Alliancy TALKS

Des web-conférences pour donner la parole à des personnalités inspirantes… qui mènent des projets de transformation ambitieux dans leurs entreprises et apportent un point de vue nouveau sur une question, ou un ressenti original sur les problématiques actuelles du numérique.

Découvrez les Replays de nos 2 TALKs dédiées à l’IA

Les champions de l'innovation IA :
ces entreprises qui bousculent les usages

En juin, nous vous proposions deux émissions spéciales, dédiées à l’IA, co-créées avec L’AGEFI et VMware, dans le cadre du lead Forward 2022.

Découvrez dans ces émissions, les réalisations innovantes qui marquent le plus les différents secteurs de notre économie aujourd’hui.

Alors que le potentiel de l’IA est désormais débloqué par les avancées technologiques, on voit se développer des cas d’usages bluffants dans tous les secteurs, finances, industrie, Retail.

Nous avons sélectionné pour vous des cas opérationnels révélateurs d’utilisations de l’IA, pour plus d’efficacité au service des clients, des collaborateurs, des process, des engagements RSE. Et invité ceux qui portent ces projets ambitieux.

Nos invités sont venus décrire leurs programmes emblématiques et partager avec nous les visions technologiques et organisationnelles qui permettent d’industrialiser les projets.

Une émission dédiée aux secteurs de l’industrie et du Retail : « Les champions de l'innovation IA : ces entreprises qui bousculent les usages »

Avec :
* Anne-Claire Baschet, Chief Product & Data Officer de Aramis Group
* Ludovic Donati, Chief Digital Transformation & Performance Officer de Eramet
* William Eldin, CEO de XXII
* Olivier Savornin, directeur général de VMware France

Une émission dédiée au secteur de la Finance : « L’IA au service de l’humain : ces projets qui vont transformer la finance et l’assurance ».

Avec :
* Michael de Toldi, Chief Analytics Officer de BNP Paribas Cardif
* Yvan Mirochnikoff, Head Of Digital solutions de Société Générale Securities Services
* Philippe Laval, Chief Technology Officer de Jolt Capital
* Olivier Savornin, directeur général de VMware France

Au-delà des échanges sur leurs programmes emblématiques, nos invités ont également partagé sur ce qui débloque aujourd’hui le potentiel de l’IA dans leurs entreprises aujourd’hui. Et répondu à ces questions :

- Quelle modernisation applicative peut mettre l’IA au service du quotidien des métiers ?
- Quels prérequis technologiques pour industrialiser des services à base d’IA ?
- Quelles infrastructures et modèles ont choisi ceux qui bougent ? Edge ? Cloud ?
- Avec quels parti-pris en matière de résilience, sécurité, Privacy ?

Télécharger les 2 Replays

Les grands témoins de ces rencontres

Yvan Mirochnikoff
Head Of Digital solutions de
Société Générale Securities Services
Il a consacré plus de 30 ans à la transformation des entreprises, intervenant comme interface entre les métiers et la technologie. Ces principaux sujets portent aujourd’hui sur l’innovation, dont le machine learning, le big data et les architectures ouvertes.

Data et IA occupent une place stratégique dans la transformation du groupe Société Générale, qui dispose en production de plus de 300 cas d’usage, dont 170 exploitant
l’intelligence artificielle.
Anne-Claire Baschet
Chief Product & Data Officer
de Aramis Group
Elle dirige depuis 2019, l'équipe Stratégie, Opérations et Experts Data du leader européen de la vente en ligne de voitures d’occasion. Avant cela, elle occupait déjà des postes dans la data, notamment chez Axa France,
puis chez Voyages SNCF.

Data et IA sont au cœur de la stratégie d’Aramis Group, qui appuie ses activités sur une parfaite connaissance du marché, des attentes et des besoins des clients. Estimation du prix, détection des défauts de carrosserie, supply chain, marketing… Les usages sont nombreux et parti intégrante du modèle du Retailer.
Ludovic Donati
Chief Digital Transformation & Performance Officer de Eramet
Il orchestre désormais la transformation et la performance digitale du groupe minier
et métallurgique français.
Depuis 2017, il y occupait le poste de Chief Digital Officer avec la mission de doter Eramet d'une vision forte, cohérente et durable de sa transformation et de lancer des réalisations concrètes dans les domaines de la Mine 4.0, de l'Usine 4.0 et du Chemin de fer 4.0.

