Alliancy TALKS

Des web-conférences pour donner la parole à des personnalités inspirantes… qui mènent des projets de transformation ambitieux dans leurs entreprises et apportent un point de vue nouveau sur une question, ou un ressenti original sur les problématiques actuelles du numérique.

Un événement co-créé par L’AGEFI, Alliancy et VMware

L’IA au service de l’humain : ces projets qui vont transformer la finance et l’assurance

Rendez-vous le mardi 28 juin 2022 de 9h00 à 10h30  

Conseillers augmentés, révolution ESG, crédits instantanés, nouvelles formes de lutte contre la fraude… Depuis plusieurs années les entreprises ont eu l’occasion d’expérimenter avec les nouvelles possibilités liées à l’intelligence artificielle et au machine learning. Les secteurs de la finance et de l’assurance en particulier, sont en pointe pour mettre en œuvre des cas d’usages avancés. Et les projets qu’ils portent aujourd’hui donnent un aperçu des usages émergents avec lesquels nous allons tous vivre demain.

En effet, ces deux secteurs, pour lesquels la résilience et la fiabilité, mais aussi le respect de réglementations exigeantes et la capacité à passer à l’échelle les innovations, sont des aspects de développement centraux, prouvent à quel point l’IA n’est pas un gadget. Si beaucoup de fintechs et d’assurtechs mettent la valeur qu’elle apporte -sous une forme ou une autre- au centre de leurs promesses, de grandes entreprises plus traditionnelles ont ainsi su tirer également leur épingle du jeu. Des métiers comme la banque de détail, la banque d’investissement, l’asset management, mais aussi les nombreux métiers de l’assurance (IARD, santé, assurance vie…), font aujourd’hui des choix qui orientent l’utilisation de la data et les services dont il sera possible de bénéficier, en tant que client ou collaborateurs dans quelques années.

Ils doivent cependant relever des défis organisationnels, technologiques et règlementaires : les systèmes et parti-pris traditionnels arrivent à leurs limites et obligent à appréhender différemment l’innovation et les choix techniques réalisés, pour se doter des capacités qui doivent faire la différence sur des marchés compétitifs. Alors, comment font ceux qui innovent vraiment avec l’IA ?

Lors de cette Alliancy Talk, co-créée avec l’Agefi et VMware, nous vous proposons de venir découvrir ces innovations IA mises en œuvre par des banques et assurances françaises. Les retours d’expériences sur cette sélection de cas d’usages inspirants seront également l’occasion de débattre de ce qui rend aujourd’hui possible de déployer à l’échelle de tels projets.

  • Quels prérequis technologiques pour industrialiser des services à base d’IA ?
  • Quelles sont les plateformes utilisées pour manipuler la data qui sert de matière première pour ces cas d’usages innovants ? Et quelle place pour l’open source ?
  • Avec quels parti-pris en matière de résilience, sécurité, privacy ?

 

En nous appuyant sur L'AGEFI, média de référence de l'actualité du secteur Finance, nous avons pu identifier et sélectionner les cas d'usages les plus inspirants pour les entreprises en transformation.

Nouveau ! Pour cet événement digital, nous joindrons la forme au fond, et vous proposerons une expérience immersive unique en son genre qui profite des avancées de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

Demande d'inscription

Nos grands témoins pour cette rencontre

Michael de Toldi
Chief Analytics Officer
de BNP Paribas Cardif
Avec 20 ans d'expérience dans le domaine de l'assurance-vie, de la modélisation, des données et des analytics, il dirige les équipes responsables du développement
des produits Data et IA.

