Tous les articles

L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans le secteur de la banque et des assurances, en particulier pour le trading et la détection de fraudes. ©Teradata

Les fraudes bancaires traquées par l’IA

L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans le secteur de la banque et des assurances, en particulier pour le trading et la détection de fraudes. Une opportunité pour des groupes comme la Danske Bank au Danemark ou Thélem assurances.
https://www.alliancy.fr/wp-content/uploads/2018/06/LNEP_connectivite-carre.png

L’IoT – Industrialiser la connectivité des services et changer la donne

Outil clé pour avoir accès en temps réel à la donnée, la connectivité est un socle de la transformation des entreprises. Elle offre, à travers l’Internet des objets, des services qui dépassent la traditionnelle mobilité télécom pour toucher aux enjeux des métiers. Une dizaine d’acteurs expliquent comment ils ont mis en place une solution d’IoT et ce qu’ils en attendent dans l’évolution de leur business-modèles.

Carving Labs devient Captain Wallet et lève 2 millions d’euros

Carving Labs, spécialiste de la dématérialisation de cartes de fidélité et de la relation client sur mobile, lève 2 millions d’euros, dont 1,5 million d'euros en capital auprès de la société d’investissement M Capital Partners. A cette occasion, Carving Labs devient Captain Wallet, un changement de nom qui traduit son recentrage sur les portefeuilles électroniques mobiles.
Appel à candidature - startup

Appel à candidatures – postulez au ChangeNOW 2018 pour un monde durable

ChangeNOW sommet mondial réunissant les décideurs, entrepreneurs et innovateurs porteurs de solutions concrètes pour un monde durable, se tiendra les 28 et 29 septembre à Station F à Paris. Tous les projets engagés à apporter des solutions aux grands enjeux sociaux et environnementaux et ayant un potentiel à être déployé et répliqué à grande échelle sont
Disneyland Paris fait rêver les start-up avec sa conviction business

Disneyland Paris fait rêver les start-up avec sa conviction business

Le parc d’attraction Disneyland Paris a une approche de l’open innovation résolument tournée vers l’industrialisation des projets, au service de l’enchantement de ses visiteurs. Le programme « The Castle Hub » est de plus porté par un marketing original.
Coup de Boost 70 ! Claude Espinas

Rencontre avec Claude Espinas (Canon BIS)

Chronique de Sylvain Fievet Fluidifier le mode de fonctionnement des entreprises sur un sujet souvent oublié dans la transformation : le « backoffice ». Claude Espinas, président de Canon Business Process Services, n’aime pas ce terme mais front et back office doivent être intimement liés pour que la promesse de fluidité fonctionne.
netxp.fr recrutement

NetXP ouvre 45 postes sur Paris et Nantes

NetXP intervient dans les domaines de la Cybersécurité, du Cloud Computing et de la Performance digitale, des Réseaux & Télécoms et des Communications unifiées et de la Mobilité. Le cabinet se donne pour objectif de s’entourer de nouveaux collaborateurs.
Jérôme Hombourger, directeur général adjoint, entend faire de CACF une banque 100% digitale. ©CACF

Jérôme Hombourger (CACF) : « Nous réalisons des vidéos adaptées aux clients pour provoquer une interaction immédiate »

Acteur du financement sur les lieux de vente et dans l’e-commerce, le Crédit Agricole Consumer Finance a pour ambition de devenir 100% digital et se concentre cette année sur le développement du mobile et de l’analyse de la donnée dans […]
Alain Mevelle

Clouds américains : au-delà du RGPD, la menace du Cloud Act

Avec la vague médiatique entourant la mise en oeuvre du RGPD en Europe, une information est restée un peu sous le radar des médias : le Cloud Act, une loi un tantinet liberticide validée discrètement par le congrès américain à l’occasion de la dernière loi de finance.
La Data, une clef dans la transformation des entreprises

La Data, une clef dans la transformation des entreprises

Le deuxième pilier de la transformation des entreprises, la data se caractérise par 4 actions que nous avons mis en avant dans notre hors-série « Le Numérique en Pratique » : construire sa stratégie, développer le service au client, garantir la confiance et apprivoiser le RGPD.
Icare Technologies développe une bague ayant une fonction de solution de paiement. ©Icare Technologies

Les nouveaux modes de paiement au cœur des stratégies du retail

Les nouveaux modes de paiement – par mobiles ou objets connectés – sont au cœur des préoccupations des banques. Mais leur impact va bien au-delà de ce secteur, ils transforment également les stratégies des retailers, qui les intègrent dans de nouvelles offres de services comprenant un choix de paiement diversifié.
systeme d'information Mais si, le SI c’est ça !

La chronique du Cesin : Mais si, le SI c’est ça !

