Grégory Garnier, Directeur Associé de Colombus Consulting Shift

L’arrêt du programme de fidélité de Décathlon en 2018 a relancé les débats de l’intérêt de nombreux programmes existants : ROI intangible, impacts faibles sur le taux d’attrition, inadéquation aux valeurs de la marque…  La plupart de ces politiques de fidélisation repose sur un programme transactionnel : les clients adhèrent, gagnent des points en achetant et obtiennent des récompenses financières. […]

l'édition 2019 de la grande étude annuelle de WizVille sur la satisfaction client à Noël.

Malgré un mois de décembre compliqué pour le commerce français en raison du mouvement des Gilets Jaunes, une bonne nouvelle est à noter : Seulement 20% des enseignes ont connu une baisse de la satisfaction client sur leurs expériences d’achats de Noël en magasin ou en ligne. […]

Guillaume Col

Fort de son expertise et de ses positions d’acteur majeur en transports (N°1 maritime, N°2 aérien, routier) et logistique contractuelle (N°3), le groupe Kuehne + Nagel s’attache à optimiser l’ensemble de la Supply Chain de ses clients, à un niveau national, voire mondial. Entretien avec Guillaume Col, patron France et Maghreb, arrivé depuis près d’un an […]

La Redoute revoie la traçabilité de certains flux

Dans le cadre de sa stratégie de croissance, La Redoute fait le choix de la solution EDI de Comarch afin d’acquérir une meilleure traçabilité des commandes de produits auprès de ses fournisseurs, depuis leur passage sur le site par le client jusqu’à l’expédition et la facturation. […]

Jean-Baptiste Rudelle (Criteo) : « La découverte et l’inspiration sont les moteurs de la croissance »

Criteo vient d’annoncer des résultats financiers pour le troisième trimestre de son exercice fiscal 2018, en baisse de 6 % sur un an, à 539 millions de dollars ; tandis que ses revenus hors coûts d’acquisition s’élèvent à 223 millions de dollars. L’occasion d’échanger avec Jean-Baptiste Rudelle, de retour aux manettes de l’entreprise depuis mai dernier, sur les solutions de rebond adoptées. […]

Olivier Chiono, Directeur de l’offre Retail, Cegid.

Avec le développement du commerce omnicanal, les marques et enseignes du Retail, de la Mode et du Luxe ont pour impératif d’industrialiser le traitement de leurs transactions. La condition pour y parvenir est de réussir l’intégration de leur plateforme e-commerce, de leur base de données clients et de leur module de gestion des stocks à leurs systèmes d’information avec pour objectif d’administrer les opérations en temps réel. […]

Démonstration de l’enregistrement de la commande et de l’encaissement omnicanal unique sur tous canaux, y compris sur mobile (CGI Lille)

Inauguré en avril 2015, le centre d’expertise du canadien CGI dédié au commerce et à la distribution devient « centre d’innovation », capable de proposer des solutions concrètes à l’attention des retailers du monde entier. […]

Unibail-Rodamco-Westfield (URW) digitalise ses centres commerciaux

URW intensifie ses initiatives dans le numérique, avec la signature récente de cinq nouveaux partenariats avec des start-up aguerries, que sont ContentSquare, iAdvize, Neatty, PlayPlay et WitfitMedia, toutes positionnées sur des segments précis dans le marketing digital que ce soit en termes de fidélisation, d’expérience et/ou d’engagement client (itinéraire personnalisé vers la boutique de son choix, repérage facilité de sa voiture sur le parking après ses courses…). […]

RetailTech : des start-up à (re)découvrir

Fidéliser ses clients, passer du online au magasin, rendre la data actionnable, mieux gérer ses stock, faire de son magasin un lieu plus convivial… De nombreuses start-up proposent des solutions pertinentes et inédites que l’on vous propose de découvrir dans le diaporama ci-dessous. […]

Les cofondateurs de Steedy ont travaillé en co-constrution avec l'équipe d'Olivier Studter, directeur du magasin (au centre) pour élaborer une solution personnalisée. ©C.G.-M.

Truffaut, Etam ou Castorama… les annonces des enseignes pour optimiser la livraison du dernier kilomètre se multiplient. Le rôle des magasins est repensé par les retailers, qui les utilisent aussi comme un lieu de stock. Exemple avec Leroy Merlin, dont son magasin parisien dans le quartier de La Madeleine a mis en place la livraison à domicile pour les articles courants. […]

Steeve Broutin et Yann Browaeys ont réalisé trois levées de fonds depuis la création de l'application. ©Rapidle

L’application coupe-file dans les commerces de proximité réalise une levée de fonds d’un million d’euros, deux mois à peine après un premier tour de tables d’un même montant. Son objectif est d’assurer son expansion commerciale, en particulier dans les pays limitrophes francophones et en Espagne, où elle s’est implantée. […]

Baromètre - Quelle conciergerie Airbnb choisir ?

Depuis quelques années, les conciergeries Airbnb fleurissent en proposant aux propriétaires de les soulager des contraintes logistiques liées à la location saisonnière pour profiter l’esprit léger de leurs vacances et week-ends. Ménage, gestion des clés, accueil et relation avec les […]

Carving Labs, spécialiste de la dématérialisation de cartes de fidélité et de la relation client sur mobile, lève 2 millions d’euros, dont 1,5 million d’euros en capital auprès de la société d’investissement M Capital Partners. A cette occasion, Carving Labs devient Captain Wallet, un changement de nom qui traduit son recentrage sur les portefeuilles électroniques mobiles. […]

Icare Technologies développe une bague ayant une fonction de solution de paiement. ©Icare Technologies

Les nouveaux modes de paiement – par mobiles ou objets connectés – sont au cœur des préoccupations des banques. Mais leur impact va bien au-delà de ce secteur, ils transforment également les stratégies des retailers, qui les intègrent dans de nouvelles offres de services comprenant un choix de paiement diversifié. […]