[Podcast] Chez Schmidt Groupe, l’IT fait le lien entre le rêve du client et “le moment où il devient réalité”

Un podcast crée et animé par Bertran Ruiz, CEO de AirSaas

Podcast CIO revolution & Alliancy - saison 2

Nouvelle saison de podcasts réalisée par Bertran Ruiz. Dans ces nouveaux épisodes, le CEO d’Airsaas aborde “La Révolution Numérique des DSI de l’industrie”. Daniel Freyd, DSI de Schmidt groupe est l’invité de ce nouveau numéro. La rédaction d’Alliancy retient de cet échange la “magic sauce” mise en place à tous les étages pour répondre au processus de fabrication “à la contremarque”. 

Arrivé dans l’entreprise il y a près de 20 ans à la suite de ses études d’ingénieur, Daniel Freyd a suivi de près la révolution numérique au sein du leader français de l’aménagement et de l’habitat sur mesure. Présent dans 27 pays, Schmidt Groupe fabrique près de 6000 meubles par jour. Il les revend ensuite sous les marques Schmidt et Cuisinella à travers un réseau de partenaire, auxquels il fournit les outils numériques, les programmes et les solutions adaptées. Le numérique a également une importance de choix dans l’ensemble du processus de fabrication qu’a adopté le groupe dit “à la contremarque”, c’est à dire une production à flux tendu de produits individualisés. 

“La magic sauce” de Schmidt Groupe 

“Entre la commande et la livraison il y a beaucoup de process, raconte Daniel Freyd, il y a une magic sauce qui se met en place. Au niveau de l’IT, on va être le lien entre le rêve du client et le moment où ce rêve devient réalité et se concrétise. Pour cela, on va matérialiser le projet sous forme de datas puis l’envoyer à l’usine pour approvisionner toutes les matières nécessaires à la fabrication. Cela va se passer juste à temps pour être prête au moment de la livraison. On est à flux ultra tendu pour la grande majorité de nos produits”. Le DSI du groupe indique que ce système est l’aboutissement de plusieurs projets qui ont commencé il y a près de 25 ans. 

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Au-delà de faire le relais entre la conception et la fabrication, l’IT permet également aux différents maillons de la chaîne de pouvoir anticiper. “Pour aider la production et les fournisseurs, la DSI envoie automatiquement des prévisions pour assurer l’approvisionnement en continu de tous nos besoins, poursuit-il, il est crucial d’avoir un plan directeur de production, revu régulièrement. Quelques mois à l’avance, on a des niveaux de fabrications qu’on estime grâce à des projections, des simulations réalisées à l’aide de l’IA”. 

Un renforcement des compétences industrielles 

Pour faire vivre ce système le groupe s’est doté d’équipements de plus en plus performants au fil des années. Pour cela, une montée en compétence a eu lieu au sein des usines. “Les métiers ont gagné en technicité. Aujourd’hui, ils sont rompus à l’électronique, l’automatisation et la régulation. Le fait qu’on ait standardiser des postes de travail ou des machines font que nos employés de la supply chain arrivent plus facilement à switcher d’un poste à un autre sur une technologie équivalente”, explique Daniel Freyd. Pour cela, le groupe n’a pas hésité à s’inspirer d’autres industries dont l’automobile, où la technique du “juste-à-temps” est très répandue. Elle consiste à fabriquer dans un délai court après la demande du client, avec un minimum de stock. 

D’autres informations clefs autour de la transformation numérique de Schmidt Groupe sont à retrouver dans ce premier épisode.  

🎙Accédez directement à l’épisode en cliquant au lien suivant : 

Podcast CIO revolution & Alliancy - saison 2

airsaas.io/podcast-cio-revolution/la-dsi-au-centre-de-chaque-etape-de-la-supply-chain-daniel-freyd

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