Une chronique de Thierry Autret, Délégué général du Cesin. Le métier de RSSI n’est pas un métier reposant. De nouvelles vulnérabilités apparaissent tous les jours, les risques de l’entreprise évoluent tout le temps. Mais c’est un métier passionnant, où l’expérience y est récompensée.
Thibaud Cainne – Partner SQLI Consulting

L’urgence de la transformation digitale en France

Une transformation digitale nécessite une conduite du changement... Selon John Kotter (expert de référence sur le sujet du change management), la première des étapes du changement serait de créer et d'avoir un sentiment d'urgence.
Laurent Verschelde, directeur de Keolis à Dijon, a présenté l'open payment dans les tram au salon sur les transports publics à Paris. ©CGM

À Dijon, l’open payment favorise les transports en commun

La ville de Dijon a inauguré fin mars une solution d’open payment dans ses tramways pour les touristes et les Français de passage. Trois mois après, l’offre connaît un véritable engouement et de nombreux Dijonnais l’utilisent. Retour sur ce projet qui mêle en une seule expérience habitude de mobilité et paiement.
Jean Benoit Nonque Ivanti

Rencontre avec Jean-Benoit Nonque (Ivanti)

Chronique de Sylvain Fievet Arrêtons d’avoir la tête dans les étoiles et remettons les choses à leurs places ! La technologie et l’humain peuvent apporter une meilleure expérience utilisateur grâce à une meilleure réactivité.
Bruno Sportisse

Bruno Sportisse nommé Président-directeur général d’Inria

Bruno Sportisse a été nommé Président-directeur général d’Inria le 27 juin 2018 par décret du Président de la république. Il remplace ainsi François Sillion qui assurait depuis le 22 janvier 2018 la Présidence d’Inria par interim.
Neoxia recrutement

Neoxia recrute une quinzaine de nouveaux talents

18 nouveaux Neoxiens ont rejoint la société depuis le début d’année. Neoxia ouvre d’ici la fin de l’année une quinzaine de postes supplémentaires.
Football, un collectif numérique ?

Football, un collectif numérique ?

[Chronique de Mounir Chaabane] Le football se joue aussi sur un terrain numérique. Derrière chaque joueur, il y a des algorithmes et des feuilles Excel remplies de statistiques et d’indicateurs de performances. Contrairement au sport mécanique, il est entièrement basé sur les performances humaines et collectives.
L'équipe de Crafty a pu croître en conservant le même espace. ©Crafty

Station F : Un an après l’inauguration de l’incubateur, des start-up témoignent

L’incubateur Station F a ouvert ses portes en grandes pompes il y a tout juste un an, en se voulant un lieu incontournable de l’écosystème. Ses équipes multiplient depuis les événements, à l’image de la 1ère Pitch Night, le plus grand concours de pitch d’Europe organisé ce jeudi 28 juin. A l’occasion de cet anniversaire, Alliancy a interrogé des start-up de secteurs divers sur leur expérience et leur appréciation du lieu. Diaporama.
Rencontre avec Emeuric Gleizes (SpaceTrain)

Rencontre avec Emeuric Gleizes (SpaceTrain)

Chronique de Sylvain Fievet Voici un projet ambitieux et passionné comme on les aime ! Repenser le transport de demain pour relier les grandes métropoles, c’est le projet de emeuric gleizes à l'initiative du SpaceTrain et de sa navette sur coussin d’air.
La data – de l’amélioration de la relation client à l’émergence de nouveaux modèles d’affaires

La data – de l’amélioration de la relation client à l’émergence de nouveaux modèles d’affaires

Les données sont au cœur de la transformation des entreprises. Leur nombre et leur variété permet à ces dernières d’avoir à la fois une connaissance plus approfondie de leur clientèle pour répondre à leurs besoins et d’imaginer de nouveaux business-modèles.
Alexis Guerpillon,

Alexis Guerpillon (Rent a Car) : « Avec l’IA, l’outil de revenue management apprend des réalités du terrain »

Le groupe spécialiste de la location de véhicules Rent a Car booste son approche du revenue management avec une part d’intelligence artificielle. Alexis Guerpillon, revenue manager, décrit ce qui l’a motivé à accélérer le déploiement d’une solution et les résultats obtenus… tout en précisant les questions que se pose encore l’entreprise.
Campus Microsoft - Extérieur

Les relations avec les fournisseurs épinglées par le Cigref

Pratiques archaïques, durcissement de la relation client et manque de transparence, incapacité à accompagner l’innovation, assèchement de l’écosystème… C'est avec des termes durs que le Cigref –réseau de grandes entreprises et administrations publiques françaises – a choisi de s’exprimer sur la relation des entreprises avec les fournisseurs.
Jean-Pierre Boushira, VP Europe du Sud chez Veritas Technologies

Pourquoi certaines entreprises françaises sont encore réticentes à l’idée de migrer vers le cloud ?

[EXCLUSIF] La plupart des entreprises à travers le monde (56%) ne jurent que par le cloud concernant le déploiement de nouvelles applications et la gestion des charges de travail. Rien d’étonnant dans la mesure où elles sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience des bénéfices d’une stratégie basée dans le cloud – centralisation des données, plus d’agilité, optimisation des coûts, sécurité supplémentaire en cas de sinistre, etc.
Henri Adreit (Manutan) : « Sur l’IA, il faut se casser les dents sur certains projets pour apprendre »

Henri Adreit (Manutan) : « Sur l’IA, il faut se casser les dents sur certains projets pour apprendre »

Après avoir mené un hackathon et fait émerger 3 projets basés sur l’usage de l’intelligence artificielle, Henri Adreit, DSI du groupe de distribution européen Manutan, s’est retrouvé confronté aux problèmes qu’ont de nombreuses entreprises : le passage à l’échelle. Retour sur son expérience.