Orange Bank verra le jour le 6 juillet

A l’occasion de la cinquième édition du Show Hello d’Orange, Stéphane Richard a présenté les dernières innovations majeures du groupe, dont l’offre si attendue Orange Bank.

Orange Bank permet à ses clients de (dé)bloquer temporairement leur carte d’un simple geste depuis l’application (DR)

Orange Bank permet à ses clients de (dé)bloquer temporairement leur carte d’un simple geste depuis l’application (DR)

C’est avec rapidité et une certaine sobriété ce matin que Stéphane Richard, PDG d’Orange, a mené le Show Hello, la grand’messe annuelle du groupe, qui s’est tenue salle Pleyel à Paris.

Environ un millier de décideurs, partenaires industriels et journalistes étaient présents dans une salle bondée, pour écouter sa « philosophie de l’innovation, Human Inside », qu’il souhaite résolument tournée vers l’humain, accessible à tous et source de progrès !

Mais le clou du spectacle résidait surtout dans la découverte de la nouvelle offre bancaire du groupe de télécommunications : Orange Bank, une offre 100 % mobile et gratuite accessible à tous le 6 juillet prochain. « Le secteur bancaire n’a pas encore fait sa vraie transformation digitale… On y retrouve toutes les opérations classiques, mais avec les mêmes contraintes que dans le monde physique », analyse le dirigeant. Orange Bank pourrait donc bien y remédier !

La banque « entièrement gratuite »

Centrée sur les usages de ses clients (« usages first ! »), ces derniers pourront, depuis l’application mobile Orange Bank, piloter leurs comptes et leurs services bancaires de façon instantanée. Avec au menu : le paiement mobile, l’envoi d’argent par SMS ; la mise à jour en temps réel du solde ; le blocage temporaire de la carte bancaire depuis l’application, ou le conseiller virtuel disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Sachant que « 100 % des opérations et des interactions entre le client et sa banque seront réalisables depuis son mobile ». « Pourquoi en 2017 devez-vous attendre l’ouverture de votre agence pour que vos comptes soient mis à jour ? », a lancé Stéphane Richard… Bien vu !

La souscription à cette offre (compte, carte, découvert autorisé et livret d’épargne rémunéré…) pourra se faire directement via son mobile, en ligne ou dans l’une des 140 boutiques agréées du réseau Orange. A terme, Orange Bank, qui vise à conquérir 2 millions de clients, ne facturera pas de frais pour les cartes bancaires, ni pour la tenue de compte.

Par ailleurs, Stéphane Richard a également annoncé un partenariat stratégique dans le domaine de l’intelligence artificielle avec Deutsche Telekom avec qui il continuera de développer Djingo, le nouvel assistant virtuel multiservice du groupe basé sur la technologie Watson d’IBM. Rival direct d’un Google Now ou d’un Alexa d’Amazon, ce chatbot, qui se commande à la voix ou par écrit, permet d’interagir avec tous les contenus et services de l’écosystème Orange, que ce soit pour naviguer sur la TV d’Orange, piloter sa maison connectée ou même répondre à une question… Sur scène, Stéphane Richard, très enthousiaste, lui a ainsi directement demandé d’envoyer un message via son compte twitter… Message reçu !