TotalEnergies, ADP et la Fédération Française installent des bornes électriques pour les avions

TotalEnergies, le Groupe ADP et la Fédération Française Aéronautique (FFA) s’engagent à installer des bornes de recharge à usage des avions électriques sur trois aérodromes d’Ile de France afin d’accompagner la décarbonation de l’industrie aéronautique, et en particulier l’électrification de l’aviation légère.

Signature d'un MOU pour l'installation de bornes de recharge électrique pour avions à Toussus le Noble (Groupe ADP A. Jensen)

Signature d’un MOU pour l’installation de bornes de recharge électrique pour avions à Toussus le Noble (Groupe ADP A. Jensen)

Ce partenariat porte sur une première phase d’installation inédite de quatre bornes de recharge électrique au printemps, qui seront implantées sur les plateformes aéronautiques de Toussus-le-Noble, Etampes et Pontoise, gérées par le Groupe ADP. Cette solution est également un moyen de réduire drastiquement les nuisances sonores sur les plateformes.

A lire aussi : Bpifrance et la Banque des territoires font le bilan d’étape de leur Plan climat

Ces bornes en usage « libre-service » vont permettre de faciliter les premières navigations de pilotes entre deux aérodromes, et permettre aux avions basés sur site de se recharger facilement et rapidement en une heure.

Pour le Groupe ADP, « cette initiative s’inscrit pleinement dans la volonté du Groupe ADP de faire des aérodromes franciliens des laboratoires de l’aviation durable du futur, tout en accompagnant d’ores et déjà concrètement l’électrification des flottes d’aviation légère, grâce au déploiement de nouvelles bornes électriques, et de toutes les opérations au sol. Sur l’ensemble de nos aéroports, nous accompagnons l’intégration d’énergies propres pour décarboner l’aviation, qu’il s’agisse d’électrification, de carburants durables et demain d’hydrogène », indique Edward Arkwright, directeur général exécutif du Groupe ADP.

« La FFA a déjà engagé de nombreuses actions pour promouvoir l’essor de l’aviation électrique en France, au travers de son Fab Lab implanté sur l’aérodrome de Toussus le Noble, en proposant des solutions concrètes pour permettre l’exploitation d’avions électriques notamment de la marque Pipistrel, seul constructeur au monde disposant d’un avion certifié au moment de la signature des présentes. L’installation de ces bornes de recharge dédiées permettra de réaliser les premières navigations nécessaires à l’obtention du PPL et ainsi de dépasser le périmètre du vol local » déclare Jean-Luc Charron, Président de la FFA.

A l’instar des enjeux sur les réseaux de points de charge dans le domaine automobile, l’objectif de TotalEnergies est de faciliter et d’accélérer le déploiement de l’aviation électrique en France dans un premier temps, en adaptant les infrastructures aéroportuaires. TotalEnergies apporte ainsi son savoir-faire dans la mise en œuvre de solutions de recharge électrique et dans la fourniture d’électricité bas carbone afin d’accompagner ses clients dans leur transformation. Ces bornes seront opérées par TotalEnergies.

« En tant que compagnie multi-énergie, notre rôle est d’apporter à nos clients des solutions permettant de les accompagner dans leurs enjeux de transition énergétique. Ces premières bornes de recharge électrique en France sont une première étape avant un déploiement de plus grande envergure en France, et en Europe. Le développement de la fourniture d’électricité bas carbone pour l’aviation électrique, axe important pour la décarbonation de ce mode de transport, est en ligne avec l’ambition de TotalEnergies, d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, ensemble avec la société », déclare Thierry Pflimlin, directeur général Marketing & Services de TotalEnergies.