Cet article fait partie du dossier

Guerre des talents : Le défi de l’inclusion
DĂ©couvrez le dossier

Les articles du dossier

[🎥Quel numĂ©rique pour demain] avec Thomas Saillard, fondateur de Innov and Co, DiversitĂ© et Handicap

Innov and Co DiversitĂ© et Handicap est une ESN atypique, basĂ©e Ă  Asnières en banlieue parisienne et dans les Hauts-de-France, qui fait partie de l’Ă©conomie responsable, fondĂ©e par Thomas Saillard en 2014.

L’entreprise, qui fournit divers services informatiques avec sa soixantaine de collaborateurs, valorise l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Ce peut-être des informaticiens ayant eu un accident de la vie, ou souffrant d’un problème d’audition, d’une maladie chronique (type diabète ou Covid-19 long), des autistes ou, encore, des personnes en reconversion professionnelle. Elle s’intéresse ainsi aux réfugiés politiques, aux seniors et aux femmes éloignés de l’emploi…

L’entreprise intervient en assistance technique partout en France (à distance) ou en sous-traitance pour différents types de prestations IT (production ou études sur des postes de développeurs, testeurs, chefs de projet…), sachant que les clients récupèrent 30 % du prix de la prestation en crédit d’impôt Agefiph, s’ils n’ont pas atteint les 6 % de travailleurs handicapés imposés par la loi.

Innov and Co travaille aujourd’hui pour des grands groupes bancaires (Crédit Agricole, SG, BPN Paribas…) et de l’énergie (Engie), des mutuelles (AXA…), des géants du luxe ou de l’environnement (Vinci…). « Généralement, nous commençons avec une première mission et quand l’entreprise voit que cela fonctionne très bien, elle nous confie davantage de missions », explique le dirigeant.

Les personnes adressées à l’entreprise cliente sont appuyées par des psychologues ou des ergothérapeutes pour s’assurer que tout se passe au mieux. De même, au sein de l’entreprise, Jean-Baptiste Viejo, est en charge de faire le lien entre les différents interlocuteurs. « Un poste indispensable dans cette entreprise qui affiche une croissance de 30% chaque année et vient de recevoir deux prix, l’un français (Les Echos) et l’autre européen (Financial Times), du fait de sa réussite. Elle affiche un chiffre d’affaires de 1,8 million d’euros en 2020 et plus de 2,5 millions d’euros pour 2021.


Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

↑