Tous les articles

WAI Boost – Closing Session (@Innovmakers)

Avec WAI Boost, BNP Paribas pousse à la co-innovation

Après six mois d'accélération intensive, les co-expérimentations de la saison 3 du programme WAI Boost, menées entre plusieurs grands groupes et des start-up étaient présentées cette semaine. Retour sur cette soirée festive et l’exemple particulier de l’alliance Heppner/Brennus Analytics dans le pricing dynamique.
Le mathématicien David Bessis propose avec Tinyclues une nouvelle approche de campagne marketing. ©DR

Campagne marketing : Tinyclues lève 15 millions d’euros et embauche

Tinyclues réalise ce jeudi 22 février une levée de fonds de 18 millions de dollars [plus de 15 millions d’euros], pour déployer, sur les marchés européen et américain, sa solution de campagne marketing basée sur de l’intelligence artificielle.
salon-de-agriculture

Salon de l’Agriculture : le numérique est (aussi) dans le pré

Le Salon International de l’Agriculture ouvre ses portes du 24 février au 4 mars 2018. Sur le thème de « L’agriculture, une aventure collective »… et ce grâce notamment au numérique. Plus de 630 000 visiteurs sont attendus au total cette année.
Gaëtan Séverac et Aymeric Barthès, les deux cofondateurs de Naïo Technologies, veulent contribuer à structurer la filière agricoles. ©Tien TRAN

Les robots de Naïo Technologies dans le monde

Pionnier sur le marché des robots agricoles en environnement extérieur, Naïo Technologies veut croître à l’international après une levée de fonds de 2 millions d’euros fin 2017. Objectif : rester leader !
Agriculture : 11 innovations françaises prometteuses

Agriculture : 11 innovations françaises prometteuses

De l’analyse des données météorologiques jusqu’au suivi de la santé des animaux, en passant par les outils de dématérialisation administrative, les innovations françaises se multiplient depuis quelques années. La rédaction a choisi de mettre en avant une sélection de start-up.
William Gouesbet, PDG de Kerlink, note que l'agriculture est un secteur avec de forts besoins en IoT. ©Kerlink

Le Breton Kerlink : l’IoT… du Liban à l’Inde

Kerlink, l’entreprise spécialiste des réseaux et solutions dédiés à l’IoT, participe à un projet de smart agriculture au Liban et observe une demande de plus en plus importante de connectivité dans ce secteur.
Rencontre avec Yves Garagnon (DiliTrust)

Rencontre avec Yves Garagnon (DiliTrust)

[Chronique de Sylvain Fievet] Rencontre avec Yves Garagnon (DiliTrust) La société propose de mettre la gouvernance d'entreprise à l'heure du Digital. Si la dynamique internationale est déjà bien ancrée avec des implantations à Montréal, Dubaï et Milan nul doute que cette levée de fonds récente de 7 M€ va lui donner des ailes !
Mehdi Siné est directeur numérique et informatique de l’association de coordination technique agricole (ACTA)

Mehdi Siné (ACTA) : « Le numérique change la recherche et le transfert des innovations vers les producteurs »

Mehdi Siné est directeur numérique et informatique de l’association de coordination technique agricole (ACTA) qui regroupe quatorze instituts techniques agricoles. Il décrit comment les logiques d’innovation des filières ont fortement évolué ces dernières années pour amener sur le marché des nouveautés majeures.
Lancement de la start-up interne promise

Start-up interne : la solution pour accélérer l’innovation du monde agricole ?

Pour pouvoir suivre l’intense dynamique d’innovation à l’œuvre dans le secteur agricole et y contribuer plus efficacement, un éditeur français de 1600 salariés, Isagri, a décidé de laisser carte blanche à une start-up interne de six personnes : Promize.
Christophe Fouillé (Objenious) : « Les agriculteurs veulent du concret et des solutions industrialisables »

Christophe Fouillé (Objenious) : « Les agriculteurs veulent du concret et des solutions industrialisables »

Christophe Fouillé, ce spécialiste marketing chez Objenious, notamment de l’agriculture connectée, répond à nos questions, en avant-première du Salon de l’Agriculture, où seront présents plusieurs de ses partenaires.
La blockchain dans le négoce de matières premières

La blockchain dans le négoce de matières premières

Le groupe de négoce Louis Dreyfus Company a réalisé la première transaction via une plate-forme blockchain, dans le secteur des matières premières agricoles.
La smart irrigation est l'un des principaux domaines d'application de l'IoT dans l'agriculture. ©Sensing Labs

Sensing Labs fait ses premiers pas dans la smart irrigation

L’entreprise d’objets connectés liés à l’efficacité énergétique Sensing Labs se lance dans le secteur de l’agriculture et mène un travail de recherche avec la Société du Canal de Provence pour concevoir une vanne pilotable à distance afin d’optimiser l’irrigation des vignes.
Un incubateur AGTech pour les Hauts-de-France

Un incubateur AGTech pour les Hauts-de-France

Les agritech (ou AgTech) sont des innovations technologiques au service de l'agriculture, qui améliorent à la fois le rendement agricole, les conditions de travail des agriculteurs et la qualité de leurs produits.
Yves Desmet, Vice President Europe, BroadSoft

Tendances 2018 : vers toujours plus d’interconnexion

[EXCLUSIF] Les applis de collaboration sont en passe de devenir l’un des principaux outils de communication professionnelle. Pour nombre de collaborateurs, la journée type repose sur l’échange continue d’information, par chat ou e-mail, ou via le partage de documents dans des espaces collaboratifs.
usercube recrutement

Usercube ouvre 40 postes d’ingénieurs informaticiens

L'éditeur Usercube, annonce une campagne de recrutement ambitieuse pour intégrer quarante nouveaux talents qui viendront rejoindre ses équipes afin de concevoir et commercialiser des solutions innovantes permettant de gérer en toute sécurité les accès aux systèmes d’informations et à ses applications. 
Eric Maillard

IoT : comment garder le controle de ses applications ?

