14/09 – Workshop digital « Projets Data/IA : les bonnes pratiques des DSI »

« Projets Data/IA : quelles sont les bonnes pratiques des DSI pour industrialiser ? »

Workshop "les défis du nouveau monde"

Les exemples inspirants de DSI qui prennent les commandes sur les sujets data des entreprises, pour faire bouger les lignes et industrialiser, se multiplient. Toutefois, tous montrent que pour y parvenir, les équipes IT doivent se transformer, dans leurs méthodes de travail, leur organisation, mais aussi dans leurs compétences. Sinon ? Elles s’exposent au risque de demeurer de simples gestionnaires de l’IT, en clair d’être un centre de coûts, voire un obstacle, plutôt qu’un levier de transformation. Ainsi, les directions opérationnelles n’hésitent aujourd’hui pas à contourner le département IT. Mais ce « shadow IA » présente des limites évidentes, qui réduisent le retour sur investissement. Il revient dès lors aux DSI d’investir dans de nouvelles plateformes, de moderniser les systèmes existants afin de mieux prendre en charge le nombre toujours croissant d’initiatives d’IA. 

La DSI a, dans ce cadre, un rôle clé à jouer, à savoir celui de partenaire des métiers et des directions. Mais quelles sont les meilleures pratiques qui lui permettent d’accélérer adoption et industrialisation des projets data/IA ?

Pour répondre à cette question, Alliancy organise en partenariat avec Dataiku un workshop digital afin de réunir une sélection de DSI et d’identifier les pratiques les plus intéressantes mises en place dans les organisations. Un cahier spécial synthétisera les résultats de ces travaux, notamment en approfondissant plusieurs sujets abordés dans des interviews.

  • Comment sortir des usines à POC ?
  • Quels sont les sujets technologiques, de processus et humains à traiter en priorité ?
  • Où sont les points de tension à ne pas ignorer ?

Un échange du cycle “SI et transformation”

————
A qui s’adresse cette rencontre :

Cet échange s’adresse aux DSI des grandes entreprises et organisations publiques.

————–
Informations pratiques 

Cet échange digital, aura lieu en visio-conférence (meeting Zoom) le mardi 14 septembre 2021, de 18h30 à 20h00.

Il se déroulera en petit comité (8 à 10 personnes). Sur invitation exclusivement.

Un article autour de la question posé sera rédigé par le journaliste présent, dans lequel les participants seront cités et mis en avant (sous réserve de leur accord bien sûr).

Cet échange servira également de point de départ à la préparation  d’un de nos guides « Défi d’un nouveau monde » sur les moyens qui permettent aujourd’hui d’avoir un impact sur la transformation du legacy. Ce guide est sponsorisé par Dataiku, un de leur dirigeant participera à l’atelier et prendra la parole dans le guide.

Pour plus d’informations sur Alliancy, rendez-vous ici : https://www.alliancy.fr/le-mag-calendrier-redactionnel.

Et si vous avez des questions, contactez Anne-Laure Gaillard (01 42 66 87 77 – al.gaillard@alliancy.fr).

———–
Un workshop digital organisé en partenariat avec Dataiku

Dataiku IA Data

Dataiku est une plateforme d’Analytique et de Data Science centralisée qui accompagne les organisations dans leur transition vers l’intelligence artificielle d’entreprise. Cette plateforme unique réunit à la fois les experts data et les métiers, fournit des référentiels des meilleurs pratiques/modèles et offre des outils innovants pour la gestion et le déploiement du Machine Learning et de l’IA. Avec cet environnement centralisé et contrôlé, Dataiku est un véritable catalyseur pour les entreprises qui veulent se repenser autour de la donnée.

www.dataiku.com

 ————–
Les workshop digitaux d’Alliancy – Qu’est-ce que c’est ?

Face à la crise  les entreprises se sont adaptées rapidement pour répondre aux nouveaux besoins de leurs collaborateurs, clients et partenaires. Et un nouveau chapitre de transformation s’ouvre pour elles.

Il nous emble particulièrement important de proposer des moments d’échanges d’expériences, de débat et de collaboration, notamment pour les leaders technologiques qui font face à de grands défis. 

Il s’agit de se poser un moment et de prendre le temps de l’échange autour d’une question précise, pour confronter les pratiques, enrichir des scénarios d’action et co-construire ensemble des réponses à partager ensuite avec la communauté.

Un guide sera préparé par la rédaction à l’issu de chaque rencontre, pour partager les pratiques et les pistes qui auront émergées de ces échanges.

Cette rencontre se déroulent en visio-conférence et en petit comité (8 à 10 personnes). 

non mi, dolor. commodo venenatis ut tempus ut neque. consectetur