Le groupe s’est ainsi doté de multiples usages d’IA, notamment pour développer la maintenance prédictive des équipements, réduire la consommation d’énergie et la durée de ses cycles de production.
Philippe Laval
Chief Technology Officer
de Jolt Capital
Serial entrepreneur et expert des algorithmes de recherche appliqués au big data, il dirige l’équipe en charge du développement de l’outil Ninja, alimenté par l'IA. Grâce à cette application, l’entreprise de private equity Jolt Capital est en mesure de suivre et d'analyser dynamiquement une base de données
de 2 millions d'entreprises.
Jolt.Ninja parcourt en permanence le web pour détecter des cibles d'investissement adaptées aux stratégies et aux préférences de Jolt Capital. L’IA est ainsi au cœur des processus de décision de l’entreprise.
Michael de Toldi
Chief Analytics Officer
de BNP Paribas Cardif
Avec 20 ans d'expérience dans le domaine de l'assurance-vie, de la modélisation, des données et des analytics, il dirige les équipes responsables du développement
des produits Data et IA.

L’ambition de BNP Paribas Cardif est de déployer, de manière industrielle, l’intelligence artificielle au cœur de son business model et au sein de ses différents processus pour créer plus de valeur et de satisfaction
au service de ses clients.
William Eldin
CEO de XXII
Il a co-fondé XXII en 2015. Serial entrepreneur, il monte sa première entreprise à 19 ans, avant de créer Coyote System, licorne française des années 2000, avec Fabien Pierlot.
La scale-up XXII est spécialisée en Computer Vision, Machine Learning et Deep Learning, experte en IA. Elle permet aux collectivités et entreprises d’analyser en temps réel les flux vidéo des caméras de surveillance, avec des usage dans la sécurité, l’écologie et la mobilité. Il porte des convictions éthiques forte l’IA et les garde-fous à mettre en place.
Riche de sa vision et connaissance des cas d’usages IA, il viendra nous parler de ceux qui lui semblent les plus révélateurs du moment.

Une rencontre organisée en partenariat avec

Les logiciels VMware sont au cœur des infrastructures informatiques mondiales les plus complexes.

Les offres de la société en matière de cloud computing, de modernisation des applications, de réseau, de sécurité et d'espace de travail numérique permettent à ses clients de mettre à disposition n’importe quelle application sur le cloud et le périphérique de leur choix. Basée à Palo Alto, en Californie, VMware met tout en œuvre pour un impact positif sur la société à travers ses innovations technologiques. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur vmware.com/company.html

Participez à la prochaine Alliancy TALK

Les Alliancy TALKS

Une série d’échanges pour donner la parole à des personnalités inspirantes… qui mènent des projets de transformation ambitieux dans leur entreprise, qui apportent un point de vue nouveau sur une question, ou qui partagent un ressenti original sur les problématiques actuelles du numérique.

Les Alliancy Talks, animés par et à la rédaction, sont diffusés en Live afin d’être accessible au plus grand nombre. Dans le contexte de la crise sanitaire, elles ont lieu sans public, mais vous avez l’opportunité d’envoyer vos questions à l’avance pour que nous les posions à votre place, et d’interroger nos invités après leur prise de parole.

Quelles sont les entreprises à suivre particulièrement pour s'inspirer ? Quels choix organisationnels innovants ont fait la différence pour nos intervenants ? Quel regard porter sur le marché et les réponses apportées par les prestataires du numérique ?

Découvrez un carnet d'expériences sur un thème similaire

« Modernisation des applications et digitalisation business : accélérer maintenant ! »

Découvrez dans ce Carnet d’expériences, le témoignage de cinq CIO et CDO d’entreprises industrielles nous décrivant leur façon d’aborder la modernisation applicative et les choix organisationnels et techniques qu’ils mettent en œuvre pour créer de nouvelles sources de valeur.

  • Pourquoi le sujet de la transformation applicative est-il si primordial aujourd’hui ?
  • Quelles sont les préoccupations majeures des DSI en la matière ?
  • Et celles des CDO ?
  • Comment améliorent-ils leur façon de travailler ensemble sur la question ?
  • Avec quelle place du cloud dans les stratégies de transfo applicative ?
  • Et quels changements attendus en termes de compétences des équipes ?

Thales, TotalEnergies, STMicroelectronics, CMA CGM, VMware… ils répondent à ces questions et partagent des retours d’expériences inspirants sur leur manière de bâtir un socle technologique moderne, sur la data, la sécurité et le cloud, pour faciliter l’émergence d’innovations, tout en baissant leur coût et leur time-to-market.