[EXCLUSIF] L’Internet des Objets (IoT) est en pleine effervescence : tous les secteurs sans exception sont en quête d’innovation, tout en cherchant à maîtriser les risques et les coûts de leurs opérations commerciales. Mais l’IoT n’est pas une technologie unique.

Abas recrute 10 collaborateurs

Abas France souhaite s’entourer de nouveaux experts qui viendront rejoindre ses collaborateurs répartis sur deux sites en France : Lyon et Strasbourg.
Les experts de Testing Digital à Boulogne-Billancourt, près de Paris.

Testeur d’appli : un métier à fort potentiel !

Testing Digital passe au crible les nouvelles applications et sites mobiles. Un métier de « testeur » qui se porte bien et recrute des jeunes, des femmes… sans aucune formation spécifique. Il est des métiers insoupçonnés ! C’est d’ailleurs ce dont se désole Xavier Brice, Executive Director du Testing Digital, au sein de Byron Group.
Rencontre avec Arnauld Dubois (Dhimyotis)

Rencontre avec Arnauld Dubois (Dhimyotis)

[Chronique de Sylvain Fievet] Rencontre avec Arnauld Dubois, Directeur général de Dhimyotis En janvier dernier, j’ai rencontré Arnauld Dubois sur le FIC. De belles nouvelles pour Dhimyotis, nouvellement rachetée par le groupe Tessi, avec l’ambition de devenir une marque de référence européenne de la sécurisation des échanges électroniques et de la dématérialisation de documents à valeur probante.
Infographie OTNI LNEP

Infographie – Objets de Transformation Non-Identifiés ?

Les entreprises qui mènent leur transformation dans un monde de plus en plus numérique sont confrontées à un marché de l’offre souvent confus. Le discours porté par les prestataires de solutions ou services numériques ne facilite pas forcément leur identification dans la chaine de valeur de la transformation des entreprises. Nous avons mené une enquête auprès de plus de 300 potentiels accompagnateurs de la transformation des entreprises sur leur façon de se mettre en valeur auprès d’un client. Panorama.

L’entreprise plateforme au cœur de la stratégie du retail, à Lille

Pour ce premier dîner Alliancy réalisé hors les murs de la rédaction, à Lille, une dizaine d’acteurs du secteur du retail ont partagé leurs problématiques autour de l’entreprise plateforme. La stratégie de « plateforme » étant devenue essentielle pour conquérir les clients aujourd’hui.
journaliste Alliancy Célia Garcia-Montero a rejoint la rédaction d’Alliancy en 2017, pour laquelle elle suit les sujets liés à l’Internet des objets. Se déployant dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et des services, du sport à la santé, de la sécurité à la domotique, les objets connectés s’intègrent peu à peu à notre quotidien. Ils tendent à transformer durablement les métiers et à développer de nouveaux business-modèles, brassant des quantités de données toujours plus importantes. Pourtant, ils mettent du temps à convaincre les industriels, qui hésitent à les déployer par crainte que cela ne perturbe leur production. Dans « L’odyssée connectée », Célia présente ainsi des exemples de projets développés dans le B2B. Retrouvez les derniers articles de cette chronique : Les serres connectées, un mélange d’aquaponie et d’algorithme L’énergie, élément clé du smart building Le smart home modelé par les objets connectés L’assurance, un secteur renouvelé par les objets connectés Adopter l’IoT pour répondre au besoin du client L'IoT : un formidable outil de traçabilité Voir tous les articles L’énergie, élément clé du smart building

L’énergie, élément clé du smart building

[Chronique de Célia Garcia-Montero] Seuls 7,1 % des logements français sont équipés d’appareils connectés en 2017 – bien moins qu’en Suède, où près de 20 % des logements en disposent. Le smart building représente ainsi une opportunité pour les acteurs du secteur, comme Netatmo, Qarnot ou Lancey Energy Storage.
Patrick Berdugo

Transformation numérique et multi-Cloud, lien de cause à effet

[EXCLUSIF] Il y a un siècle, la révolution industrielle transformait le secteur de la fabrication. C’est aujourd’hui la transformation numérique qui révolutionne la façon dont les entreprises développent, déploient et diffusent leurs applications.
Nouvelles stratégies data : de quelles leviers s’emparent les entreprises ?

Nouvelles stratégies data : de quels leviers s’emparent les entreprises ?

Pour sa première rencontre de l’année, le Club des Partenaires IT, dont Alliancy est partenaire, a fait se croiser des visions et des expériences variées, sur un sujet qui préoccupe toutes les entreprises : comment tirer de la valeur de ses données ?
l'intégration du digital dans l'entreprise l'intégration du digital dans l'entreprise

Infographie – L’intégration du digital dans l’entreprise

Pour la 4ème année consécutive ROOMn, la rencontre d’affaires Mobilité et Digital, a interrogé les décideurs porteurs de projets de transformation digitale afin de connaître leur perception du marché. Un constat pour une grande majorité : un marché foisonnant mais qui par manque d’information plus opérationnelle et concrète, les laisse sans repères. Néanmoins, la transformation numérique reste en bonne voie pour 69% des entreprises interrogées.