Criteo s’associe à Lengow pour améliorer la personnalisation des achats en ligne

Criteo a annoncé le 22 juillet dernier l’extension de sa collaboration avec Lengow, société spécialisée dans le développement de la visibilité et la rentabilité des catalogues produits clients. Ce partenariat vise à offrir des recommandations d’achats personnalisées, en fonction de la disponibilité des stocks de produits en magasin ou en ligne. Il ouvre ainsi la voie vers une nouvelle stratégie omnicanale orientée vers l’expérience utilisateur en ligne.

Mickael Froger, CEO de Lengow.

Mickael Froger, CEO de Lengow.

La crise sanitaire aura joué un rôle clé dans l’accélération de l’adoption du e-commerce et du développement de l’omnicanalité. En effet, contraints à rester chez eux, les consommateurs se sont logiquement tournés vers les achats en ligne.

« La Covid-19 a définitivement changé le paysage du retail. Dans ce nouveau monde, les retailers omnicanaux qui sortiront victorieux seront ceux qui combinent la commodité, l’inspiration et le service disponibles dans les lieux physiques avec la simplicité, la possibilité de découverte et les capacités de personnalisation du numérique. Notre partenariat avec Lengow tire parti de la disponibilité de leurs données d’inventaire locales, améliorant ainsi l’expérience du client et la personnalisation des recommandations de produits », déclare Len Ostroff, Criteo, SVP, Strategic Partnerships & Alliances.

Partenaire historique de Criteo, Lengow gère plus de 87 000 flux indexés chaque jour et travaille aux côtés de plus de 4 600 marques et retailers. Via l’extension de cette collaboration, les annonceurs pourront améliorer la personnalisation de leurs campagnes marketing en partageant leurs flux de produits avec Criteo via Lengow ; ils peuvent ainsi offrir des publicités plus pertinentes avec des recommandations de produits basées sur l’inventaire local dans le magasin préféré de chaque utilisateur. Ce partenariat combine ainsi les capacités d’intégration des données en ligne existantes de Criteo, afin de cibler les clients hors ligne avec la gestion des flux produits de Lengow.

> A lire aussi : JouéClub, une stratégie de commerce unifié qui tombait bien…

A quelques jours des soldes d’été, 61 % des Français se déclarent insatisfaits de leur expérience en ligne lorsqu’ils n’y trouvent par leurs produits fétiches. Les retailers vont de nouveau devoir faire face à cette même problématique, dans un contexte de post crise sanitaire.

C’est dans ce contexte que Criteo et Lengow ont décidé de lancer leur nouvelle offre auprès des retailers traditionnels. Afin de profiter des nouvelles tendances d’achats en ligne, ils seront en mesure d’offrir à leurs clients des recommandations basées sur la disponibilité de leurs produits en stock et ce, en temps réel permettant une meilleure combinaison entre le physique et le digital, en optimisant la satisfaction des clients via des recommandations pertinentes sur les produits désirés, disponibles en ligne ou en magasin.

Par ailleurs, les consommateurs pourront également visualiser si le produit est disponible dans leur magasin leur permettant d’y accéder immédiatement à l’instar d’une commande en ligne.

« Au cours des derniers mois, nous avons observé un intérêt croissant pour les stratégies « web-to-store » de la part des retailers en Europe et au-delà, déclare Mickael Froger, CEO de Lengow. Le réseau de diffusion, les capacités de ciblages et la qualité des données produits sont des éléments clefs pour réussir, et nous considérons Criteo comme ayant un positionnement unique sur le marché pour couvrir ces sujets. C’est donc avec une grande satisfaction que nous activons les données produits locales de nos marchands omnicanals sur la plateforme Criteo. »