L’ambition de BNP Paribas Cardif est de déployer, de manière industrielle, l’intelligence artificielle au cœur de son business model et au sein de ses différents processus pour créer plus de valeur et de satisfaction
au service de ses clients.
Philippe Laval
Chief Technology Officer
de Jolt Capital
Serial entrepreneur et expert des algorithmes de recherche appliqués au big data, il dirige l’équipe en charge du développement de l’outil Ninja, alimenté par l'IA. Grâce à cette application, l’entreprise de private equity Jolt Capital est en mesure de suivre et d'analyser dynamiquement une base de données
de 2 millions d'entreprises.
Jolt.Ninja parcourt en permanence le web pour détecter des cibles d'investissement adaptées aux stratégies et aux préférences de Jolt Capital. L’IA est ainsi au cœur des processus de décision de l’entreprise.
Yvan Mirochnikoff
Head Of Digital solutions de
Société Générale Securities Services
Il a consacré plus de 30 ans à la transformation des entreprises, intervenant comme interface entre les métiers et la technologie. Ces principaux sujets portent aujourd’hui sur l’innovation, dont le machine learning, le big data et les architectures ouvertes.

Data et IA occupent une place stratégique dans la transformation du groupe Société Générale, qui dispose en production de plus de 300 cas d’usage, dont 170 exploitant
l’intelligence artificielle.
A qui s'adresse cet échange ?

Cet Alliancy Talk s’adresse exclusivement aux leaders des directions informatiques, Data/IA, innovation, risk management, fraude, sécurité et à leurs équipes... et plus généralement à toutes les organisations du secteur « Finance »  : banques de détail, banques d'investissement, asset management, finance, assurances et Fintech/Assurtech.

Remplissez le formulaire pour vous inscrire à cet Alliancy Talk.

Participez à la prochaine Alliancy TALKS
Déroulé de l'échange

 

  • 09h00 : Introduction
  • 09h10 : Nos coups de projecteur
  • 09h45 : Le débat
  • 10h10 : Conclusion
  • 10h15 : Echange Q/R avec le public
Informations pratiques

 

  • Un échange préparé et présenté par la rédaction d'Alliancy et L'AGEFI
  • Diffusé en Live le mardi 28 juin 2022, de 9h00 à 10h30
  • Le Replay sera accessible exclusivement aux personnes inscrites à l'événement

Une rencontre co-créée avec

Les logiciels VMware sont au cœur des infrastructures informatiques mondiales les plus complexes.

Les offres de la société en matière de cloud computing, de modernisation des applications, de réseau, de sécurité et d'espace de travail numérique permettent à ses clients de mettre à disposition n’importe quelle application sur le cloud et le périphérique de leur choix. Basée à Palo Alto, en Californie, VMware met tout en œuvre pour un impact positif sur la société à travers ses innovations technologiques. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur vmware.com/company.html

agefi-logo-transparent

Retrouvez toute l'actualité économique, financière et boursière française sur le site de L'AGEFI, agefi.fr.

L’AGEFI est le groupe média leader sur l’animation des communautés de la finance en France. Plus de 100 collaborateurs y travaillent pour offrir aux professionnels de la finance la meilleure information et le meilleur service. 

Au quotidien, 56 journalistes experts analysent l’actualité pour transmettre à l’ensemble des professionnels de la finance de l’information à forte valeur ajoutée (alertes, articles, analyses, dossiers de fond...) indispensables à leur activité. Reconnu tant pour la qualité de l’information qu’elle diffuse que pour son expertise des nouveaux médias, L’AGEFI adapte constamment ses supports d’information aux évolutions technologiques et modes de consommation.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.agefi.fr

Participez à la prochaine Alliancy TALK

Les Alliancy TALKS

Une série d’échanges pour donner la parole à des personnalités inspirantes… qui mènent des projets de transformation ambitieux dans leur entreprise, qui apportent un point de vue nouveau sur une question, ou qui partagent un ressenti original sur les problématiques actuelles du numérique.

Les Alliancy Talks, animés par et à la rédaction, sont diffusés en Live afin d’être accessible au plus grand nombre. Dans le contexte de la crise sanitaire, elles ont lieu sans public, mais vous avez l’opportunité d’envoyer vos questions à l’avance pour que nous les posions à votre place, et d’interroger nos invités après leur prise de parole.

Quelles sont les entreprises à suivre particulièrement pour s'inspirer ? Quels choix organisationnels innovants ont fait la différence pour nos intervenants ? Quel regard porter sur le marché et les réponses apportées par les prestataires du numérique ?