y a aucun autre endroit où l’on produit autant de scale-ups et où les institutions de recherche les plus prestigieuses comme le CEA et Inria élisent domicile. Sur le continent, l’excellence des équipes d’EuraTechnologies n’a aucun équivalent. À présent, il faut faire rayonner cette pépite dans toute l’Europe » déclare Nicolas Brien, Président du Directoire d’EuraTechnologies.

« Nicolas Brien est l’une des figures de proue du mouvement startup en Europe. C’est une véritable opportunité pour l’ensemble de l’écosystème EuraTechnologies de pouvoir capitaliser sur sa connaissance fine de l’investissement, son expérience éprouvée de l’accompagnement de startups et sur l’importance de son réseau à l’échelle internationale. Le Conseil de Surveillance partage pleinement sa vision européenne et lui donnera tous les moyens de réaliser cette belle ambition collective. J’ai une pensée particulière pour les accomplissements de Raouti Chehih, un des précurseurs du numérique en France et un pilier de notre région. Nous sommes reconnaissants et fiers de son héritage, fruit de plus de dix années de travail. Grâce à lui et aux équipes qu’il a su mobiliser autour de ce projet avec passion et professionnalisme, EuraTechnologies fait référence dans le monde de l’innovation et a inspiré de nombreuses autres métropoles européennes à se doter d’un écosystème similaire » exprime Martine Aubry, en sa qualité de présidente de la SEM d’EuraTechnologies.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dolor libero. dapibus tristique commodo Praesent Aliquam consectetur libero lectus accumsan ut