Le 25 septembre dernier, Alliancy organisait une rencontre « What’s Next CIO ? » dédiée aux enseignements de la deuxième étude menée dans le cadre du programme 2025 du cercle. Avec pour thème « IA : de l’innovation au passage à l’échelle », ce dîner-débat a laissé la parole aux directeurs du numérique pour qu’ils partagent leurs méthodologies et bonnes pratiques.
Dépasser les frustrations et les « désillusions » de la courbe du Hype Cycle de Gartner : face à la démocratisation de l’IA générative et agentique, les chief information officers sont aujourd’hui plus que jamais attentifs aux moyens qu’ils peuvent mettre en œuvre pour diffuser concrètement la valeur de l’intelligence artificielle dans leur organisation. Dans ce cadre, l’étude « IA : de l’innovation au passage à l’échelle » est la deuxième des trois enquêtes qui structurent le programme « What’s Next CIO ? » d’Alliancy en 2025. Menée par Gérard Guinamand, qui peut s’appuyer sur ses expériences de chief information officer et de chief data officer, notamment pour le groupe Engie, cette étude est consacrée aux dynamiques d’innovation liées à l’IA au sein des organisations. Elle explore comment la direction des systèmes d’information doit saisir en 2025 les opportunités d’innovation métier et construire un leadership. « Cela signifie autant susciter l’innovation pour ne pas manquer les sources de valeurs à en tirer, que piloter et mettre en place une approche cohérente pour éviter les désordres voire les risques de sécurité » note Gérard Guinamand. Mais c’est aussi mettre en place les conditions pour une réelle transformation à l’échelle, génératrice de valeur effective, transformant ainsi les vraies pépites du stade de POC à celui de solution à l’échelle. « Parmi ces conditions, la culture numérique et l’attractivité des talents sont les tout premiers prérequis » souligne l’étude.
Les témoignages d’EDF, Veolia, Kyndryl, Inetum…
Le dîner-débat organisé à la Maison de la Recherche le 25 septembre sur ces thématiques, a été l’occasion pour certains des participants et témoins de cette étude de venir témoigner de leurs partis-pris et de leurs approches. François Raynaud, DSI d’EDF Commerce et Thierry Scanff, directeur des partenariats globaux « digital business & technology » chez Veolia, ont ainsi pu décrire quelle place leurs DSI prenaient dans les processus d’innovation liés à l’IA et leurs points d’attention. Ils sont également revenus sur leur façon de mobiliser les forces vives de leurs DSI afin de profiter des capacités intrinsèques de passage à l’échelle dont dispose l’IT. En effet, pour passer l’innovation IA à l’échelle de façon durable, le DSI ne doit pas se contenter d’être un facilitateur, il doit aussi être orchestrateur de la transformation, rappelle Gérard Guinamand. Également contributeurs à l’étude, Habib Messaoudi, Country Practice Leader, Applications, Data & AI chez Kyndryl, et Olivier Serfaty, directeur de la business unit GenAI d’Inetum, ont apporté leurs éclairages sur la façon dont des entreprises de services numériques comme les leurs étaient amenées à intervenir sur les projets spécialisés IA, et sur les évolutions constatées dans les partis pris des CIO ces derniers mois.
Une méthodologie pour piloter l’idéation IA
Pour sa part, Lionel Chaine, directeur des systèmes d’information de la banque publique d’investissement Bpifrance est intervenu pour décrire la méthodologie de pilotage de l’idéation qu’il avait mise en place en interne et comment celle-ci, basée sur le modèle de fonctionnement d’Amazon, pouvait s’articuler avec une méthodologie agile globale comme SAFe. Faire réaliser leur « press release » de sortie d’innovation aux métiers comme point de départ de toute discussion, piloter avec un outil dédié, tenir des rythmes de revue pour arbitrage tous les 15 jours, organiser de façon évolutive la participation des talents aux projets d’innovation… Autant de pratiques très concrètes qui demandent une attention aux détails et qui prouvent que le succès de l’innovation IA ne doit rien au hasard.
Ouvrir le chemin à la 3e étude « What’s Next CIO ? »
Les invités de la soirée ont ensuite pu discuter de chacun de ces sujets aux tables lors du dîner, afin de partager leurs points de convergence et de divergence. De la banque aux industriels, les recettes peuvent en effet différer, en ligne avec les finalités business et opérationnelles. Mais le consensus reste visible : sans actions décidées et décisives du CIO, les écueils naturels du passage à l’échelle condamnent toute organisation à la malédiction des POC et à ne pas réussir à surfer sur la valeur de l’IA. Dans ce contexte, quels sont les éléments minimum du socle, technologique et méthodologique, que doit fournir une direction des systèmes d’information pour réussir la transformation IA ? C’est ce qu’approfondira la 3e étude du programme 2025 « What’s Next CIO », dont les conclusions seront mises en avant en novembre.
What’s Next, CIO ? : un cercle de confiance, fruit de l’engagement de partenaires stratégiques
En 2025, les évènements et les études du programme What’s Next CIO d’Alliancy, sont rendu possibles grâce à l’engagement d’entreprises qui ont souhaité participer activement à leur conception et leurs échanges. Ces acteurs partagent leurs propres expériences des sujets clés discutés, et s’investissent également pour se rendre utile auprès des directeurs du numérique.
Alliancy remercie donc pour leur implication : Elastic, Freshwork, Google Cloud, Inetum, Kyndryl, Nexthink et Purestorage.
Tech In Sport
Green Tech Leaders
Alliancy Elevate
International
Nominations
Politique publique



