Cosmo Tech lève 3 millions d’euros pour l’intelligence augmentée

L’éditeur The CoSMo Company, spécialisé dans la production de solutions de décision management, réalise un tour de table de trois millions d’euros pour lancer sur le marché des technologies d’intelligence augmentée. La société a également profité de l’annonce pour se rebaptiser Cosmo Tech.

Michel Morvan, fondateur de CoSMo, mise sur une intelligence augmentée.

Michel Morvan, cofondateur de Cosmo Tech, mise sur une intelligence augmentée. ©Cosmo Tech

 

The CoSMo Company change de nom et se dote d’une nouvelle identité visuelle. La société poursuit désormais son développement sous le nom de Cosmo Tech. « Sur le marché global, ce nom nous permet de mieux expliquer aux clients notre activité », précise Dylan Kissane, directeur marketing. La société a également a réalisé une levée de fonds de trois millions d’euros pour développer des méthodologies d’intelligence augmentée combinant l’expertise humaine et la modélisation des systèmes complexes. L’objectif : simuler tous les scénarios auxquels ses clients peuvent être confrontés.

Ce tour de financement a été piloté par le fonds Sofimac Partners, déjà présent au capital avec Aster Capital et Crédit agricole, et compte parmi les nouveaux entrants, BNP Paribas Développement. Au total, Cosmo Tech a réuni 6,7 millions d’euros depuis sa première levée de fonds en 2014.  Elle affirme depuis cette date doubler son chiffre d’affaires année après année, signant avec de nouveaux clients comme Alstom, GE, RTE, EDF ou Sanofi Pasteur.

« Contrairement à l’intelligence artificielle, l’intelligence augmentée ne réplique pas le cerveau humain à plus grande échelle ; elle combine en revanche le savoir de nombreux experts avec la puissance de la machine, faisant ainsi émerger des connaissances qu’aucune intelligence, humaine comme artificielle, ne pourrait identifier seule », fait savoir la société dans un communiqué.

Cosmo Tech a adopté un nouveau logo pour poursuivre son développement sur le marché l’international. ©Cosmo Tech

« Je dis toujours à nos clients que ce que nous faisons n’est pas magique : c’est de la science couplée à une technologie incroyablement avancée, a déclaré Michel Morvan, cofondateur et président exécutif de Cosmo Tech et directeur général de Cosmo Tech USA. Mais il est vrai que la puissance de ce que nous faisons – fournir une vision holistique des interactions globales générées par leurs décisions et de la probabilité que certains événements se produisent, même s’ils ne se sont jamais produits auparavant – peut parfois sembler magique ! »

Avec ces nouvelles technologies, l’entreprise cible les grandes entreprises aux systèmes complexes et internationaux.  «De la planification des épidémies aux réseaux électriques et à l’optimisation des villes intelligentes, la possibilité de transposer l’intérêt et le succès que nous avons en France au marché mondial est énorme », souligne Hugues de Bantel, co-fondateur et directeur général de Cosmo Tech.

À lire égalementMichel Morvan (The CoSMo Company) : « L’intelligence ne doit pas seulement être artificielle, elle doit être augmentée »